Bénévolat humanitaire social au Guatemala
Programme scolaire pour enfants défavorisés

Bénévolat humanitaire social au Guatemala.

Volontariat humanitaire et social en Amérique Latine !

Vous trouverez ici une description de nos programmes. Vous allez définir le projet final avec le coordinateur selon vos envies et les besoins réels du moment. 

 

  • Jour d'arrivée Dimanche
    flight_land
  • Jour de départ Samedi
    flight_takeoff
  • Langue parlée / Niveau Espagnol - tous niveaux
    hearing
  • Durée minimale et maximale 2 à 12 semaines
    event
  • Nb. de jours d'engagement 4 à 6 jours par semaine
    insert_emoticon
  • Difficulté d'adaptation 2/5
    pan_tool
  • Type d'hébergement Famille d'accueil
    home
  • Pension Complète du lundi au samedi
    next_week

Votre période de volontariat international au Guatemala débutera par une formation d'étude linguistique d'espagnol, pour évaluer vos connaissances linguistiques et pour que vous soyez indépendant(e) pendant votre mission humanitaire. Cette période de formation linguistique est obligatoire mais si vous avez un très bon niveau d'espagnol (B2 ou C1), contactez-nous pour une éventuelle dérogation. À noter : les participants qui ne parlent pas du tout l'espagnol (A1) doivent commencer par au moins 4 semaines de séjour linguistique d'espagnol en immersion. En rejoignant ce bénévolat international vous pourrez aider la Croix Rouge guatémaltèque, les orphelinats, les hôpitaux, les enfants des rues, les personnes qui souffrent d’un handicap physique ou psychique, les personnes âgées ou participer à la surveillance et la sauvegarde des parcs nationaux. Certains domaines d’action demandent des qualifications spécifiques, d’autres sont ouverts à tous. 

Si vous choisissez de vous engagez dans les crèches ou dans les écoles, sachez que pendant les vacances scolaires (qui vont de mi-décembre à mi-janvier) et pendant la semaine de Pâques, certaines missions telles que la Croix Rouge guatémaltèque seront fermés. Pendant cette période, le coordinateur local vous proposera d’autres missions de volontariat international.

Programme d'aide aux familles :

Programme scolaire pour enfants défavorisés :

Le projet a démarré en 2000 dans une énorme décharge à Guatemala City. Des centaines de personnes y ramassant les déchets. Ils vivent dans des cabanes en toile ou en cartons et n’ont pas accès à l’eau potable ni, à l’électricité. Les enfants n’ont jamais été scolarisés et sont généralement très peu instruits. L’organisation  leur donne des uniformes scolaires, des livres, cahiers et crayons ainsi qu’une ration mensuelle de nourriture et de l’argent pour l’école. En échange les familles s’engagent à laisser les enfants aller à l’école et faire de leur mieux en les aidant à suivre le programme scolaire. Les bénévoles peuvent aider à faire les devoirs, développer la créativité des enfants à travers l’art, la musique, le chant, les jeux ludiques etc. Le projet est situé à 1 heure d’Antigua. 

Programme d'aide aux familles :

L'organisation agit au bénéfice de plus de 8000 familles et enfants démunis dans les régions rurales et les villes alentours d’Antigua et Guatemala City. L’ONG organise des programmes dans des domaines différents, mais avec un but commun ; améliorer la qualité de vie des familles pauvres à travers l’enseignement, les sons, l’assainissement des logements, l’assistance et le développement économique. Le centre se compose de 6 bâtiments et se situe à l’extérieur d’Antigua, pour servir les 15 villages qui sont concernés. Les bâtiments ont été construits avec l’aide des parents d'enfants sponsorisés. On y trouve une clinique, une bibliothèque, un bureau d’assistantes sociales, des classes et un « magasin » où sont exposés les objets qui ont été donnés à l’ONG. Les bénévoles s'engagent de 8h à 17h, et les tâches dépendent des qualifications et du niveau d’espagnol de chaque participant. 

Ecole privée :

C'est une école ordinaire qui, outre l’enseignement classique, permet aux enfants issus de familles démunies d’apprendre un métier. Les bénévoles aident pendant les cours, mais aussi pendant les activités artistiques et artisanales. Tous les mercredis après-midi les enfants participent à des cours de pâtisserie dans une boulangerie voisine. Ils apprennent également à coudre, tisser, fabriquer des bougies et travailler le bois. Vous pouvez choisir une mission à temps plein ou à temps partiel. Il manque généralement des personnes pouvant enseigner l’anglais. L’école n’a pas les moyens de fournir des livres d’enseignement, donc vous pouvez apporter quelques manuels scolaires et d’autres techniques d’enseignement. 

Guarderia infantil:

Une garderie pour les enfants dont les mères travaillent. Les tâches constituent principalement à jouer, garder les enfants et enseigner au niveau maternelle. Durée minimale : 4 semaines.

Programme pour enfants :

Une institution privée, où les enfants démunis ont la possibilité d’être scolarisés, située à 20 minutes de marche du centre d’Antigua dans la banlieue de San Felipe de Jesus. L’institution existe grâce aux dons de l’étranger. Les bénévoles aident pendant les repas, les soins et l’enseignement, mais passent également beaucoup de temps à jouer, chanter et motiver les enfants à terminer leur scolarité afin de leur garantir un meilleur avenir. Outre les tâches avec les enfants, les bénévoles peuvent aider à restaurer et entretenir les locaux. 

Orphelinat :

Un centre d’accueil pour orphelins ou enfants abandonnés jusqu’à 15 ans, situé à environ 15 minutes de Quetzaltenango. Les bénévoles assistent les professeurs pendant les cours, organisent des activités pour faciliter l’apprentissage et aident pendant les tâches quotidiennes.

