Bénévolat international médical au Guatemala
Mission médicale à l'étranger

Bénévolat international médical au Guatemala.

Mission médicale et sociale.

Voici quelques exemples de missions sanitaires et sociales, mais vous définirez le projet final avec le coordinateur selon vos envies et les besoins réels du moment :

  • Jour d'arrivée Dimanche
    flight_land
  • Jour de départ Samedi
    flight_takeoff
  • Langue parlée / Niveau Espagnol - tous niveaux
    hearing
  • Durée minimale et maximale 2 à 12 semaines
    event
  • Nb. de jours d'engagement 4 à 6 jours par semaine
    insert_emoticon
  • Difficulté d'adaptation 2/5
    pan_tool
  • Type d'hébergement Famille d'accueil
    home
  • Pension Complète du lundi au samedi
    next_week

Les étudiants en 1e, 2e et 3e année de médecine peuvent assister les infirmières. Les étudiants à partir de la 4e année de médecine secondent directement les médecins.

Voyage linguistique et bénévole

Associations locales :

Le Guatemala est l'un des pays les plus pauvres d’Amérique centrale et les associations jouent un rôle important dans la vie sociale et sanitaire. Elles gèrent des cliniques, des ambulances et agissent en cas de catastrophes naturelles ou feux de forêts. Elles distribuent également des vêtements aux familles les plus démunies. 

Les pompiers :

Les pompiers ne font pas qu'éteindre les incendies, ils agissent en cas d’urgence à Antigua et dans les villages alentours. Les bénévoles leur sont d'une grande aide. Si vous n’avez jamais suivi une formation de premier secours, vous serez formés par les pompiers. C’est une mission intéressante pour les personnes qui ont envie d’entamer des études dans le médical par exemple. Pour intégrer les « Bomberos » il faut prévoir les habits suivants : un pantalon en jeans bleu, une chemise blanche avec un col rond et sans impressions ou broderies, des chaussures ou bottines noires (style militaire de préférence), une casquette rouge. Vous pouvez acheter cette tenue directement à Antigua si vous le souhaitez.

Hôpital :

Un hôpital communal situé à San Felipe, à 5 minutes de Antigua.

Hôpital pédiatrique :

Hôpital public pour enfants et adolescents souffrant d’incapacités ou d'infirmités physiques ou mentales, située au centre d’Antigua. Il accueille 500 enfants, qui ne peuvent pas rester chez eux à cause de leur handicap. En tant que bénévole, vous pourrez aider à nourrir les nourrissons en malnutrition ou vous occuper des enfants qui souffrent d’un handicap mental. Les enfants ont besoin d’attention, de soins et d’être stimulés. Vous pourrez intégrer les groupes qui s’occupent des 8-12 ans ou les 14-17 ans.

Cliniques locales :

Les cliniques publiques gèrent les programmes de vaccination infantile, les premiers soins, les consultations basiques, les soins dentaires etc. Selon les périodes, vous pourrez aider les infirmières pendant leurs campagnes de vaccination des enfants et rendre visite aux familles, pour les informer sur les maladies transmissibles comme le choléra ou le paludisme et donner des conseils sur l’hygiène et la nutrition. Il y a également un projet de construction sanitaire, qui manque de main d’œuvre. Le but est de diminuer le taux de mortalité infantile causé par les maladies gastriques. Une des cliniques se situe à San Felipe de Jesus, à environ 10 minutes d’Antigua. Les bénévoles assistent le médecin généraliste et sont en contact direct avec les patients. 

 

Hospice pour victimes du virus du SIDA :

L’hospice est à San Lucas Sacatepéquez, à 20 minutes d’Antigua. C’est un établissement qui accompagne les adultes et enfants, malades du SIDA en phase terminale. Les patients sont logés, nourris, habillés et reçoivent des soins et toute l’attention dont ils ont besoin. Les bénévoles qui n’ont pas de qualifications médicales peuvent aider pendant les tâches du quotidien (ménage, préparation des repas etc.) ou organiser des jeux et occuper les enfants.

Les étudiants en 1e, 2e et 3e année de médecine peuvent assister les infirmières. Les étudiants à partir de la 4e année de médecine secondent directement les médecins. 

Hôpital de campagne :

Une petite clinique de santé pour familles démunies située à environ 30 minutes d’Antigua. On y propose des consultations et les premiers soins. Les bénévoles aident le directeur de la clinique, pendant les consultations et les auscultations. 

Las Rosas:

Las Rosas est à Jocotenango, à environ 10 minutes d’Antigua. Ils proposent des programmes de nutrition, de santé, d’hygiène, de formation professionnelle et développement de la petite enfance. Ils travaillent également pour promouvoir l’accès au soin dans les zones rurales, la prévention de l’addiction à l’alcool et aux drogues parmi les jeunes, le développement des liens familiaux, et la prévention des maladies sexuellement transmissibles. Un groupe de chirurgiens américains rend régulièrement visite aux communautés locales, soignent et opèrent les « bec de lièvre » et les grands brulés. Les bénévoles aident le responsable de la clinique pendant les consultations et les auscultations. (Durée minimale de la période de bénévolat pour Las Rosas : 4 semaines) 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@globalong.com.

En savoir plus sur le VIH/SIDA

Retour vers la page langue et bénévolat au Guatemala 

Cliquez ici pour découvrir l'album photo du Guatemala

Découvrez les autres programmes médicaux !

Découvrez quelques témoignages ici !

Globalong en vidéos !

Que penser de GlobAlong?

Volontariat international

Photos non contractuelles

Stage étudiant infirmier à l'étranger

Les missions au Guatemala se situent à Antigua et dans sa région ou dans les parcs nationaux. Antigua est une petite ville cernée de volcans au sud du Guatemala. Elle est connue pour ses bâtiments coloniaux espagnols, dont la plupart ont été restaurés après le tremblement de terre de 1773, qui a mis fin à son statut bicentenaire de capitale coloniale du pays. Parmi ses œuvres architecturales notoires, La Merced est une petite église baroque jaune et blanche. 

La ville, qui est inscrite depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, est aujourd'hui à la fois un centre touristique et un lieu d'apprentissage de l'espagnol pour de nombreux étrangers en particulier d'Amérique du Nord.

La Semaine sainte est célébrée avec processions et tapis de fleurs.

La ville est aussi connue pour sa production de café : de nombreuses plantations proposent des visites guidées (Café Azotea, Café Filadelphia...). Antigua compte aussi de nombreux artisans chocolatiers (Chocolalala, Fernando...) et un musée du cacao et du chocolat dont l'entrée est gratuite. 

Au Guatemala, vous découvrirez une multitude de trésors naturels tels que des forêts tropicales majestueuses, des volcans et de nombreux sites et vestiges Maya. Vous pourrez voir le lac Atitlan, que de nombreux voyageurs considèrent comme le plus beau lac du monde, arpenter la jungle à la découverte de Semuc Champey, visiter le Parc National de Tikal, Antigua, la plus belle ville du Guatemala, les sources thermales d’eau chaude de Las Fuentes Georginas, Guatemala City ou encore Livigston avec son ambiance nonchalante et ses plages paradisiaques.  

 
Apprendre l'espagnol autrement

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant ou votre formation linguistique au Guatemala se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales au Guatemala sont joignables 7/7
  5. La famille d’accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  12. Infos complémentaires
  13. les guides
  14. Assurance voyage
  15. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  16. Le choc culturel
  17. Globalong en vidéos

Pour tous les programmes humanitaires au Guatemala, les stages étudiant ou les formations linguistiques, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

Envoyez votre candidature

pour la date au choix dans cette liste :
Dates Départ