Stage étudiant et civisme à l'étranger
Stage étudiant en anglais à Nairobi

Stage dans l'enseignement de l'anglais au Kenya

Mission d'enseignement d'anglais en Afrique !

En qualité de stagiaire ou de bénévole humanitaire en service à l'étranger, vous pourrez enseigner dans les écoles des quartiers défavorisés de Nairobi. La plupart d’entre elles ont été créées par des ONG humanitaires et ont pour but de lutter contre l’illettrisme.

  • Jour d'arrivée Dimanche
    flight_land
  • Jour de départ Samedi ou dimanche
    flight_takeoff
  • Langue parlée / Niveau Anglais B2/intermédiaire supérieur
    hearing
  • Durée minimale et maximale 2 à 12 semaines
    event
  • Nb. de jours d'engagement 5 jours par semaine
    insert_emoticon
  • Difficulté d'adaptation 2/5
    pan_tool
  • Type d'hébergement Appartement pour bénévoles
    home
  • Pension Complète
    next_week

Qualifications requises :

Les écoles ne disposent que de très peu de moyens. Vous pouvez donc amener avec vous quelques jouets, carnets, stylos ou autre, pour organiser des cours ludiques aux enfants.

Ces missions humanitaires d’enseignement peuvent être reconnues comme des stages à l'étranger.

Prendre une année sabbatique en Afrique

Les écoles communautaires sont nombreuses dans les quartiers défavorisés de Nairobi car elles répondent à une forte demande : l’éducation. Elles sont situées en plein milieu du quartier de Majengo. Les enfants sont ravis d’apprendre, mais ont besoin d’être stimulés pour rester attentifs. La plupart des exercices se font à l’oral avec toute la classe. Pour les plus petits, quand les classes ne sont pas séparées, il est parfois difficile de participer à tous les exercices, il faut donc faire preuve d’adaptabilité pour que tous les enfants puissent apprendre en même temps. Les enfants aiment jouer et chanter. Il est parfois plus facile de leur enseigner par le biais d’activités ludiques tel que le chant. Pendant votre période de bénévolat, il faudra faire preuve de patience et prendre le temps d’expliquer les exercices aux enfants. Bien que les écoles soient nombreuses à Nairobi, il est très difficile de trouver des professeurs qualifiés pour enseigner, car le salaire proposé est infime. L’aide des bénévoles est donc primordiale.

Le mode de fonctionnement des écoles diffère les unes des autres. Certaines fournissent un à deux repas par jour aux enfants, mais d'autres n’en ont pas les moyens. Quand les enfants vont dans une école qui fournit les repas, la plupart du temps, ils mangent du porridge vers les 10 h du matin pour qu’ils soient plus concentrés, car ils ne déjeunent pas chez eux. Aux alentours de 12 h 30-13 h 00, les enfants mangent en général du riz, des chapatis, des mandazis ou bien des haricots blancs. Quand les enfants vont dans une école qui ne fournit pas les repas, ils sont libres de retourner chez eux pendant la pause de 12 h 30 à 14 h 00. Certains restent sur place et emmènent leur repas. Les enfants sont très généreux entre eux, il arrive souvent qu’ils partagent leur nourriture avec plusieurs de leurs amis.

Outre l’enseignement classique (anglais, mathématiques, géographie etc), votre rôle sera de motiver, inspirer et améliorer les connaissances générales des enfants. La présence de volontaires internationaux les ouvre sur le monde extérieur, les enfants sont très curieux et ont soif de découverte. Vous pourrez aussi aider les professeurs dans les tâches quotidiennes. Aucune qualification spécifique n’est requise, mais vous devez être capable d’enseigner en anglais différentes matières comme les mathématiques, le sport et donner des cours d’anglais. Au Kenya, l’enseignement se déroule toujours en anglais et parfois, les professeurs traduisent en swahili pour que les débutants puissent suivre. Avant de commencer votre mission humanitaire, vous serez informé sur le niveau des élèves, sur l’organisation des cours et vous recevrez des conseils pratiques. En dehors des heures de classe, vous pourrez aider aux devoirs ou dans les tâches administratives des écoles.

En plus d’apporter votre aide dans le domaine de l’enseignement, vous pouvez aussi, comme de nombreux autres volontaires l’ont fait, participer à l’amélioration du lieu de projet. Dans une des écoles, les bénévoles ont construit ou installé des murs, toboggans, tableaux noirs, etc. N’hésitez pas à faire des propositions aux membres de votre équipe. 

Exemple de tâches :

  • Enseigner l’anglais et d’autres matières
  • Enseigner l’hygiène aux enfants
  • Organiser et participer aux activités ludiques de l’école
  • Organiser des activités sportives
  • Aider les professeurs dans leur quotidien (faire un planning de leçon, noter les enfants)
  • Aider dans l’administration (dossier des élèves, paiement, gestion de l’école)
  • Rénover et construire
  • Aider à l’entretien des locaux

Qualifications requises :

Les écoles ne disposent que de très peu de moyens. Vous pouvez donc amener avec vous quelques jouets, carnets, stylos ou autre, pour organiser des cours ludiques aux enfants. Ces missions humanitaires d’enseignement peuvent être reconnues comme des stages à l'étranger.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@globalong.com.

Retour vers la page bénévolat au Kenya

Découvrez notre album photo du Kenya !

Découvrez quelques témoignages ici !

Globalong en vidéos !

Que penser de GlobAlong?

Volontariat international

 

Voyage en année sabbatique

Au Kenya, la plupart des missions humanitaires et des stages étudiants s'effectuent dans la région de Nairobi. La ville de Nairobi est la capitale du pays et compte un peu plus de 3 millions d'habitants. 

 

Le repas et l'hébergement au Kenya :

La majorité des bénévoles sont logés chez la coordinatrice de Globalong, dans un quartier résidentiel à Nairobi, et partagent leur chambre avec d’autres volontaires. Vous serez hébergé(e) en pension complète, les plats traditionnels kenyans comportent de l’ugadi (porridge de maïs concassé), du pain chapatti (une sorte de tortilla à base de farine de blé), des haricots, des légumes, des pommes de terre et du riz. La maison de la coordinatrice locale est très accueillante, située dans une résidence sécurisée d'un quartier de Nairobi. Vous partagerez votre chambre avec 3 autres volontaires. Une salle de bain est mise à disposition ainsi qu'une cuisine, un salon et un balcon, où vous pourrez étendre votre linge. Les draps, couvertures et oreillers sont fournis, cependant, pensez à prendre sac de couchage si vous souhaitez partir en excursion, au cas où vous passiez une nuit en dehors du logement. Les chambres des volontaires sont équipées d'une armoire murale et les couchages sont équipés de moustiquaires.  Pensez à laisser votre chambre propre et à ranger vos affaires dans le placard de manière à laisser de la place aux autres volontaires.

Mission humanitaire au Kenya

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant infirmier ou votre projet d'éco-volontariat au Kenya se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires.

Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales au Kenya sont joignables 7/7
  5. Les responsables locaux, la famille d'accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes au Kenya, les stages étudiant ou les missions d'écologie, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.