Programme humanitaire dans un orphelinat

Bénévolat social dans un orphelinat au Vietnam !

Malgré le développement économique rapide du pays, le Vietnam compte un nombre d’enfants de plus en plus important qui vivent dans les orphelinats.

sieste orphelinat vietnam sud

Ce sont souvent des enfants qui n’ont plus aucune famille mais cela peut également être des enfants dont les parents n’ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins.

L’aide de nos volontaires humanitaires à ce programme est primordiale pour ces enfants. Ils ont énormément besoin d’affection et d’attention pour leur développement personnel.

Dans cet orphelinat au Vietnam, vous aurez l’occasion de vivre avec ces enfants une expérience unique. Vous aiderez le personnel de cet orphelinat et en tant que volontaire vous vous verrez attribuer des missions telles que :

  • S’occuper et prendre soin des enfants
  • Organiser des activités (promenades, jeux, chansons etc.)
  • Enseigner l’anglais
  • Participer aux tâches quotidiennes

Mission de bénévolat social au Vietnam

En journée, les enfants scolarisés vont à l'école. Pendant ce temps, vous pourriez être amené à faire différentes tâches comme vous occuper des enfants non scolarisés, aider dans la gestion quotidienne du centre ou aider les professeurs pendant les cours.  

Qualifications requises:

  • De la motivation et l’envie d’aider
  • Il faut être mûr et indépendant
  • Vous devez aimer et vous intéresser aux jeunes
  • Etre ouvert d’esprit

Tolérance, ouverture d’esprit, flexibilité, initiative personnelle, disposition à l’engagement sont des conditions absolues et nécessaires pour un bon déroulement du programme humanitaire.

Programme de bénévolat - GlobAlong

Dans votre travail, vous serez très souvent confronté à une réalité difficile, ce qui exigera de vous une grande stabilité et une résistance tant physique que mentale. La gratitude et le sentiment d’avoir accompli quelque chose d’utile vous dédommageront de votre peine et de vos efforts. Cet établissement souffre d'un manque de moyens et d'un manque de personnel. 

Les centres que vous pourrez rejoindre diffèrent les uns des autres. Certains accueillent dans enfants dès leurs premiers mois à leurs 5 ans environ et d'autres structures n'accueillent que des garçons ou que des filles. Les enfants qui sont présents dans les orphelinats et centres d'accueil ont un passé difficile, tandis que certains ont perdu l'un de leurs parents ou les deux et d'autres ne peuvent pas être pris en charge par leur famille par manque de moyens. La taille des structures peut également varier. Certaines accueillent entre 10 et 30 enfants, d'autres plusieurs centaines. 
 
Voici un exemple d'orphelinat dans lequel vous pourriez être amené à faire votre mission de bénévolat

200 enfants sont présents dans l'orphelinat (dont 100 avec handicap) et ils sontenviron 30 sont âgés de 1 à 6 ans et 70 âgés de 6 à 12 ans. Les enfants sont très nombreux sur ce projet, et certains sont indisciplinés.

Pour participer à cette mission, il faut pouvoir surmonter la barrière de la langue, par exemple à travers les jeux et savoir se faire respecter. 
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@globalong.com.

Retour vers la page bénévolat au Vietnam

Découvrez notre album photo du Vietnam !

GlobAlong vous dit tout sur le Vietnam

Découvrez quelques témoignages ici !

Globalong en vidéos !

Que penser de GlobAlong?

Volontariat International

Photos non contractuelles

Soutenir Globalong

Dates de début de programme

Accueil > Bénévolat/Stages > Vietnam Ho Chi Minh > Programme humanitaire dans un orphelinat