service bénévole en Jamaïque
Bénévolat international

Orphelinats et centres d’accueil pour enfants défavorisés !

Engagez-vous auprès d'enfants en Jamaïque !

Nous connaissons tous la Jamaïque. Cette île extraordinaire en a fait rêver plus d’un mais avez-vous déjà pensé à vous y rendre tout en accomplissant quelque chose de vraiment utile ?

*** Projet non disponible pour le moment***

  • Jour d'arrivée Samedi
    flight_land
  • Jour de départ Dimanche
    flight_takeoff
  • Langue parlée / Niveau Anglais B2 - intermédiaire supérieur
    hearing
  • Durée minimale et maximale 2 à 8 semaines
    event
  • Nb. de jours d'engagement 5 jours par semaine
    insert_emoticon
  • Difficulté d'adaptation 2/5
    pan_tool
  • Type d'hébergement Logement pour bénévoles
    home
  • Pension Demi-pension
    next_week

Tout le monde ! Nous avons tous quelque chose à apporter, il suffit d'avoir 18 ans et de bonnes connaissances en anglais (Cliquez ici pour évaluer votre niveau d'anglais). Le programme de bénévolat en Jamaïque débute le lundi et vous devrez arriver la veille (le dimanche). Vous serez accueilli(e) à l’aéroport de Kingston par un collaborateur de Globalong.  Parce que la sécurité des participants est notre priorité, Globalong et ses partenaires ont mis en place des protocoles de sécurité stricts en Jamaïque et c’est pour cela que vous pourrez vous engager en famille, et même avec vos enfants mineurs. 

Dès votre arrivée en Jamaïque, vous serez pris en charge à l’aéroport de Kingston et tous vos déplacements sur l’île en relation avec le projet seront effectués par les collaborateurs de Globalong qui seront joignables en cas de problèmes 24/24 et 7/7 jours. Ils sont également là pour vous aider à organiser des sorties ou excursions pendant votre temps libre si vous en estimez le besoin. 

Stage dans les caraïbes

Participer à un programme de bénévolat international en Jamaïque est une occasion unique de faire une parenthèse enrichissante dans votre vie, une période de césure que les anglo-saxons appellent le « gap year ». En vous inscrivant à ce programme humanitaire en Jamaïque, vous rejoindrez une équipe de professionnels qui œuvre au quotidien au bon fonctionnement d’orphelinats ou de centres d’accueil. Pour ce projet d’entraide sociale auprès d’enfants démunis, il vous faudra dispenser de la tendresse, de l’affection et aider les plus jeunes à prendre leurs repères en les accompagnant dans leur développement personnel. Cette façon de voyager autrement en Jamaïque vous apportera également beaucoup au niveau personnel. Les Jamaïcains sont un peuple empli d’humilité et certains disent même que c’est une des populations les plus sympathiques au monde, alors attendez-vous à vivre des moments inoubliables à leurs côtés !

Pourquoi ces orphelinats en Jamaïque ont-ils besoin de vous ?

La Jamaïque est souvent associée à une eau cristalline et à de superbes plages, mais l'île est beaucoup plus que cela ! Il y a énormément de communautés qui vivent sous le seuil de pauvreté et un grand nombre d'entre eux sont des enfants. Pour tenter d’enrayer ce phénomène, le gouvernement, les institutions religieuses et les ONG ont créé des orphelinats et des garderies. L'aide des volontaires internationaux est nécessaire pour assister le personnel exécutant dans les centres ainsi que pour l'enseignement des règles de vie aux enfants. En outre, certains membres du personnel ne disposent pas de compétences et de l'expérience requise pour motiver ces jeunes et pour les accompagner. Le bénévole humanitaire pourrait aider à former le personnel de ces orphelinats en Jamaïque, s’il en a les compétences. Pour le bien-être des enfants, il est indispensable d’adopter une attitude positive et enthousiaste en toute circonstance en leur présence.

Votre période d’engagement s’étend du lundi au vendredi, avec des horaires flexibles selon les besoins du moment. Certains projets pourraient avoir des activités prévues le samedi, mais elles sont généralement pré planifiées. Pendant votre temps libre, si vous désirez voyager dans le pays, notre collaborateur fera le maximum pour vous aider à organiser votre parcours et prendre les mesures nécessaires. 

