Bénévoles aux Maldives
Bénévoles en mission aux Maldives

Protection et sauvegarde des récifs coralliens

Mission d'éco-volontariat avec une ONG aux Maldives.

Stage étudiant ou mission de bénévolat pour la sauvegarde du récif corallien. 

  • Jour d'arrivée Lundi
    flight_land
  • Jour de départ Lundi
    flight_takeoff
  • Langue parlée / Niveau Anglais B2/intermédiaire supérieur
    hearing
  • Durée minimale et maximale 2 à 4 semaines
    event
  • Nb. de jours d'engagement 5 jours par semaine
    insert_emoticon
  • Difficulté d'adaptation 2/5
    pan_tool
  • Type d'hébergement Maison des bénévoles
    home
  • Pension Complète
    next_week
Compétences requises :
  • Savoir nager et être à l’aise dans l’eau
  • Être au minimum certifié PADI Open Water Diver (possibilité d'obtenir la certification pendant votre séjour, sur option) 
  • Porter de l’intérêt à la vie marine et à la conservation du patrimoine marin
  • Être ouvert d’esprit et flexible
  • Avoir 18 ans minimum
  • Avoir au minimum un niveau intermédiaire supérieur d'anglais (B2) (testez votre niveau)
  • Être en bonne condition physique  
  • Avoir de l’expérience dans le domaine de la biologie marine ou de l’océanographie est un plus pour ce projet, mais ce n’est pas une obligation
Bénévoles restaurant le récif corallien aux Maldives

L'archipel des Maldives repose sur une chaîne d'atolls coralliens et abrite l'un des systèmes de récifs les plus riches en biodiversité de notre planète. Malheureusement, cet écosystème fragile est menacé par le changement climatique : l'augmentation des températures à la surface des océans entraîne des épisodes de blanchissement des coraux plus fréquents et plus extrêmes.

Ces dernières années, plus de 60 % des récifs des Maldives ont été touchés par le blanchissement.

Vous pouvez vous engager auprès des défenseurs de l'environnement marin dans leurs efforts pour reconstituer les populations de coraux sur un récif local. L’équipe locale mène un projet de restauration du récif et de propagation des coraux par le biais d’un jardin artificiel de coraux situé sur le récif.

En tant que bénévole, vous rejoindrez l’équipe locale pour collecter des morceaux de corail cassés dans les récifs voisins et les attacher à des cadres métalliques, dans le but ultime de recréer un système de récif durable et sain.

Dans le cadre de ce programme de protection du récif corallien, vous suivrez les cours de plongée de conservation et de restauration des coraux.

Votre rôle en tant que bénévole :

  • Acquérir une expérience pratique de l'entretien et de l'expansion du récif artificiel.
  • Apprendre et travailler avec des écologistes coralliens et des professeurs de plongée expérimentés.
  • S'engager auprès de la communauté locale et la sensibiliser à la conservation des récifs coralliens, à la gestion des déchets et à la protection de nos océans.

Pour vous engager sur cette mission, il faut être titulaire de la Certification PADI Open Water Diver au minimum.

Matériel à apporter : 
  • Équipement de snorkeling (masque, tubas, ailerons, combinaison, etc.)

Remarque :

Les bénévoles femmes doivent porter des vêtements qui couvrent les épaules jusqu'aux genoux. Cela vaut également pour le maillot de bain. Il est recommandé d’utiliser des tee-shirts à manches courtes et des leggings de bain.

Les bikinis et les vêtements plus courts peuvent être portés pendant les journées d’excursion.

Etudiants en conservation du patrimoine marin aux Maldives
Vous arriverez sur l'île de Malé, la capitale et prendrez un vol interne vers l'île sur laquelle se déroule votre projet.
 
Le projet se situe sur l’île Naifaru sur laquelle règne la convivialité. C’est également la sixième île la plus peuplée des Maldives. Vous prendrez plaisir à flâner sur cette île où il fait bon vivre et vous partirez à la rencontre de l’une des populations les plus accueillantes de l’Océan Indien. Naifaru est une île pleine de vie et les équipes locales mettront tout en œuvre pour faciliter votre intégration le plus rapidement possible.
 
Sur l’île, les commerces de proximité tels que les banques, la poste ou les lieux de vie sont facilement accessibles et vous pourrez rejoindre vos lieux de projets en 10 minutes de marche environ.

La maison des volontaires dans laquelle vous serez logé.e dispose d’équipements modernes (cuisine commune, laverie, wifi gratuit…) et de la climatisation dans chacune des chambres. La maison offre un espace commun où les volontaires peuvent se rencontrer et se détendre après le travail. Les chambres de la maison des volontaires sont des chambres partagées non-mixtes avec salle de bains privative. La cuisine et le salon sont à la disposition de tous. Le WIFI fonctionne assez bien pour la messagerie et la navigation, mais est souvent limité pour le streaming/téléchargement, etc. Nous vous recommandons d’apporter des films sur une clé USB, au cas où. Veuillez noter qu'il n'y a pas d'eau chaude à Naifaru, les douches chaudes ne sont donc pas possibles. Cependant, il fait tellement chaud pendant la journée que cela ne vous dérangera probablement pas !

À noter qu'aux Maldives, la population locale est très traditionnelle. Ainsi, pour les femmes, les shorts, débardeurs et vêtements très près du corps et ajourés ne sont pas tolérés. 

En règle générale, les volontaires peuvent choisir entre les options poulet, poisson ou végétarienne. La nourriture est similaire à celle d’Asie du sud : riz, curry, nouilles, etc..

Il ne faut pas oublier que le projet est situé sur une île isolée où la nourriture n'est pas toujours facile à trouver. Les personnes ayant des besoins alimentaires spécifiques sont priés d'apporter des vitamines/protéines en protéines en poudre pour compléter leur alimentation.

Bénévoles en immersion totale aux Maldives

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérentsvoilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant ou votre projet écologique aux Maldives se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales aux Maldives sont joignables 7/7
  5. Les responsables locaux et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes humanitaires aux Maldives, les stages étudiant ou pour la protection des océans, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

Envoyez votre candidature

pour la date au choix dans cette liste :
Dates Départ