Garderie :

Un lieu d'accueil pour enfants dont les mères travaillent ou issus de familles défavorisés. Les enfants âgés de 0 à 6 ans sont nourris et les plus âgés assistent à des cours de niveau maternelle. Les volontaires assistent les professeurs pendant les cours, organisent des activités pour faciliter l’apprentissage et aident pendant les tâches quotidiennes.

Ecole à Jocotenango:

Cette école privée à Jocotenango accueille des enfants issus de familles démunies, qui n’ont pas les moyens de scolariser leurs enfants dans les écoles publiques. Les enfants prennent le petit déjeuner et le diner à l’école. Une fois par mois tous les parents se réunissent pour discuter de la nutrition, la discipline, l’enseignement, etc.Les bénévoles travaillent soit à la maternelle, soit au collège et enseignent l’alphabet, le dessin, la peinture, les jeux, l’anglais ou l’informatique. Vous pouvez vous engager à mi-temps si vous le souhaitez. L’école dépend entièrement des dons et dispose de peu de moyens. Il faut avoir de l’imagination et de l’énergie pour organiser des cours intéressants avec peu de matériel.

Garderie à Jocotenango :

Une garderie avec environ 160 enfants de Jocotenango. C’est un refuge, où les enfants se sentent en sécurité et accèdent à l’enseignement, aux soins et sont nourris. Les bénévoles aident à organiser les tâches du quotidien et apprennent aux enfants comment organiser le temps du devoir et la récrée. Il y a également besoin de personnes compétentes pour aider à rénover ou entretenir les locaux voir de préparer les repas.

Accès à la lecture :

Une bibliothèque a été crée à Sacatepéquez pour les enfants qui n’ont jamais pu lire ou entendre lire un livre de leur vie. Chez eux il n’y a pas de livres et dans la plupart des cas les parents sont analphabètes. La bibliothèque est sponsorisée par l’étranger et les bénévoles sont très appréciés. Ils aident les enfants à apprendre à lire, jouent avec eux ou organisent des activités. La bibliothèque donne également des livres aux professeurs et des outils pour l’artisanat. Si vous souhaitez apprendre les joies de la lecture aux enfants, cette mission est très enrichissante. En journée, les enfants scolarisés vont à l'école. Pendant ce temps, vous pourriez être amené à faire différentes tâches comme vous occuper des enfants non scolarisés, aider dans la gestion quotidienne du centre ou aider les professeurs pendant les cours. 

Transports :

Les transports entre le logement et le lieu du projet peuvent se faire en bus (cours trajets) ou à pied. Attention, les coûts du transport ne sont pas inclus et sont à votre charge.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@globalong.com.

Retour vers la page langue et bénévolat au Guatemala 

Cliquez ici pour découvrir l'album photo du Guatemala

Découvrez quelques témoignages ici !

Globalong en vidéos !

Que penser de GlobAlong?

Volontariat international

Photos non contractuelles

améliorer la qualité de vie des familles pauvres

Les missions au Guatemala se situent à Antigua et dans sa région ou dans les parcs nationaux. Antigua est une petite ville cernée de volcans au sud du Guatemala. Elle est connue pour ses bâtiments coloniaux espagnols, dont la plupart ont été restaurés après le tremblement de terre de 1773, qui a mis fin à son statut bicentenaire de capitale coloniale du pays. Parmi ses œuvres architecturales notoires, La Merced est une petite église baroque jaune et blanche. 

La ville, qui est inscrite depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, est aujourd'hui à la fois un centre touristique et un lieu d'apprentissage de l'espagnol pour de nombreux étrangers en particulier d'Amérique du Nord.

La Semaine sainte est célébrée avec processions et tapis de fleurs.

La ville est aussi connue pour sa production de café : de nombreuses plantations proposent des visites guidées (Café Azotea, Café Filadelphia...). Antigua compte aussi de nombreux artisans chocolatiers (Chocolalala, Fernando...) et un musée du cacao et du chocolat dont l'entrée est gratuite. 

Les missions au Guatemala se situent à Antigua et dans sa région ou dans les parcs nationaux. Antigua est une petite ville cernée de volcans au sud du Guatemala. Elle est connue pour ses bâtiments coloniaux espagnols, dont la plupart ont été restaurés après le tremblement de terre de 1773, qui a mis fin à son statut bicentenaire de capitale coloniale du pays. Parmi ses œuvres architecturales notoires, La Merced est une petite église baroque jaune et blanche. 

La ville, qui est inscrite depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, est aujourd'hui à la fois un centre touristique et un lieu d'apprentissage de l'espagnol pour de nombreux étrangers en particulier d'Amérique du Nord.

La Semaine sainte est célébrée avec processions et tapis de fleurs.

La ville est aussi connue pour sa production de café : de nombreuses plantations proposent des visites guidées (Café Azotea, Café Filadelphia...). Antigua compte aussi de nombreux artisans chocolatiers (Chocolalala, Fernando...) et un musée du cacao et du chocolat dont l'entrée est gratuite. 

Voyage linguistique d'espagnol au Guatemala

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant ou votre formation linguistique au Guatemala se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales au Guatemala sont joignables 7/7
  5. La famille d’accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  12. Infos complémentaires
  13. les guides
  14. Assurance voyage
  15. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  16. Le choc culturel
  17. Globalong en vidéos

Pour tous les programmes humanitaires au Guatemala, les stages étudiant ou les formations linguistiques, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

Envoyez votre candidature

pour la date au choix dans cette liste :
Dates Départ