Les divers orphelinats et centres d’accueil en Jamaïque : 

Les orphelinats et les centres de garde d'enfants où vous vous engagerez sont situés principalement dans la ville de Kingston et dans la paroisse de St. Andrew. Ils accueillent des garçons et des filles âgés de 3 à 14 ans. Certains centres, notamment ceux situés dans les communautés les plus pauvres, peuvent accueillir des bébés et des enfants de moins de 3 ans. Dans le rôle de volontaire international(e), vous pourriez aider l’un des orphelinats suivants : 

  • Un orphelinat communautaire rattaché à une école :
    En journée, les enfants scolarisés vont à l'école. Pendant ce temps, vous pourriez être amené(e) à faire différentes tâches à l’orphelinat comme vous occuper des enfants non scolarisés, aider dans la gestion quotidienne du centre ou aider les professeurs pendant les cours. 
  • Un centre pour filles :
    Ce centre accueille actuellement 21 filles de 4 à 16 ans, issues de milieux différents. La majorité d’entre elles viennent de familles difficiles et ont été victimes d’abus. L’une d’entre elles a une mère qui est sans domicile fixe. Certaines d’entre elles ont été abandonnées. Vous n’avez pas besoin de compétences particulières pour participer à la vie de ce centre pour filles. Cependant, si vous avez une formation dans le domaine de la santé, comme travailleur social ou psychologue, ce serait un plus ! Ce centre n’a que très peu de ressources et de peu personnel. La responsable (qui a plus de 60 ans) organise des collectes de fonds afin d’améliorer le cadre de vie de ces petites et jeunes filles. Une employée à temps partiel et une « auntie » (une « tante », travailleur social) l‘assistent pour donner les meilleures bases possibles à leurs résidentes en matière d’éducation.
  • Un orphelinat géré par l’Armée du Salut :
    Le centre accueille des enfants en difficulté, certains avec des troubles mentaux.
    Parmi ces 32 résidents, beaucoup d’entre eux ont fugué ou sont dans des situations familiales difficiles. L’objectif principal de ce centre est de soutenir les enfants, de les guider, de les conseiller, de leur donner des informations sur la sexualité, la santé, la vie en général.  Cet orphelinat manque de moyens et subvient aux besoins quotidiens des enfants grâce au soutien des églises locales (notamment pour la nourriture). Vous n’avez pas besoin de compétences particulières pour participer à la vie de cet orphelinat, mais si vous avez une formation dans le domaine de la santé (infirmier(e) ou psychologue), de l’éducation (alphabétisation et aide aux devoirs), comme travailleur social ou ergothérapeute, ce serait un plus !

Voici des exemples d’activités que vous pourriez effectuer dans les orphelinats :

  • Jouer avec les enfants et leur montrer de l’affection
  • Faire des travaux artistiques et artisanaux
  • Apprendre à un enfant à lire ou tout simplement lui lire une histoire
  • Enseigner une formation générale en informatique
  • Former les enfants au traitement de texte
  • Jouer aux jeux vidéo et vous amuser avec les enfants
  • Organiser des activités en plein air
  • Écouter de la musique reggae et danser avec les enfants
  • Enseigner une compétence simple (par exemple, comment fabriquer un objet artisanal)
  • Faire du sport
  • Aider aux devoirs, ce qui est l'un des plus grands besoins
  • Etc.

Vous voulez combiner des projets ?

La plupart des enfants de l’orphelinat vont dans des écoles gérées par les organisations. Ainsi, vous avez la possibilité de combiner l'enseignement dans les écoles et le bénévolat dans l’orphelinat l'après-midi. Cette combinaison des deux projets vous permettra d’effectuer un suivi total des enfants pendant toute la durée de la mission. 

Comment pouvez-vous aider ? 

La plupart des orphelinats situés sur l’île de la Jamaïque comptent principalement sur les bénévoles et les dons pour survivre. Participer à un programme de bénévolat avec GlobAlong couvre tous les aspects de cette demande puisque les dons de participation engagés par le volontaire servent en grande partie pour son logement, sa sécurité 7 jours/7 et 24 heures/24, ses déplacements et également pour un don à un projet local. Pensez à la façon dont vous pourriez faire une différence !

