Écovolontariat international en Grèce !

Protection de la biodiversité en méditerranée

La Méditerranée est une mer unique avec une biodiversité exceptionnelle au sein de ses eaux. 

 

Bien qu'il ne représente que 0,8% des mers du monde, il abrite 7% de toutes les espèces marines existantesAvec plus de 18 000 km de côtes et l'une des plus grandes flottes de pêche d'Europe, le suivi des activités marines combiné à la conservation des écosystèmes et des espèces en Grèce n'est pas une tâche simple. 

 

La protection marine est un grand défi que toutes les actions des volontaires internationaux visent à relever. Depuis les années 2000, les professionnels de la protection environnementale et les volontaires internationaux collectent des données et surveillent les écosystèmes de la région, en évaluant les habitats et les populations ainsi que les différents facteurs qui les affectent

Stage étudiant en Gréce

Même si la riche biodiversité s'étend sur la mer Méditerranée, 25 lieux dits critiques ont été recensés dans le seul bassin oriental, qui couvre le Levant et la mer Égée. 

La mer Égée s’étend sur une superficie d'environ 214 000 km2 et renferme dans ses eaux des milliers d'îles et d'îlots. Elle constitue l'une des régions les plus riches en biodiversité de toute la Méditerranée. Elle abrite 12 espèces de mammifères marins en péril et de vastes zones d'habitats naturels protégés prioritaires, notamment des herbiers de posidonies et des récifs coralligènes.

Ecovolontariat international en service en Europe

Les écosystèmes marins de la région abritent également des centaines d'espèces de poissons et des milliers d'espèces d'invertébrés. Tout cela met en évidence le monde magique des mers grecques.

La mission d’éco volontariat international en Grèce permet aux adhérents d’avoir l’opportunité de s’engager dans la recherche et la protection de la biodiversité des mers et des îles grecques, ainsi que de toute la Méditerranée orientale. Depuis plus de 20 ans, les volontaires et les professionnels se concentrent sur la combinaison d'une recherche scientifique multidisciplinaire et d'un travail de conservation efficace dans lequel les communautés locales participent activement.Stage étudiant scientifique

Cette coopération stratégique permet et renforce les actions au niveau local, national et européen, lui permettant de protéger la vie aquatique et terrestre contre les activités destructrices humaines toujours croissantes. mais le fait que cette biodiversité survit encore semble tenir du miracle, car peu de mesures de protection ou de conservation sont en place.. 

Stage étudiant protection de l'environementLes connaissances acquises permettent d'élaborer des plans de gestion et de conservation efficaces et ciblés. Chercheurs, jeunes diplômés, étudiants et bénévoles ayant une formation en sciences ou en communication sont les bienvenus pour rejoindre les équipes sur les îles de la mer Égée !

Ici, vous aurez l'occasion de participer activement à des recherches sur le terrain et à des projets de conservation hautement prioritaires, en collectant des données et en soutenant le travail des équipes de recherche, tout en enrichissant vos connaissances et en améliorant vos compétences pratiques. Les domaines d’action possibles
sont :

la recherche sur les mammifères marins

• la conservation 

• l'écologie marine Protection des mers en stage étudiant

• la recherche sur les micro-plastiques

• la politique environnementale

• les médias et les relations publiques pour la conservation écologique.

Compte tenu du contexte sanitaire actuelle notamment due à la COVID-19: 

Ecovolontaire en service à l'étranger

tous les projets pour l'été, l'automne et l'hiver 2020 seront basés sur une île du sud-est de la mer Égéeou à bord des bateaux de recherche, sur lesquels seront conduits les travaux de conservation marine via des excursions et des recherches sur d’autres îles et les eaux de la mer Égée. 

Les étudiants et les volontaires acquièrent une précieuse expérience dans la recherche sur le terrain dans des domaines clés de la conservation marine, tout en contribuant directement à la protection des écosystèmes marins uniques de la mer Égée. Tous les stages étudiant visent à développer les compétences en leadership, en recherche indépendante et en étude, vous permettant de développer une variété de capacités, ce qui peut améliorer vos perspectives d'emploi futurs.

Programmes

  • Protection des mammifères marins ! GrèceDétails

Dates de début des programmes

Accueil > Bénévolat/Stages > Écovolontariat international en Grèce !