volontaire internationaux
Voyager autrement en Jamaïque

Programme de bénévolat social en Jamaïque.

Procurez des soins aux personnes âgées en Jamaïque !

L’engagement des volontaires est nécessaire en Jamaïque pour soutenir les nécessiteux et apporter des soins aux personnes âgées atteintes de maladies chroniques. 

  • Jour d'arrivée Samedi
    flight_land
  • Jour de départ Dimanche
    flight_takeoff
  • Langue parlée / Niveau Anglais B2 - intermédiaire supérieur
    hearing
  • Durée minimale et maximale 2 à 8 semaines
    event
  • Nb. de jours d'engagement 5 jours par semaine
    insert_emoticon
  • Difficulté d'adaptation 2/5
    pan_tool
  • Type d'hébergement Logement pour bénévoles
    home
  • Pension Demi-pension
    next_week

Tout le monde ! Nous avons tous quelque chose à apporter, il suffit d'avoir 18 ans et de bonnes connaissances en anglais (Cliquez ici pour évaluer votre niveau d'anglais). Le programme de bénévolat en Jamaïque débute le lundi et vous devrez arriver la veille (le dimanche). Vous serez accueilli(e) à l’aéroport de Kingston par un collaborateur de Globalong.  Parce que la sécurité des participants est notre priorité, Globalong et ses partenaires ont mis en place des protocoles de sécurité stricts en Jamaïque et c’est pour cela que vous pourrez vous engager en famille, et même avec vos enfants mineurs. 

Dès votre arrivée en Jamaïque, vous serez pris en charge à l’aéroport de Kingston et tous vos déplacements sur l’île en relation avec le projet seront effectués par les collaborateurs de Globalong qui seront joignables en cas de problèmes 24/24 et 7/7 jours. Ils sont également là pour vous aider à organiser des sorties ou excursions pendant votre temps libre si vous en estimez le besoin.

prendre une année sabbatique

En raison de la récession mondiale, plusieurs entreprises étrangères ont quitté l'île. De ce fait, de nombreux habitants se sont retrouvés sans emploi. Sans aucune source de revenus, beaucoup décident de renoncer à offrir le soutien et les soins nécessaires à leurs parents âgés. Plusieurs organisations non gouvernementales ainsi que des stagiaires venus du secteur associatif ou privé prodiguent au quotidien des soins aux personnes les plus âgées et les plus démunies. La nécessité pour mener à bien cette mission est grande et le financement insuffisant, ce qui entraîne pour les acteurs locaux une forte dépendance à l’aide des bénévoles. Le bénévolat d’entraide sociale aux personnes âgées vise à créer une atmosphère familiale et un environnement propice à la dignité, au respect et à l'amour pour chaque personne. Il cherche également à développer leurs capacités et leurs compétences pour une meilleure qualité de vie.

Si vous êtes étudiantretraité ou professionnel et avez un intérêt à prendre soin des personnes âgées, vous pouvez faire une différence dans leur vie.  Il y a un besoin urgent d'infirmier(res), de physiothérapeutes, de médecins ou de professionnels dans le domaine du social qui peuvent offrir une aide directe. 
 
Voici quelques-unes des tâches auxquelles vous pouvez participer :
  • Fournir un soutien administratif à l'organisation
  • Faire la lecture aux patients atteints de déficience visuelle, (beaucoup veulent particulièrement lire la bible) 
  • Jouer à des jeux ludiques ou enseigner l'art et l'artisanat
  • Aider à la préparation des repas et aider à l'alimentation
  • Masser ou faire de la physiothérapie
  • Faire la conversation aux personnes âgées et écouter leurs histoires
  • Aider à entretenir et à organiser le lieux de vie
  • Faire de l'exercice
Informations sur le projet :
 
Pour participer à ce projet aucune expérience préalable n'est requise, mais vous aurez des tâches en rapport avec vos compétences. Vous serez placé dans un centre de soins infirmiers ou une maison de retraite. Beaucoup de ces lieux d’accueil fournissent un logement et des soins aux plus démunis. Les professionnels de la santé qualifiés sont très demandés pour ce programme en Jamaïque, et de plus en plus d’étudiants dans le domaine du médical y participent. En participant à ce programme de soins et d’assistance aux personnes âgées, vous vous engagerez du lundi au vendredi de 9h à 16h30.  Vous vivrez en immersion totale auprès de la population et vous en apprendrez énormément sur vous-même.  
 
Durée du projet :
 
Votre engagement en Jamaïque pourra s’effectuer sur une période allant de deux semaines à trois mois, mais pour une inscription de plus de trois mois, merci de nous contacter à l’adresse info@globalong.com. À votre arrivée en Jamaïque, le collaborateur de Globalong vous accueillera à l’aéroport international de Kingston et vous conduira directement à votre logement. Vous recevrez également des informations sur la mission, les règles de vie et serez présenté aux membres de l’équipe locale. 
 
Dès votre arrivée et pendant toute la durée de votre séjour en Jamaïque, vos déplacements en rapport avec votre mission, seront tous effectués par un des collaborateurs de GlobAlong. 
volontariat international

Le projet se situe à Kingston, berceau originel des artistes reggae de renommée mondiale tel que Bob Marley, Peter Tosch ou encore Burning Spear. La ville de Kingston est très marquée par l’influence rastafarie notamment dans les quartiers sud, qui sont les plus pauvres et les plus insalubres de la ville.

 

La Jamaïque est un pays multi culturel et cela se reflètera dans vos assiettes. Vous serez logé(e) et nourri(e) en demi-pension dans la maison des bénévoles, qui est constituée de dortoirs, mais où il est également possible de bénéficier d’une chambre privative sous réserve bien évidemment des places disponibles. Loger dans la maison des bénévoles internationaux est une occasion unique de vivre une expérience d’échanges linguistiques et culturels.

stage étudiant aux caraïbes

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérentsvoilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant ou votre projet d'éco-volontariat en Jamaïque se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires.

Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales en Jamaïque sont joignables 7/7
  5. Les responsables locaux, la famille d'accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes en Jamaïque, les stages étudiant ou les missions d'écologie, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.