Bénévolat avec les éléphants

Volontariat avec des éléphants en Asie !

Le centre d’accueil pour éléphant porte à chaque volontaire une attention particulière. Les volontaires internationaux y jouent un rôle essentiel en aidant dans la gestion quotidienne.

globalong mission de bénévolat avec les éléphantsVenez-vous aussi au Sri Lanka pour vivre une expérience unique et hors du commun, en immersion totale avec la population locale. Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences particulières pour intégrer ce programme de soins animaliers et de conservation des éléphants.

Les volontaires doivent respecter les instructions données par l’organisme, mais aussi, être capable de prendre des initiatives, faire preuve de patience, de persévérance et d’enthousiasme pour faire de leur période de bénévolat une aventure inoubliable. L’objectif premier de ce centre est de prendre soin des éléphants.

Aide vetériniare Globalong AsieVous pourrez profiter des réunions hebdomadaires pour poser toutes les questions que vous souhaitez aux responsables du projet que ce soit, en relation avec les soins procurés aux éléphants, la gestion du site ou le planning horaire.

Vous serez affecté à un éléphant dès votre arrivée et encadré et aidé par le mahout de l’éléphant en question, vous devrez participer aux tâches quotidiennes pendant toute la durée de votre période de bénévolat telles que :

  • Nourrir l’éléphant
  • L’amener à la rivière pour son bain
  • globalong mission de bénévolat au Sri LankaNettoyer son enclos
  • Tisser une relation unique avec votre éléphant
  • Etc.

Vous apprendrez à reconnaître les humeurs, la personnalité ainsi que les différents traits de caractère de votre éléphant pour pourvoir au mieux subvenir à ses besoins. Vous devrez aussi participer au suivi médical des éléphants et leur bien-être, en suivant, auscultant, et en observant l’éléphant pour enfin, déceler les éventuels symptômes d’une maladie.

globalong volontariat avec les éléphantsVous aurez minimum deux jours de congé par semaine en fonction de votre charge de travail, ce qui vous laissera aussi le temps de découvrir le riche patrimoine culturel sri-Lankais. N’hésitez pas à demander aux autres volontaires, aux membres de l’équipe ou au coordinateur des conseils pour organiser des excursions. Par ailleurs, le lieu du projet est idéalement situé sur l’île, ce qui facilitera vos départs si vous partez à la découverte du Sri Lanka.

Vous vous engagez pour une durée comprise entre 3 et 12 semaines de bénévolat dans ce centre pour éléphant.

globalong mission bénévole en Asie éléphantsD’autres tâches, sont proposées en parallèle et, vous pourrez y participer également.

Administration, médias sociaux et campagne de publicité

Une partie du personnel local organise régulièrement des activités promotionnelles dans l’espoir de garder à flot ce centre pour éléphant en mettant en place des levées de fonds, des campagnes marketing sur les outils numériques, en créant des newsletter et participant à la maintenance du site.

globalong bénévole international Sri LankaLes volontaires peuvent apporter beaucoup à cette organisation en mettant leurs connaissances à profit et en apportant de nouvelles idées. Bien que l’envie de développer soit au rendez-vous, les Sri-lankais se heurtent parfois à des barrières telles que la langue et la communication.

Voici un exemple de tâches non exhaustives que vous pourrez réaliser en fonction de vos compétences et des besoins du moment :

  • Faire de la promotion et de la mise en relation
  • Organiser des levées de fond

Unité de soins vétérinaires mobile

Mission é co-volontaire avec les éléphants et GlobalongGrâce à son unité de soin mobile, l’organisation locale se déplace dans toute l’île pour réaliser des examens de contrôle et éventuellement intervenir d’urgence auprès des éléphants sauvages, malades ou blessés. En tant que volontaire international, vous pourrez accompagner les étudiants vétérinaires ainsi que les docteurs et apporter votre aide aux éléphants.

Pour les étudiants en soins vétérinaires, vous aurez aussi l’occasion d’apprendre aux côtés d’un vétérinaire : observer les éléphants, faire des diagnostics ou prescrire des traitements à prendre.

Mission de volontariat avec les éléphants en Asie GlobalongCe projet est aussi ouvert à ceux qui étudient ou portent de l’intérêt aux domaines suivant :

  • Science vétérinaire
  • Gestion de la vie sauvage
  • Zoologie
  • Autres études en lien avec ce projet de soins animaliers

Si personne n’est sur le terrain, vous aurez aussi la possibilité de suivre l’assistant vétérinaire au centre, pour vous occuper des soins journaliers et de l’administration du traitement des éléphants.

