Stage à l'étranger
bénévolat international de service humanitaire

Programme humanitaire auprès d’enfants en difficulté.

Aide aux enfants défavorisés en Asie !

Avec plus de 40% de sa population qui vit sous le seuil de pauvreté, le Népal voit chaque année un nombre important d’enfants migrer vers Katmandou dans l'espoir d'y trouver du travail et un avenir plus prospère.

  • Jour d'arrivée le 14 ou le dernier jour de chaque mois
    flight_land
  • Jour de départ Défini selon le nombre de semaines
    flight_takeoff
  • Langue parlée / Niveau Anglais B2/intermédiaire supérieur
    hearing
  • Durée minimale et maximale 2 à 22 semaines
    event
  • Nb. de jours d'engagement 5 à 6 jours par semaine
    insert_emoticon
  • Difficulté d'adaptation 2/5
    pan_tool
  • Type d'hébergement Logement pour bénévoles
    home
  • Pension Complète
    next_week

Tout le monde peut s’engager sur ce programme : nous avons tous quelque chose à apporter ! Si vous avez des qualifications et des expériences professionnelles particulières (comme par exemple dans les domaines de la médecine, des soins infirmiers, de l’enseignement, de l’entretien, de la cuisine, etc.), n’hésitez pas à l’indiquer. 

Pour plus d'informations sur les orphelinats au Népal, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse : info@globalong.com.

Volontaire en service au Népal

Une grande partie finit par être exploitée plus de 15 heures par jour dans des usines, des hôtels ou des restaurants. Pour donner à ces enfants défavorisés un foyer, la sécurité et une opportunité de se construire un avenir meilleur, plusieurs programmes locaux soutiennent les droits des enfants népalais. Les bénévoles et stagiaires internationaux viennent soutenir les équipes locales qui manquent souvent de personnel et de moyens et apporter une aide précieuse et du réconfort à ces enfants marginalisés. Vous pourrez vous engager sur l'une des missions suivantes consacrées à l'aide aux enfants en difficulté au Népal :

  1. Mission dans un orphelinat

Chaque année, des centaines d’enfants abandonnés errent dans les rues de Katmandou. Certains sont pris en charge par les orphelinats, mais le manque de moyens est omniprésent. L’aide des volontaires internationaux humanitaires est devenue indispensable car ces orphelinats n'ont pas les moyens d'embaucher du personnel. N’ayant pas non plus la possibilité d’inscrire ces enfants dans les écoles voisines, beaucoup d’orphelinats ont organisé des systèmes d'enseignement « parallèles », où les volontaires peuvent aussi faire la différence en donnant des cours. Les bénévoles humanitaires qui viennent soutenir l’équipe locale peuvent être amenés à :

  • enseigner l’anglais, les maths, les sciences ou d’autres matières (en anglais)
  • aider les plus petits pendant la toilette
  • enseigner les bases de l'hygiène
  • aider pendant la prise de repas
  • accompagner et aller chercher les enfants à l’école
  • aider les enfants à faire leurs devoirs
  • jouer avec les enfants
  • leur apprendre des chansons ou des danses
  • aider à l’entretien de l’orphelinat
  • effectuer des tâches administratives

Vous pourriez être amené(e) à faire différentes tâches comme vous occuper des enfants non scolarisésaider dans la gestion quotidienne du centre ou aider les professeurs pendant les cours selon les besoins du moment. La présence des bénévoles internationaux donne aux enfants une ouverture sur le mondela perspective d’un avenir meilleur et apporte énormément à toutes celles et ceux qui travaillent pour ces institutions. 

  1. Mission dans un centre de petite enfance

Les centres de petite enfance sont situés dans les zones rurales et accueillent les enfants issus de communautés marginalisées âgés de 3 à 5 ans. En tant que volontaire international(e), vous soutiendrez l’équipe du centre en développant un environnement pédagogique ludique pour les enfants. Vous pourrez être amené(e) à :

  • passer du temps avec les enfants, apprendre à les connaître et vous occuper d’eux
  • organiser et animer des jeux éducatifs à la fois bons pour l’esprit, le corps et l’âme
  • créer différentes activités pour développer les fonctions motrices, les compétences sociales et kinesthésiques des enfants
  • créer du matériel pédagogique avec les ressources disponibles sur place
  1. Clubs pour enfants

Ces clubs pour enfants proposent des activités extracurriculaires aux enfants de 6 à 16 ans. Ces activités ont pour objectif d’aider ces jeunes népalais à développer leurs compétences innées, à développer leur créativité, à se sensibiliser aux problèmes rencontrés par leur communauté (liés à la santé ou à l’environnement, par exemple) et à les encourager à mettre en pratique des informations apprises en classe dans leur vie quotidienne

En tant que volontaire engagé(e) dans ces clubs, vous pourriez être amené(e) à :

  • créer des ateliers pour transmettre des notions de management, des compétences essentielles afin d’aider ces enfants à s’émanciper de leur conditions difficiles
  • organiser et animer des activités ludiques et artistiques (danse contemporaine) ou des débats sur les droits des enfants

Votre participation à ce programme apportera du soutien tant aux enfants qu’aux membres de l’équipe locale

  1. Aide aux enfants des rues

Soyez le rayon de soleil de ces enfants défavorisés qui vivent dans les rues de Katmandou ! On estime à environ un millier le nombre d’enfants des rues rien que dans la capitale népalaise.  Ces enfants ne sont pas scolarisés et passent leur temps à se battre pour survivre. Ils dorment dans la rue, cherchent à manger dans les poubelles, peuvent être victimes de violences et sont des proies faciles pour les trafiquants d’êtres humains. En tant que bénévole ou stagiaire sur ce programme, vous pourriez aider l’équipe locale à changer la vie de ces enfants ! Le simple fait de passer du temps avec eux et de s’occuper d’eux leur apporte beaucoup de réconfort et de joie.

