Stage dans l'enseignement en Inde
Mission humanitaire d'enseignement en Inde

Palampur- Enseignement de l'anglais dans les écoles !

Mission éducative d'enseignement en anglais dans des écoles indiennes.

Rejoignez l’équipe de professeurs d’une école primaire et d’un collège en Inde du Nord le temps d’une parenthèse utile dans votre vie !

  • Jour d'arrivée Dimanche
    flight_land
  • Jour de départ Samedi
    flight_takeoff
  • Langue parlée / Niveau Anglais B1 / Intermédiaire
    hearing
  • Durée minimale et maximale 2 à 12 semaines
    event
  • Nb. de jours d'engagement 5 à 6 jours par semaine
    insert_emoticon
  • Difficulté d'adaptation 3/5
    pan_tool
  • Type d'hébergement Hébergement pour bénévoles
    home
  • Pension Complète (3 repas par jour) du lundi au samedi
    next_week

Qualifications requises :

  • De la motivation et l’envie d’aider
  • Vous devez aimer organiser et animer des activités pédagogiques avec des enfants et des jeunes
  • Être ouvert(e) d’esprit
  • Avoir un bon niveau d’anglais à l’oral (B2 minimum) – Si vous doutez de votre anglais, contactez-nous pour faire un stage intensif en Angleterre avant votre départ !

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@globalong.com.

volontaire international en Inde

En tant que bénévole international(e), vous pourrez enseigner l’anglais et d’autres matières telles que les mathématiques, l’informatiquel’EPS ou les arts plastiques en immersion totale aux élèves de deux écoles de Palampur, qui ont tous entre 5 et 15 ans. Vous vous engagerez 4 ou 5 heures par jour du lundi au vendredi. Ce programme est ouvert à l’année sauf pendant les vacances scolaires : de mi-juillet à mi-août et de mi-décembre à mi-janvier, ainsi qu’une ou deux semaines en octobre (festival de Dasara). La plupart des projets d’enseignement sont proches de la maison des bénévoles et accessibles à pied. Certains projets sont à 15-20 minutes de bus. Dans ce cas, votre coordinateur local vous indiquera quel bus prendre pour vous rendre à votre lieu de projet. 

Votre rôle en tant que stagiaire / bénévole international(e) :

Vous assisterez les professeurs pendant la classe, organiserez des activités pédagogiques et ludiques. Pendant votre période de bénévolat, vous pourriez être amené(e) à effectuer une grande variété de tâches :

  • Assister les professeurs pendant la classe
  • Animer des ateliers dans des matières spécifiques (sport, arts, musique) si vous avez une bonne connaissance de ces domaines
  • Aider l’équipe locale avec les tâches administratives
  • Etc.

Ces exemples, donnés à titre indicatif, sont non-exhaustifs et peuvent varier selon les besoins du moment. En Inde, l’enseignement de l’anglais reste traditionnel et centré sur l’écrit. Le rôle des volontaires internationaux est fondamental car ils permettent aux enseignants de former de petits groupes pendant la classe, ce qui favorise la pratique conversationnelle de l’anglais. Les élèves indiens sont généralement très motivés pour communiquer en anglais !

Une expérience de l’enseignement n’est pas obligatoire pour participer à ce programme, toutefois, si vous avez des compétences particulières dans des domaines tels que les langues étrangères, le dessin, la musique, le sport ou l’informatique, n’hésitez pas à le mentionner. Vous pourriez être amené(e) à animer des ateliers pédagogiques. Vous ne disposerez pas de beaucoup de matériel pédagogique. Il n’y a généralement qu’une ardoise et des craies à disposition des professeurs. Nous encourageons tous les bénévoles à apporter un peu de matériel d’enseignement (même un stylo et un cahier peuvent aider). Les enfants ont envie d’apprendre et sont à l’écoute, les conditions d’enseignement sont donc idéales. Une grande partie de la population en Inde ne sait ni lire ni écrire alors le fait d’être scolarisé présente une chance inestimable pour ces enfants de se construire un avenir meilleur.

Toutes les missions d’enseignement peuvent être reconnues comme un stage étudiant à l'étranger dans la mesure où les volontaires accompagnent des professeurs locaux, qui font office de tuteurs.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@globalong.com.

Découvrez notre album photo sur l'Inde du Nord !

Découvrez quelques témoignages ici !

Globalong en vidéos !

Tout savoir sur l’association Globalong

Volontariat international

Apprendre l'enseignement à l'étranger

La mission se déroule dans la région de Palampur. 

Vous serez hébergé(e) dans une maison des volontaires, en chambre partagée (4-5 volontaires maximum par chambre non mixte), en pension complète (3 repas végétariens par jour) du lundi au vendredi dans un cadre naturel exceptionnel avec une vue exceptionnelle sur l’Himalaya. Vous vivrez dans les conditions de vie locales (confort basique), toutefois des toilettes occidentales sont disponibles.

bénévolat à l'étranger

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérentsvoilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire ou votre stage étudiant en Inde se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales en Inde sont joignables 7/7
  5. La famille d’accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires
  19. En savoir plus sur l'Inde

Pour tous les programmes humanitaires en Inde ou les stages étudiant nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

Envoyez votre candidature

pour la date au choix dans cette liste :
Dates Départ