Stage étudiant et éco-volontariat de biodiversité marine !

La Méditerranée est une mer unique avec une biodiversité exceptionnelle au sein de ses eaux. 

Bien qu'elle ne représente que 0,8% des mers du monde, il abrite 7% de toutes les espèces marines existantes. Avec plus de 18 000 km de côtes et l'une des plus grandes flottes de pêche d'Europe, le suivi des activités marines combiné à la conservation des écosystèmes et des espèces en Grèce n'est pas une tâche simple. La protection marine est un grand défi que toutes les actions des volontaires internationaux visent à relever. Depuis les années 2000, les professionnels de la protection environnementale et les volontaires internationaux collectent des données et surveillent les écosystèmes de la région, en évaluant les habitats et les populations ainsi que les différents facteurs qui les affectent. 

Même si la riche biodiversité s'étend sur la mer Méditerranée, 25 lieux dits critiques ont été recensés dans le seul bassin oriental, qui couvre le Levant et la mer Égée. La mer Égée s’étend sur une superficie d'environ 214 000 km2 et renferme dans ses eaux des milliers d'îles et d'îlots. Elle constitue l'une des régions les plus riches en biodiversité de toute la Méditerranée. Elle abrite 12 espèces de mammifères marins en péril et de vastes zones d'habitats naturels protégés prioritaires, notamment des herbiers de posidonies et des récifs coralligènes. 

Les écosystèmes marins de la région abritent également des centaines d'espèces de poissons et des milliers d'espèces d'invertébrés. Tout cela met en évidence le monde magique des mers grecques.

Globalong en vidéos !

Découvrez quelques témoignages !

Ainsi que la charte du volontaire international !

Stage de biodiversité marine

Le projet de biodiversité marine en méditerranée !

La mission d’éco volontariat international en Grèce permet aux adhérents d’avoir l’opportunité de s’engager dans la recherche et la protection de la biodiversité des mers et des îles grecques, ainsi que de toute la Méditerranée orientale. Depuis plus de 20 ans, les volontaires et les professionnels se concentrent sur la combinaison d'une recherche scientifique multidisciplinaire et d'un travail de conservation efficace dans lequel les communautés locales participent activement. Cette coopération stratégique permet et renforce les actions au niveau local, national et européen, lui permettant de protéger la vie aquatique et terrestre contre les activités destructrices humaines toujours croissantes. mais le fait que cette biodiversité survit encore semble tenir du miracle, car peu de mesures de protection ou de conservation sont en place.

Les connaissances acquises permettent d'élaborer des plans de gestion et de conservation efficaces et ciblés. Chercheurs, jeunes diplômés, étudiants et bénévoles ayant une formation en sciences ou en communication sont les bienvenus pour rejoindre les équipes sur les îles de la mer Égée ! 
Ici, vous aurez l'occasion de participer activement à des recherches sur le terrain et à des projets de conservation hautement prioritaires, en collectant des données et en soutenant le travail des équipes de recherche, tout en enrichissant vos connaissances et en améliorant vos compétences pratiques. Les domaines d’action possibles sont :

 la recherche sur les mammifères marins

• la conservation 

• l'écologie marine 

• la recherche sur les micro-plastiques

• la politique environnementale

• les médias et les relations publiques pour la conservation écologique.

Compte tenu du contexte sanitaire actuelle notamment due à la COVID-19: 

tous les projets pour l'été, l'automne et l'hiver 2020 seront basés sur une île du sud-est de la mer Égée, ou à bord des bateaux de recherche, sur lesquels seront conduits les travaux de conservation marine via des excursions et des recherches sur d’autres îles et les eaux de la mer Égée. Les étudiants et les volontaires acquièrent une précieuse expérience dans la recherche sur le terrain dans des domaines clés de la conservation marine, tout en contribuant directement à la protection des écosystèmes marins uniques de la mer Égée. Tous les stages étudiant visent à développer les compétences en leadership, en recherche indépendante et en étude, vous permettant de développer une variété de capacités, ce qui peut améliorer vos perspectives d'emploi futurs.

Compte tenu du contexte sanitaire actuelle notamment due à la COVID-19, tous les projets pour l'été, l'automne et l'hiver 2020 seront basés sur une île du sud-est de la mer Égée, ou à bord des bateaux de recherche, sur lesquels seront conduits les travaux de conservation marine via des excursions et des recherches sur d’autres îles et les eaux de la mer Égée.

Lipsi:

Pendant l'été et l'automne, la base principale du projet se trouve sur l'île de Lipsi. 
Le projet se déroule dans des bâtiments situés au centre de la petite ville animée de Lipsi. Le bureau principal est situé près du port et comporte des espaces de travail et un centre d'informations. Près de là, vous trouverez une salle à manger intérieure / extérieure.
Deux lieux d'hébergement sont possibles en chambres partagées, toutes deux à quelques minutes à pied du bureau. Il y a une connexion wifi, une laverie et un espace commun extérieur pour profiter des beaux jours. 