Faire une différence ne sera pas difficile car ces enfants n’ont souvent pas besoin de beaucoup. Vous pouvez vous procurer des cadeaux et des fournitures scolaires, mais vous remarquerez que les moments les plus précieux seront quand vous jouerez avec eux et lorsque vous distribuerez un peu de bonheur et d’affection. Beaucoup de ces enfants ne reçoivent pas l'éducation et l'affection qu'ils méritent et les bénévoles jouent un rôle important dans ces moments-là, aux côtés du personnel local. Informations sur le projet de bénévolat dans un orphelinat en Jamaïque :

Lorsque vous vous engagerez dans un projet social au sein d’un orphelinat, il est possible que vous soyez seul(e) ou placé(e) dans un groupe, avec d’autres volontaires internationaux. Aucune expérience professionnelle dans le domaine éducatif n’est nécessaire pour faire du bénévolat en Jamaïque, cependant et compte tenu du fait que vous travaillerez avec des enfants, un extrait de casier judiciaire vous sera demandé. Avant de vous inscrire, vous devez nous faire parvenir votre CV et une lettre de présentation en anglais. Vous recevrez une réponse sous 7 jours maximum pour savoir si votre demande est acceptée. Nous ferons le maximum pour vous placer dans un orphelinat ou un centre d’accueil correspondant au mieux à vos attentes, mais vous devez prendre conscience que nous plaçons les bénévoles internationaux en priorité selon les besoins du moment. Avant votre départ et dès validation de votre inscription, vous recevrez un guide complet du pays et de la mission et le collaborateur de Globalong en Jamaïque vous contactera et préparera avec vous votre arrivée. Ce contact en amont de votre arrivée en Jamaïque vous permettra d’en apprendre plus sur le lieu qui vous accueille et vous recevrez des conseils pour que votre séjour ait un impact positif sur le programme.

Votre arrivée en Jamaïque :

Vous serez accueilli(e) à l’aéroport de Kingston la veille du début du projet et conduit(e) vers votre logement. Une session d’information sera organisée par notre collaborateur et on vous parlera du déroulement de votre séjour et des horaires de transport vers votre lieu de mission. 

Le transport :

Dès votre arrivée, et chaque jour de votre projet, le collaborateur local de GlobAlong assurera votre transport quotidien.

À quoi s'attendre le premier jour de votre projet ?

L’équipe de nos collaborateurs vous accompagnera au quotidien et fera le maximum pour faciliter votre intégration en Jamaïque. Ils vous apporteront un soutien et une formation en adéquation avec votre mission. 

Durée du projet dans un orphelinat en Jamaïque :

La période minimale d’engagement pour le bénévolat dans un orphelinat en Jamaïque est de deux semaines. La période maximale d’engagement est de trois mois.

Disponibilité du projet de bénévolat en Jamaïque :

Les missions de bénévolat humanitaire en Jamaïque sont disponibles toute l'année. Vous choisissez librement vos dates d’engagement. Cependant, il est utile de rappeler que l’île de la Jamaïque a une histoire et des traditions que la majorité des habitants fêtent et respectent. En cela, il est possible que certains projets soient fermés pendant les vacances ou les jours fériés. Si vous voyagez en groupe ou avec des membres de votre famille, nous allons vous accompagner pour fixer les dates de votre arrivée. Nous vous demandons de réserver votre vol pour arriver le dimanche, afin que vous puissiez commencer le lundi. Si votre date d'arrivée ne peut pas être sur un week-end, contactez-nous à l’adresse info@globalong.com !
Nous essayerons de satisfaire vos demandes, mais des conditions spécifiques pourront être appliquées. 

Retour vers la page principale de bénévolat en Jamaïque

Découvrez notre album photo de la Jamaïque !

Découvrez quelques témoignages ici !

Globalong en vidéos !

Que penser de GlobAlong?

Volontariat international

 

Orphelinats et centres d’accueil pour enfants défavorisés

Le projet se situe à Kingston, berceau originel des artistes reggae de renommée mondiale tel que Bob Marley, Peter Tosch ou encore Burning Spear. La ville de Kingston est très marquée par l’influence rastafarie notamment dans les quartiers sud, qui sont les plus pauvres et les plus insalubres de la ville. 

 

La Jamaïque est un pays multi culturel et cela se reflètera dans vos assiettes. Vous serez logé(e) et nourri(e) en demi-pension dans la maison des bénévoles, qui est constituée de dortoirs, mais où il est également possible de bénéficier d’une chambre privative sous réserve bien évidemment des places disponibles. Loger dans la maison des bénévoles internationaux est une occasion unique de vivre une expérience d’échanges linguistiques et culturels.

Mission humanitaire avec des enfants en Jamaïque

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant ou votre projet d'éco-volontariat en Jamaïque se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires.

Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales en Jamaïque sont joignables 7/7
  5. Les responsables locaux, la famille d'accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes en Jamaïque, les stages étudiant ou les missions d'écologie, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.