Jardinage écologique

Jardin écologique Sri Lanka GlobalongPuisque le monde est enclin à l’utilisation d’engrais chimiques et d’OGM pour améliorer la production, sans réellement penser à la santé de l’homme, le centre a décidé d’agir autrement, en mettant en place un jardin organique où seuls des fertilisants naturels sont utilisés. Ce jardin a pour but de produire des herbes médicinales et des plantes riches en vitamines pour les donner aux éléphants en tant que complément alimentaire. Dans ce jardin se trouve aussi un potager de fruits et légumes qui sont vendus en magasin et/ou utilisés pour le repas des volontaires.

Avec l’aide d’un agriculteur local, vous pourrez apprendre de nombreuses techniques sri-lankaises et découvrirez que les fermes biologiques représentent un réel bénéfice pour le développement d’une communauté locale.

Globalong mission d'enseignement Sri Lanka Il est important que vous compreniez que cette branche du programme implique beaucoup de travail manuel. Vous devrez vous occuper des légumes et fruits, mais aussi les cultiver. Il y a beaucoup de possibilités de développement sur ce projet et beaucoup de nouvelles idées à apporter alors n’hésitez pas à prendre l’initiative.

Enseigner l’anglais

La majorité des sri-lankais qui habitent dans les villes, parlent couramment l’anglais, mais ce n’est pas le cas pour tous ceux qui habitent dans des villages plus isolés. La plupart des sri-lankais ne peuvent pas accéder aux cours d’anglais par faute de moyens, ce qui affecte beaucoup leurs chances de trouver un emploi par exemple dans le domaine du tourisme.

En tant que volontaire international vous pourrez enseigner l’anglais à des enfants et des adultes, tous niveaux confondus. Vous serez en charge de préparer des leçons ainsi que de noter le travail des étudiants. Ce programme d’enseignement d’anglais est celui qui vous offre le plus l’opportunité de communiquer avec la population locale.

Globalong hébergement Sri Lanka éléphantsParfois, vous pourrez aussi partir avec des collègues, et organiser des levées de fond pour pouvoir acheter du matériel scolaire aux étudiants tels que des livres et d’autres outils pédagogiques.

Nourriture et logement

Vous logerez soit dans :

  • Le Bunglaow: Une jolie maison avec vue sur la nature. Chambre partagée (4 à 7 personnes maximum) avec une salle de bain équipée de toilettes par chambre.
  • Le "Cabins", une maison en bois avec 5 chambres de 3 lits, une grande douche commune et des toilettes séparées. 

Mission de bénévolat Globalong hébergement Sri LankaLes deux logements donnent accès à:

  • Une cuisine avec réfrigérateurs, congélateurs et une bouilloire
  • Wi-fi gratuit
  • Espace de détente extérieur
  • Livres et jeux de société à votre disposition
  • 2 douches extérieures (le choix préféré de la plupart des participants !)
  • Un lave-linge et des étendoirs

Il n'y a pas de climatisation, mais les chambres sont équipées de ventilateurs. Le linge de lit, les oreillers, les serviettes et une moustiquaire sont fournis sur place.

Mission de bénévolat dans un centre pour éléphant GlobalongS’il vous reste un peu d’énergie après vos journées, et si le cœur vous en dit, vous pourrez également enseigner l’anglais dans les villages avoisinants. 

La population locale ne demande qu’à apprendre et améliorer son niveau d’anglais, mais faute de moyens, ils ne peuvent se payer les frais d’inscription des écoles. 

Vous aurez la pension complète et pourrez prendre vos repas dans la maison principale. La nourriture servie sera un mélange de plats locaux à base de produits frais et et occidentaux. En cas de régime alimentaire particulier, merci de le préciser lors de votre inscription.

Mission bénévole avec Globalong au Sri LankaCommunication :

Les cartes téléphoniques prépayées doivent être achetées à Kegalle. Comptez environ Rs1000 pour 15 minutes de communication vers l’Europe. Les appels entrants peuvent se faire, cependant, il est préférable que vous donniez une heure de rendez-vous téléphonique à votre correspondant pour que vous soyez à côté du téléphone. Les cartes SIM locales sont à un prix très abordables, nous vous conseillons d’en acheter une si vous avez un téléphone débloqué.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@globalong.com

Retour vers la page bénévolat au Sri Lanka

Découvrez notre album photo sur le Sri Lanka !

Découvrez quelques témoignages ici !

Globalong en vidéos !

Que penser de GlobAlong?

Volontariat international

Photos non contractuelles

 

Dates de début de programme

Accueil > Bénévolat > Sri Lanka – Eléphants > Bénévolat avec les éléphants