Stage étudiant à l'étranger 2022, 2023 et 2024
Volontariat en Grèce toute l'année

Système d’information géographique (SIG) !

SIG appliqué & Télédétection en Mer Egée !

Engagez-vous sur un projet de protection de la biodiversité marine en mer méditerranée toute l'année !

  • Jour d'arrivée Premier ou troisième lundi du mois
    flight_land
  • Jour de départ Dimanche ou lundi
    flight_takeoff
  • Langue parlée / Niveau Anglais B2 / intermédiaire supérieur
    hearing
  • Durée minimale et maximale 12 semaines minimum
    event
  • Nb. de jours d'engagement 5-6 jours par semaine
    insert_emoticon
  • Difficulté d'adaptation 1/5
    pan_tool
  • Type d'hébergement Logement pour bénévoles
    home
  • Pension Complète
    next_week

Compétences techniques :

Au moins une des conditions suivantes est requise :


• SIG : bonne expérience avec les logiciels SIG (par exemple, QGIS, ArcGIS) ;
• Télédétection : connaissance des packages de télédétection (par exemple, SNAP, ENVI, ErDAS) ;
• Analyses de données : connaissances en statistiques, programmation, analyses géospatiales avec une certaine expérience dans un langage de programmation tel que R ou Python.

Autres compétences demandées :
• Anglais courant
• Bonnes compétences en communication
• Capacité à travailler dans un environnement multiculturel
• Motivation à vivre dans des endroits éloignés avec des installations simples
• Désir sincère de travailler aux efforts faits pour la conservation de la biodiversité des archipels 

 

Etudiants en stages en Grèce

*** PROJET COMPLET JUSQU'EN AOUT 2025 ***

La mer Égée est l'un des spots les plus importants en termes de biodiversité marine, et sûrement un des plus majeurs de la mer Méditerranée, avec certains des herbiers marins les plus étendus et les plus vierges et des assemblages coralligènes abritant des populations d'espèces clés. Malheureusement, ces points chauds de la biodiversité et ces espèces clés sont de plus en plus exposés aux activités anthropiques telles que la pêche illégale, le tourisme et le changement climatique. Le programme vise à protéger et à conserver la nature égéenne en utilisant une science pionnière pour la conservation marine ou les besoins d'analyses spatiales sont de plus en cruciaux pour atteindre les objectifs fixés. 

 

L'équipe (SIG) local :


Elle analyse de nombreuses informations (géographiques) qui sont publiées dans des cartes et des rapports à des fins de conservation. L'équipe SIG aide à collecter, interpréter et visualiser les données de tous les projets marins avec le soutien d'un navire de recherche, de kayaks équipés et de données satellites. Les principales sources de données pour l'équipe SIG sont collectées grâce à un éventail d'outils scientifiques importants, tels qu'un sonar à balayage descendant, un multifaisceau, un scanner de biomasse, un ROV et bien d'autres. Elle est impliquée dans de multiples projets (inter)nationaux pour améliorer les données spatiales de la mer Méditerranée. L'équipe SIG est généralement une petite équipe de deux à cinq personnes qui assistent les chercheurs locaux.

 

Exemples de projets de stages récents :


• La cartographie des prairies sous-marines grâce à des méthodes rentables établies sur le kayak utilisant un sonar à faisceau unique.
• La cartographie des assemblages coralligènes par le biais de relevés en bateau à l'aide du sonar multifaisceaux et du ROV.
• Surveillance de la distribution spatiale des déchets marins flottants dans la mer Égée avec l'imagerie Sentinel-2.
• Cartographier les habitats côtiers le long des îles de la mer Égée avec des relevés par drone et classification via SIG et logiciel de programmation.
• Classification supervisée des données du sonar à balayage de fond pour la détection de l'absence/présence d'herbiers avec des algorithmes Python.

