Stage dans la construction
Stage étudiant du bâtiment

Programme de rénovation et de construction !

Participez à la construction de logements et d'écoles en Jamaïque !

De plus en plus de populations à travers le monde éprouvent des difficultés à se loger et la Jamaïque n’est malheureusement pas épargnée par ce phénomène.  Nombreux sont les Jamaïcains qui vivent sous le seuil de pauvreté et les plus démunis d’entre eux vivent dans la rue. 

  • Jour d'arrivée Samedi
    flight_land
  • Jour de départ Dimanche
    flight_takeoff
  • Langue parlée / Niveau Anglais B2 - intermédiaire supérieur
    hearing
  • Durée minimale et maximale 2 à 8 semaines
    event
  • Nb. de jours d'engagement 5 jours par semaine
    insert_emoticon
  • Difficulté d'adaptation 2/5
    pan_tool
  • Type d'hébergement Logement pour bénévoles
    home
  • Pension Demi-pension
    next_week

Tout le monde ! Nous avons tous quelque chose à apporter, il suffit d'avoir 18 ans et de bonnes connaissances en anglais (Cliquez ici pour évaluer votre niveau d'anglais). Le programme de bénévolat en Jamaïque débute le lundi et vous devrez arriver la veille (le dimanche). Vous serez accueilli(e) à l’aéroport de Kingston par un collaborateur de Globalong.  Parce que la sécurité des participants est notre priorité, Globalong et ses partenaires ont mis en place des protocoles de sécurité stricts en Jamaïque et c’est pour cela que vous pourrez vous engager en famille, et même avec vos enfants mineurs. 

Dès votre arrivée en Jamaïque, vous serez pris en charge à l’aéroport de Kingston et tous vos déplacements sur l’île en relation avec le projet seront effectués par les collaborateurs de Globalong qui seront joignables en cas de problèmes 24/24 et 7/7 jours. Ils sont également là pour vous aider à organiser des sorties ou excursions pendant votre temps libre si vous en estimez le besoin.

bénévolat dans la construction

Afin de tenter d’enrayer le fléau du mal-logement, l'ONG a mis en place un projet de construction sur le long terme qui a pour but de reloger des familles dans le besoin et de leur permettre de retrouver une vie correcte. Voici la devise de cette organisation : « La réinsertion sociale en Jamaïque commencera par un logement décent pour tous »Les volontaires en stage qui s’engagent sur ce projet de construction communautaire en Jamaïque travailleront aux côtés de professionnels locaux experts en construction qui les guideront et leur transmettront les compétences nécessaires. La plupart des maisons sont délabrées avec des toits manquants et, aucune condition sanitaire n’est respectée.

Vivre dans de telles conditions favorise le développement des activités criminelles et développe un sentiment de désespoir dans ces communautés. Les bénévoles apportent une grande aide et participent activement à la construction et à l’entretien de ces bâtiments, mais les plus grands besoins dans la plupart des communautés sont la construction et la rénovation des écoles situées dans les quartiers surpeuplés les plus pauvres de Kingston. Le manque de logements et d’établissements scolaires adéquats retarde la productivité, mais en offrant vos compétences, de la flexibilité, et un minimum de créativité, vous pourriez faire une différence. Les projets de construction en Jamaïque sont une des clefs du développement des communautés défavorisées.

Informations sur le projet de construction : 

Vous serez accompagné par des volontaires engagés venus du monde entier pour participer à ces projets, et nombreux sont les étudiants qui veulent profiter de leurs vacances pour tenter de faire une différence. En tant que participant sur des projets de renforcement, les bénévoles n’ont besoin d'aucune expérience professionnelle préalable.  Les coups de main sont toujours les bienvenus pour transporter du matériel, faire du ciment et aider à peindre. Pour tous ceux qui ont des compétences professionnelles et qui sont spécialisés dans un domaine particulier, votre aide sera plus que précieuse, puisque les communautés et les ONG présentes n’ont pas les moyens de payer de la main d’œuvre qualifiée. Participer à un projet de construction nécessite une planification et une préparation dans plusieurs domaines, en particulier dans la recherche de fonds pour acheter du matériel de construction.

En tant volontaire en Jamaïque vous pourriez :

  • Rénover les salles de classe
  • Fabriquer et rénover le mobilier scolaire
  • Apporter une aide pédagogique et psychologique
  • Faire des travaux de plomberie
  • Fabriquer et rénover les équipements sportifs
  • Installer des portes et des fenêtres
  • Construire et rénover des logements

Vous vous engagerez sur les projets en Jamaïque sur une période allant de deux semaines à trois mois, du lundi au vendredi et les tâches qui vous seront confiées peuvent s’avérer difficile physiquement. De nombreux voyageurs intéressés par les projets de construction, le sont également pour des missions dans un orphelinat ou un autre projet. Si vous le souhaitez, vous pourrez combiner plusieurs missions, mais vous devrez le signaler lors de votre inscription. Dès votre arrivée en Jamaïque, vous serez accueilli à l’aéroport de Kingston et serez conduit à votre logement. Tous vos déplacements en relation avec votre mission seront intégralement pris en charge par nos collaborateurs et une formation sur les règles d’engagement vous sera prodiguée.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à info@globalong.com

Retour vers la page principale de bénévolat en Jamaïque

Découvrez notre album photo de la Jamaïque !

Découvrez quelques témoignages ici !

Globalong en vidéos !

Que penser de GlobAlong

Volontariat international

 

Voyage de solidarité international

Le projet se situe à Kingston, berceau originel des artistes reggae de renommée mondiale tel que Bob Marley, Peter Tosch ou encore Burning Spear. La ville de Kingston est très marquée par l’influence rastafarie notamment dans les quartiers sud, qui sont les plus pauvres et les plus insalubres de la ville. 

 

La Jamaïque est un pays multi culturel et cela se reflètera dans vos assiettes. Vous serez logé(e) et nourri(e) en demi-pension dans la maison des bénévoles, qui est constituée de dortoirs, mais où il est également possible de bénéficier d’une chambre privative sous réserve bien évidemment des places disponibles. Loger dans la maison des bénévoles internationaux est une occasion unique de vivre une expérience d’échanges linguistiques et culturels.

stage de rénovation en Jamaïque

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant ou votre projet d'éco-volontariat en Jamaïque se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires.

Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales en Jamaïque sont joignables 7/7
  5. Les responsables locaux, la famille d'accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes en Jamaïque, les stages étudiant ou les missions d'écologie, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.