Vous pourriez être amené(e) à :

  • créer des activités ludiques et pédagogiques improvisées avec des moyens de fortune
  • participer à des jeux avec les enfants
  • enseigner les bases de l’hygiène
  • passer du temps avec eux, leur apporter de l’attention et du soutien
  • participer aux activités de soins au centre d’accueil pour les enfants des rues
  1. Aide aux enfants victimes du séisme de 2015

En 2015, un séisme puissant d’une magnitude de 7,9 sur l’échelle de Richter a fait plus de 8 000 morts et des milliers de blessés au Népal. Le séisme a également détruit de nombreuses habitations. Des enfants originaires de nombreuses zones rurales ont été sauvés et accueillis sous le même toit après cette catastrophe afin de leur offrir un foyer et une éducation de qualité, de leur donner le meilleur environnement possible pour favoriser leur développement personnel et défendre leurs droits. En tant que bénévole ou stagiaire, vous assisterez l’équipe locale pour soutenir ces 350 enfants et jeunes népalais de 4 à 17 ans qui suivent des cours dans une école communautaire

Vous pourriez être amené(e) à :

  • préparer du matériel pédagogique et assister les professeurs pendant la classe
  • enseigner les bases de l’hygiène, de la santé et des règles sanitaires
  • participer à des jeux et à des activités extrascolaires avec les enfants
  • se montrer créatif/créative afin d’aider ces enfants autant que possible

Tout le monde peut s’engager sur ce programme : nous avons tous quelque chose à apporter !

Si vous avez des qualifications et des expériences professionnelles particulières (comme par exemple dans les domaines de la médecine, des soins infirmiers, de l’enseignement, de l’entretien, de la cuisine, etc.), n’hésitez pas à l’indiquer. 

Pour plus d'informations sur les orphelinats au Népal, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse : info@globalong.com.

Retour vers la page du bénévolat au Népal

Découvrez les photos de nos adhérents engagés au Népal !

Découvrez quelques témoignages ici !

Globalong en vidéos !

Que penser de GlobAlong ?

Volontariat international

Volontariat en Asie

Katmandou, la capitale du Népal, se trouve à environ 1400 m d'altitude et la population est d'environ 1 million d'habitants. Katmandou c'est le point de départ idéal pour commencer à découvrir le Népal, aussi fascinante que chaotique, la ville est pleine de paradoxes, et vous pourrez y visiter de nombreux temples et stupas (structure architectural bouddhiste). La ville regorge de monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pendant la période d’introduction, vous serez hébergé(e) dans une auberge à Katmandou avec les autres volontaires engagés au Népal. Puis tout au long de votre programme, vous serez hébergé(e) en famille d’accueil ou sur votre lieu de projet, en périphérie de la vallée de Katmandou. Vous partagerez votre chambre avec un(e) autre volontaire (chambre non mixte, avec verrou). Vous serez en pension complète (3 repas par jour et du thé 2 fois par jour). Vous mangerez comme les Népalais, c’est à dire principalement du Daal Bhat (soupe de lentilles et riz), du curry de légumes, des légumes marinés épicés, etc. L’eau potable n’est pas incluse (50-100 roupies népalaises = 0,39-0,79€).

Les logements au Népal sont basiques (certains n’ont pas l’eau chaude, le chauffage, la climatisation ou des toilettes occidentales –, mais des toilettes à la turque) mais généralement bien entretenus et la plupart des familles d'accueil ont l’habitude d’héberger et d’accueillir des volontaires étrangers. À noter : le Wifi est disponible dans les auberges et aux bureaux de l’ONG partenaire à Katmandou, les familles d’accueil n’ont pas toutes le Wifi ou bien ont une connexion à bas débit. Il faudra faire preuve de patience si vous êtes habitué(e) à la 4G. Généralement, les bénévoles engagés au Népal ont dit ne pas avoir eu de problème pour contacter leur famille et leur donner des nouvelles au cours de leur programme.

En outre, les conditions de vie ne sont pas les mêmes qu’en Occident : par exemple, au Népal il peut y avoir des coupures d’électricité régulières. Vous devrez vous adapter à ces conditions de vie, mais en contrepartie, vous vivrez une expérience très enrichissante humainement ! Vous vivrez en immersion totale parmi la population locale, ce qui vous donnera une opportunité de découvrir le Népal autrement !

stage dans la petite enfance

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire ou votre stage étudiant en Asie se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales au Népal sont joignables 7/7
  5. Les responsables locaux, les familles d’accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes humanitaires en Asie et les stages étudiant, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

Envoyez votre candidature

pour la date au choix dans cette liste :
Dates Départ