Partez avec Globalong au GuatemalaLe voyageur, qu’il soit débutant ou confirmé, est le plus souvent de bonne humeur. Cela s’explique par la joie de la découverte, l’émerveillement devant l’inconnu et l’extase de l’aventure. Cependant, il reste humain, et comme tout humain, il peut passer par des phases difficiles. Dû au stress, à l’incompréhension, à la fatigue ou à la peur, on appelle ce phénomène le choc culturel.

Globalong vous explique ce que c’est, comment s’y préparer et comment le gérer pour que cette période d’adaptation ne dure pas trop longtemps.
choc culturelSi vous partez en voyage humanitaire, vous avez une période d’introduction culturelle et linguistique pour aider à vous acculturer. Vous pouvez également vous documenter avant de partir et lire nos conseils spécifiques à votre destination. La préparation au départ est très importante.

Si vous partez pour le première fois, attendez vous à passer par le choc culturel. La réaction peut être plus ou moins intense, peut-être que vous n’allez même pas vous en apercevoir ! Sachez cependant que c’est un phénomène normal et tout à fait naturel et même nécessaire à votre adaptation. Le choc culturel touche même les voyageurs les plus expérimentés, et arrive quand on se sent un peu seul et loin de tout ce qui nous est familier. L’impact varie d’une personne à une autre et l’intensité dépend de votre destination et la durée de votre séjour. Cela semble évident quand on y pense, d’ailleurs, nous avons tous déjà vécu cela ! Les différences culturelles sont partout, même si elles sont plus prononcées entre par exemple la France et l’Inde.

Déjà il y a une différence entre les anglais, les belges, Afrique du Sud Bénévolatles italiens et les français, mais aussi entre lillois et marseillais ! Eh oui, même dans notre pays les différences culturelles sont visibles !

Les symptômes du choc culturel sont : irritabilité, fatigue sans explication, l’apathie, la dépression, le grignotage compulsif, des idées négatives concernant l’endroit et les habitants, des maux mineurs, le refus de s’intégrer, l’envie de rester seul(e). C’est sans danger et passager, mais le meilleur moyen de lutter contre le phénomène est de s’y préparer.

Mais pourquoi ce choc culturel ? Parce que malgré nous, chacun a son bagage culturel, ce sont nos façons d’agir, de penser, nos réactions, tout ce qui fait que les choses semblent « normaux » à nos yeux. Mais ce qui est normal chez nous ne l’est peut être pas chez les autres. Le choc culturel survient lorsque tout ce que vous connaissez, les règles selon lesquelles vous vivez depuis toujours, sont mis en cause et bouleversés.

Si vous sentez que vous êtes en plein choc culturel, voici les conseils de Globalong pour mieux gérer la situation :

    • Bénévolat en ThailandeAvouez à vous même que vous êtes un peu perdu. Cela n’est pas un signe de faiblesse, et le choc culturel est normal !
    • Essayez de comprendre le comportement et les réactions des habitants. Ne les jugez pas, leurs façons de faire ne sont ni meilleures ni pires que les vôtres, elles sont juste différentes
    • Mémorisez le vocabulaire de base, dites bonjour dans leur langue. Vous verrez, plus vous faites des efforts pour vous intégrer, moins vous serez traité(e) comme un(e) étranger(ère).
    • Prenez soin de vous, mangez sainement et dormez suffisamment. La fatigue ne fait qu’empirer les choses.
    • Faites le touriste, découvrez les environs et la beauté du pays
    • Essayer de développer un réseau social, faites vous des amis. Vous avez beaucoup de personnes autour de vous (autres volontaires, l’équipe locale, les enfants dans les orphelinats…)
    • Restez en contact avec votre entourage et votre famille, parlez leur de vos problèmes.
    • Faites quelque chose qui vous rappelle « la maison » écoutez de la musique, lisez un livre, allez voir vos sites préférées sur internet.

Pour d’autres conseils sur votre voyage consultez le guide du voyageur de Globalong ici ou contactez nous.

Découvrez nos photos et les programmes proposés

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *