Programme d'enseignement (en anglais) au Népal
Stage étudiant au Népal

Programme d'enseignement (en anglais) au Népal.

Mission internationale d'enseignement en Asie !

En tant que bénévole en mission humanitaire international(e), vous pourrez enseigner dans une école à la périphérie de Katmandou (région népalaise de l’Everest).

  • Jour d'arrivée le 14 ou le dernier jour de chaque mois
    flight_land
  • Jour de départ Défini selon le nombre de semaines
    flight_takeoff
  • Langue parlée / Niveau Anglais B2/intermédiaire supérieur
    hearing
  • Durée minimale et maximale 2 à 22 semaines
    event
  • Nb. de jours d'engagement 5 à 6 jours par semaine
    insert_emoticon
  • Difficulté d'adaptation 2/5
    pan_tool
  • Type d'hébergement Logement pour bénévoles
    home
  • Pension Complète
    next_week

Tout le monde ! Nous avons tous quelque chose à apporter, il suffit d’avoir 18 ans et d'avoir d'assez bonnes connaissances en anglais (Cliquez ici pour évaluer votre niveau d'anglais) Les programmes démarrent le 1er et le 15 de chaque mois. Vous devrez arriver à l’aéroport international Tribhuvan (KTM) à Katmandou la veille du début de votre programme, avant 22h Vous y serez accueilli(e) par un membre de l’équipe locale, qui vous conduira jusqu’à l’auberge où vous serez hébergé(e) pendant la période d’introduction qui se déroule à Katmandou. Pour éviter le choc culturel, à leur arrivée, les volontaires et stagiaires internationaux suivent une à trois journées d'introduction (en fonction de leur programme et de la durée de leur mission, dont ½ journée de visite) à la culture et aux us et coutumes locaux, afin d’être mieux préparés pour leur mission/stage.

 

Volontaire en mission humanitaire en Asie

S’il est indispensable de savoir communiquer en anglais, aucune autre qualification n’est requise pour participer à ce programme d’enseignement au Népal. Si toutefois vous avez une expérience dans le domaine de la pédagogie, signalez-le, c'est un plus pour l'école ! Les volontaires internationaux assistent les professeurs pendant les cours et parfois, selon leurs qualifications et la durée de leur séjour, ils peuvent se voir attribuer des classes et enseigner seuls. En général, les cours d’anglais sont très peu ludiques au Népal : l’enseignement est basé sur l’apprentissage de la grammaire et de l’orthographe, très peu sur l’oral et la communication. Les volontaires, qui peuvent prendre en charge de petits groupes d'élèves, apportent un échange linguistique à travers des conversations, du chant, des exercices et d'autres activités interactives

Après les cours, les bénévoles peuvent participer aux activités extrascolaires, tels que : 

  • l'aide aux devoirs
  • des jeux sportifs (football, cricket, volleyball…)
  • des cours de dessin, de chant ou autres activités créatives
  • et bien plus, selon les besoins du moment, les compétences et les envies des volontaires

Les différentes missions d’enseignement au Népal :

Namaste !
 
  1. *Enseignement de l’anglais dans une école communautaire :
    Vous assisterez l’équipe enseignante en effectuant diverses tâches : 
  2. créer du contenu pédagogique, faire la classedialoguer en anglais en petits groupes avec les élèvesanimer des activités ludiques en anglais (chansons ou jeux, par exemple), etc. Vous pourriez également être amené(e) à participer à la formation continue des professeurs.
  3. *Enseignement de l’anglais dans une école pour sourds et malentendants :
    Longtemps, les enfants sourds et malentendants n’ont pas eu accès à une éducation de qualité au Népal. Beaucoup d’entre eux ont dû quitter l’école très tôt. En effet, les programmes scolaires et les méthodes d’enseignement n’étaient pas adaptés pour eux. Ils ne recevaient pas l’attention dont ils avaient besoin. Aujourd’hui, vous pouvez faire une différence, même si vous ne connaissez pas la langue des signes ! Vous pourrez participer à la vie de l’école en organisant des ateliers pédagogiques, des sorties scolaires, des ateliers sur les bases de l’hygiène et la santé, etc.
  4. Enseignement de l’informatique :  

    À l’ère du numérique, le Népal a beaucoup de retard en matière de nouvelles technologies.

    Afin d’offrir aux jeunes népalais une opportunité de s’ouvrir au monde, de se former aux nouvelles technologies et de trouver plus facilement un emploi à l’avenir, 

    vous pourrez enseigner les bases de l’informatique et des usages d’internet dans des écoles publiques ou communautaires, aux enseignants népalais, aux jeunes et aux femmes qui cherchent à s’émanciper !

  5. Enseignement de l’EPS et coaching sportifpartagez votre passion pour le sport avec les jeunes népalais ! 
  6. Au Népal, le football et le cricket sont très populaires. La pratique d’autres sports, comme le volleyball et le basketball, commence à se développer dans le pays. Vous pourrez aider à organiser des activités sportives (en salle ou à l’extérieur) dans des écoles. Vous pourriez également être amené(e) à former des professeurs d’EPS et à entraîner des jeunes très motivés qui souhaitent apprendre de nouveaux sports.
  7. Enseignement du yoga :
    Vous souhaitez partager votre passion du yoga avec des Népalais ?
    Vous pourrez préparer des cours de yogaenseigner les bases du yoga dans un monastère bouddhiste et interagir avec des membres de la communauté locale.
  8. Enseignement des arts plastiques :
    Vous pourrez partager votre passion des arts et la transmettre aux élèves d’une école népalaise ou à des membres de la communauté locale. Vous pourrez organiser et animer des ateliers créatifs autour de différents arts tels que le dessin, la peinture, l’artisanat (création de cartes de vœux), la musique et la danse. Ainsi, vous pourrez avoir un impact positif dans la vie de ces populations défavorisées à travers un échange interculturel et artistique.
  9. Enseignement en immersion culturelle : vous pourrez enseigner l’anglais (ou d’autres matières en anglais) dans une écoleorganiser et animer des activités ludiques dans des crèches et vivre au contact de la population localeau cœur d’un village népalais. Vous pourrez également apprendre les bases du népali et participer à la vie quotidienne d’une famille locale. Cette expérience unique et inoubliable vous permettra de découvrir le Népal autrement !