Le sanctuaire principal du projet est situé à 5 km de la ville, au nord-ouest de l'île de Lipsi, dans une baie très riche en biodiversité. Le sanctuaire de vie marine, une fois achevé et opérationnel, fonctionnera avec trois objectifs : comme centre de réhabilitation pour les mammifères marins et les tortues, comme site de soins pour les dauphins sauvés de la captivité, mais aussi comme centre de recherche en écologie où se déroulent de nombreuses expériences et activités de recherche importantes.
 
Le bâtiment du sanctuaire est en cours de développement pour devenir autosuffisant. Il est alimenté par des panneaux solaires et disposera bientôt également d'un système de dessalement à énergie solaire pour couvrir les besoins en eau du bâtiment. 

L'île de Lipsi est reconnue comme l'une des îles les plus vertes de la Méditerranée. Outre les 800 habitants permanents, la population de l'île est en plein essor pendant l'été, car de nombreux touristes et visiteurs saisonniers sont attirés par les beaux paysages, les nombreuses petites plages, la communauté hospitalière et la riche vie marine.

Samos: 

Une autre base de recherche est située sur la partie sud-est de l'île de Samos. Il est multifonctionnel, car il soutient les activités de recherche et de conservation marines et terrestres. La base se compose de bureaux avec une petite bibliothèque, un laboratoire, des chambres de style dortoir pour l'hébergement et une cuisine, ainsi qu'une petite salle de sport et de cinéma.

Le bâtiment est situé à quelques minutes de la plage avec une belle vue face à la côte et d'un parc national. À proximité de la base des archipels se trouve Pythagorio, une ville ancienne avec un port vieux de 2500 ans rempli de bateaux de pêche aux couleurs vives. 

Samos est une île historique, avec un patrimoine ancien et des sites archéologiques importants. Dans l'Antiquité, il abritait des personnages éminents tels que le mathématicien Pythagore, le conteur Esope, le philosophe Épicure et l'astronome Aristarque. Aujourd'hui, Samos se caractérise par sa rare richesse naturelle, tant sur terre que sur mer. 

D'autres bases peuvent être utilisées ponctuellement selon les besoins des recherches. 

Comment bien me préparer pour réussir mon voyage en Grèce ?

Vous recevrez des informations complémentaires et utiles concernant les us et coutumes dès la confirmation de votre inscription. 

Quand faut-il arriver en Grèce ? 

Le jour d'arrivée dépend du projet, vous trouverez le détail dans la description des missions. 

Quels vaccins pour partir en Grèce ? 

Pour être au courant des dernières recommandations concernant les vaccins, nous vous conseillons de voir le site de l'Institut Pasteur

Faut-il être bilingue en anglais ? 

Il n'est pas nécessaire d'être bilingue, mais vous devez être capable de communiquer au quotidien en anglais. Le niveau requis pour chaque projet est spécifié dans la description des missions, généralement un niveau B1/B2 est conseillé. Vous pouvez tester votre niveau d'anglais ici

Quelle est la durée des missions et des stages en Afrique du Sud ? 

Vous pouvez vous engager pour une durée allant de 2 à 12 semaines en Grèce. 

Ma mission peut-elle être prise en compte dans le cadre d'un stage conventionné ? 

Tous les projets en Grèce peuvent faire l'objet d'une convention de stage, à condition que votre établissement scolaire/université l'accepte.

Pourquoi et comment effectuer mon stage en Grèce ?  

Les raisons sont diverses et variés, propres à chaque stagiaire, en adéquation avec leur cursus. Découvrez comment un stage à l'étranger peut faire toute la différence quand on est étudiant. 

Quels types de missions sont possibles en Grèce ? 

En Grèce, vous avez la possibilité de vous engager sur des projets de protection de la biodiversité marine. 

Faut-il un visa pour aller en Grèce ? 

Nous pourrons vous guider dans les démarches administratives avant votre départ. Vous devez obligatoirement avoir un passeport en cours de validité au moins 6 mois après votre date de retour. 

Comment fonctionne l'association Globalong ? 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur notre page "Questions/réponses" ! 

En Grèce, le climat est de type méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers doux. 

La capitale Athènes regorge de nombreux sites à visiter tels que, l'Acropole ou le Parthénon. Le pays est également connu dans le monde entier pour la beauté de ses paysages et de ses plages paradisiaques. 

Stage étudiant en Europe

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission ou votre stage étudiant en Grèce se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales en Grèce sont joignables 7/7
  5. La famille d’accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes en Grèce ou les stages étudiant, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

image description

LES PROJETS