 

Le rôle des adhérents sur le projet :


Le stage comprendra en même temps un travail de terrain en mer et un travail de bureau, ce qui vous aidera à acquérir de précieuses compétences en matière de collecte et d'analyse de données depuis un éventail d'outils scientifiques. Vous apportez votre soutien à différents projets liés à la conservation de la mer Égée et de ses îles. Les responsables améliorent continuellement la collecte de données et les résultats de conservation, vous serez encouragé à explorer de nouvelles idées.

 

Compétences techniques :

Au moins une des conditions suivantes est requise :


• SIG : bonne expérience avec les logiciels SIG (par exemple, QGIS, ArcGIS) ;
• Télédétection : connaissance des packages de télédétection (par exemple, SNAP, ENVI, ErDAS) ;
• Analyses de données : connaissances en statistiques, programmation, analyses géospatiales avec une certaine expérience dans un langage de programmation tel que R ou Python.

 

Autres compétences demandées :
• Anglais courant
• Bonnes compétences en communication
• Capacité à travailler dans un environnement multiculturel
• Motivation à vivre dans des endroits éloignés avec des installations simples
• Désir sincère de travailler aux efforts faits pour la conservation de la biodiversité des archipels 

 

Faite votre stage dans un institut inspirant avec des experts de la conservation côtière. Vous avez la possibilité de collecter des données pour la rédaction d'une thèse, des publications scientifiques ou d'augmenter vos compétences professionnelles dans le secteur de la conservation marine. Les stages vont de 3 à 12 mois, bien que des périodes de stage plus courtes ou plus longues puissent être organisées pour couvrir les besoins de groupes ou d'individus. L'institut de recherche est à but non lucratif, les stages proposés ne sont pas rémunérés. Les étudiants, les jeunes diplômés et les chercheurs peuvent rechercher un financement éventuel par l'intermédiaire de leur université, en contactant le bureau international/les bureaux de placement/Erasmus+ de leur université ou d'autres organismes subventionnaires pertinents dans leur région.

 

 

Ensemble construisons l’avenir de la mer

Les bases et stations de recherche se trouvent sur des iles de la mer Égée orientale, ainsi qu’à bord des navires de recherche. Les stagiaires se déplacent souvent entre les bases de recherche et les bateaux selon l'endroit où les études auront lieu.

La base principale de recherche est située sur la partie sud-est de l'île de Samos. Il est multifonctionnel, car il soutient les activités de recherche et de conservation marines et terrestres. La base se compose de bureaux avec une petite bibliothèque, un laboratoire, des chambres de style dortoir pour l'hébergement et une cuisine, ainsi qu'une petite salle de sport et de cinéma.

Le bâtiment est situé à quelques minutes de la plage avec une belle vue face à la côte et d'un parc national. À proximité de la base des archipels se trouve Pythagorio, une ville ancienne avec un port vieux de 2500 ans rempli de bateaux de pêche aux couleurs vives. 

Samos est une île historique, avec un patrimoine ancien et des sites archéologiques importants. Dans l'Antiquité, il abritait des personnages éminents tels que le mathématicien Pythagore, le conteur Esope, le philosophe Épicure et l'astronome Aristarque. Aujourd'hui, Samos se caractérise par sa rare richesse naturelle, tant sur terre que sur mer. 

D'autres bases peuvent être utilisées ponctuellement selon les besoins des recherches. 

Sur les projets en Grèce, vous serez hébergé(e) dans des logements pour bénévoles, en chambres non mixtes avec des salles d'eau partagées. Le lieu d'hébergement dépend de votre affectation, car les projets s'étendent sur plusieurs îles selon les besoins des recherches. Vous serez informés des détails avant votre départ. 

Il y a une connexion Wifi dans l'hébergement et/ou dans les bureaux. 

Vous serez en pension complète pendant votre mission et une option végétarienne ou végane est possible. 

Système d’information géographique (SIG)

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission ou votre stage étudiant en Grèce se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales en Grèce sont joignables 7/7
  5. La famille d’accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes en Grèce ou le stage étudiant, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.