* À noter : Les programmes d’enseignement dans les écoles sont fermés pendant les vacances scolaires en janvier et parfois en avril, juillet et octobre. D’autres missions dans le domaine de l’enseignement sont toutefois disponibles à ces périodes. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : info@globalong.com.

 

Les conditions du programme humanitaire au Népal :

Les écoles ne disposent que de très peu de moyens alors toute aide extérieure est nécessaireVous assisterez des professeurs compétents, mais si vous avez de l'expérience dans le domaine de l'enseignement, vous pourriez vous voir confier plus de responsabilités. Vous ne disposerez pas de beaucoup de matériel : en général il n’y a qu’une ardoise et des craies à la disposition des professeurs. Nous encourageons les volontaires à apporter un peu de matériel pédagogique (même un stylo et un cahier peuvent aider).  Les enfants ont envie d’apprendre et il est facile d’enseigner à une classe constamment à l’écoute et qui a soif de découverte. Une grande partie de la population au Népal ne sait ni lire ni écrire et le fait d’être scolarisé présente une réelle perspective pour ces enfants. 

Certains adhérents ayant effectué une mission d'enseignement en qualité de stagiaires ou bénévoles au Népal vous conseillent d'apporter des livres avec beaucoup de photos de votre pays et même d'autres régions d'Europe. Cela permet d'alimenter différentes conversations en anglais et leur apprend en même temps un peu d'histoire et de géographie. Vous serez peut-être amené(e) à enseigner à différentes classes et à des élèves de tous âges pendant votre programme. Il est donc indispensable de bien se préparer à cela avant votre départ.

Pendant votre mission au Népal vous remarquerez peut-être une très grande différence de niveaux entre les classes et même si, au Népal, quasiment tout le monde parle anglais, vous constaterez que les personnes font beaucoup de fautes de grammaire et de vocabulaire-c' est là que votre aide peut être très bénéfique pour eux ! 

Stage à l'étranger :

Toutes ces missions humanitaires d’enseignement peuvent être reconnues comme des stages étudiants. Pour plus d'informations sur comment faire un stage à l'étranger ou pour un volontariat de service international, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@globalong.com.

Retour vers la page du Népal

Découvrez les photos de nos adhérents engagés au Népal !

Découvrez quelques témoignages ici !

Globalong en vidéos !

Que penser de GlobAlong ?

Volontariat international

Enseignant en mission humanitaire en Asie

Katmandou, la capitale du Népal, se trouve à environ 1400 m d'altitude et la population est d'environ 1 million d'habitants. Katmandou c'est le point de départ idéal pour commencer à découvrir le Népal, aussi fascinante que chaotique, la ville est pleine de paradoxes, et vous pourrez y visiter de nombreux temples et stupas (structure architectural bouddhiste). La ville regorge de monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pendant la période d’introduction, vous serez hébergé(e) dans une auberge à Katmandou avec les autres volontaires engagés au Népal. Puis tout au long de votre programme, vous serez hébergé(e) en famille d’accueil ou sur votre lieu de projet, en périphérie de la vallée de Katmandou. Vous partagerez votre chambre avec un(e) autre volontaire (chambre non mixte, avec verrou). Vous serez en pension complète (3 repas par jour et du thé 2 fois par jour). Vous mangerez comme les Népalais, c’est à dire principalement du Daal Bhat (soupe de lentilles et riz), du curry de légumes, des légumes marinés épicés, etc. L’eau potable n’est pas incluse (50-100 roupies népalaises = 0,39-0,79€).

Les logements au Népal sont basiques (certains n’ont pas l’eau chaude, le chauffage, la climatisation ou des toilettes occidentales –, mais des toilettes à la turque) mais généralement bien entretenus et la plupart des familles d'accueil ont l’habitude d’héberger et d’accueillir des volontaires étrangers. À noter : le Wifi est disponible dans les auberges et aux bureaux de l’ONG partenaire à Katmandou, les familles d’accueil n’ont pas toutes le Wifi ou bien ont une connexion à bas débit. Il faudra faire preuve de patience si vous êtes habitué(e) à la 4G. Généralement, les bénévoles engagés au Népal ont dit ne pas avoir eu de problème pour contacter leur famille et leur donner des nouvelles au cours de leur programme.

En outre, les conditions de vie ne sont pas les mêmes qu’en Occident : par exemple, au Népal il peut y avoir des coupures d’électricité régulières. Vous devrez vous adapter à ces conditions de vie, mais en contrepartie, vous vivrez une expérience très enrichissante humainement ! Vous vivrez en immersion totale parmi la population locale, ce qui vous donnera une opportunité de découvrir le Népal autrement ! 

Bénévolat international en Asie

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire ou votre stage étudiant en Asie se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales au Népal sont joignables 7/7
  5. Les responsables locaux, les familles d’accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes humanitaires en Asie et les stages étudiant, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.