Voyager autrement au Sri Lanka change la vie !
Rejoignez un village côtier sri lankais au sud-ouest de Colombo

Projet de conservation des tortues marines en Asie !

Participez à la protection des tortues sur une plage du Sri Lanka !

Ayubowan ! Voyagez différemment et contribuez à la protection des tortues au Sri Lanka !

 

  • Jour d'arrivée Dimanche
    flight_land
  • Jour de départ Samedi ou dimanche
    flight_takeoff
  • Langue parlée / Niveau Anglais B2 / intermédiaire supérieur
    hearing
  • Durée minimale et maximale 2 à 12 semaines
    event
  • Nb. de jours d'engagement 5 jours par semaine
    insert_emoticon
  • Difficulté d'adaptation 2/5
    pan_tool
  • Type d'hébergement Logement pour bénévoles
    home
  • Pension Complète
    next_week

Tout le monde ! Nous avons tous quelque chose à apporter, il suffit d'avoir 18 ans et de bonnes connaissances en anglais (Cliquez-ici pour évaluer votre niveau d'anglais).

Stage international en Asie

C’est en 1988 que des passionnés ont décidé de créer ce centre destiné à la protection des tortues marinesune espèce rare et menacée au Sri Lanka. L’objectif de ce centre est la surveillance de l’activité marine et la protection des sites de nidification afin de maximiser le nombre de couvées. Ce centre organise également des campagnes de sensibilisation destinées au grand public, les informe sur l’importance de la faune et la flore dans l’écosystème mondial et de l’enjeu vital, à court et moyen terme, de protéger les espèces menacées. En cela, les bénévoles venus du monde entier sont d’une grande aide et leur engagement est apprécié de tous. 

Aux côtés des équipes locales, vous pourriez participer à la sauvegarde de l'espèce en aidant dans l'écloserie. Cela consiste à collecter les œufs après la ponte des tortues et à les protéger, jusqu’à leur éclosion, des dangereux prédateurs. Ce centre n’est pas un zoo marin et n’a pas vocation à conserver les tortues en captivité. De ce fait, dès qu’il n’y a plus aucun danger pour leur survie, les jeunes tortues sont réintégrées dans leur milieu naturel. Tout au long de l’année, les volontaires internationaux, engagés dans la protection des tortues au Sri Lanka, participent aux côtés des équipes locales au nettoyage des plages et protègent les sites de nidification. Ces tâches ont pris toute leur importance depuis le tsunami de 2004, qui avait violemment touché l’île et engendré des dégâts catastrophiques sur la faune et la flore Sri lankaise.

Votre engagement :

En tant que volontaire international(e), vous vous engagerez sur ce projet du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 puis de 13 h 30 à 16 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à 14 h 15. Le lundi et le jeudi matin, l’équipe nettoie les aquariums des tortues.
Il est également important de nettoyer les carapaces des tortues en les brossant (avec une brosse, de la noix de coco et du sable), pour les débarrasser des parasites. En mer, ce sont les poissons qui s’en chargent naturellement ! Le lundi, le mercredi, le vendredi et le week-end, l’équipe nourrit les tortues. Celles-ci mangent du poisson : du thon, du hareng ou des sardines. Vous aurez une pause déjeuner de 12 h 30 à 13 h 30. Tous les jours entre 13 h 30 et 14 h 15, vous préparerez les cours d’anglais.

Le lundi et le mardi après-midi, vous enseignerez l’anglais dans une école communautaire ou dans un temple local. Le reste du temps, en fonction de vos compétences et des besoins du moment, vous pourriez être amené(e) à participer à différentes tâches :

  • Entretenir les plages et les sites de nidification : travailler sur la plage est une tâche physique, mais cruciale dans le processus de conservation des lieux de nidification. Vous serez amené(e) à ramasser les déchets (plastique, verre, etc.), les morceaux de bois flotté et de noix de coco jetés ou échoués sur la plage.

  • Réaliser des veillées nocturnes : les patrouilles de nuits sont extrêmement importantes, car c’est le moment où les tortues se nichent pour pondre. C’est aussi là où elles et leurs œufs sont les plus vulnérables face aux braconniers et autres prédateurs.
  • Participer à la maintenance du site : les volontaires doivent entretenir le lieu de projet afin que tout reste propre et en ordre en permanence. Vous pourriez aider à entretenir les nids, à nourrir les tortues et à les soigner. Par ailleurs, vous pourriez également être amené(e) à participer à la rénovation et à la reconstruction de certaines infrastructures détruites ou détériorées par les violents événements climatiques qui sont survenus sur l’île. Ces derniers mois, de nombreux bénévoles ont participé à la construction d’une nouvelle écloserie, en raison d’une augmentation du nombre d’œufs et repeint les aquariums, afin de donner un aspect rénové au projet.

  • Sensibiliser les habitants : vous allez en apprendre beaucoup sur les tortues ! Les équipes locales vous demanderont souvent de transmettre vos connaissances à la population, en organisant des campagnes de sensibilisation. Vous leur expliquerez l’importance de la conservation des espèces menacées, de l’entretien des plages, de la lutte contre le braconnage et le commerce de produits dérivés des tortues marines (œufs, carapaces ou écailles), etc. Afin d’amener les communautés locales à s’engager pour cette cause, le projet rachète les œufs de tortues trouvés sur les plages environnantes par les habitants de la région.

  • Protéger les œufs : les œufs sont conservés et protégés dans l'écloserie, où ils peuvent naître en toute sécurité. Une fois éclos, la plupart des bébés tortues sont relâchés sur les plages, la nuit, afin de leur donner une meilleure chance d’échapper à leurs prédateurs (poissons, oiseaux ou crustacés). Les plus faibles sont conservés quelque temps avant d’être relâchés à leur tour.

  • Aider au développement communautaire : depuis le tsunami, l’aide des bénévoles est inestimable et apporte beaucoup aux populations locales. Vous pourriez œuvrer au développement de la communauté en participant à la reconstruction d’infrastructures ou en assistant les enseignants. Les cours d’anglais se déroulent dans une école communautaire ou un temple local. Les classes regroupent des étudiants de tous âges et de niveaux hétérogènes, qui souhaitent pratiquer l’anglais de conversation. En fonction des besoins du moment et de vos compétences, vous pourrez organiser des activités pédagogiques et ludiques pour aider les populations locales dans leur apprentissage, assister un professeur ou un(e) bénévole qui a un peu d’expérience dans l’enseignement de l’anglais avant d’enseigner à votre tour.

L’aide au développement local est tout aussi importante que la protection des tortues et est également très respectée par la population, qui vous en sera reconnaissante. Dès votre arrivée au Sri Lanka, vous comprendrez que l’un ne va pas sans l’autre et que sans une collaboration étroite entre les bénévoles, les équipes locales et la population, les objectifs du projet ne pourraient pas être atteints. 

Découvrez le Sri Lanka autrement !

En rejoignant ce programme de bénévolat, vous serez en immersion totale chez l’habitant et vous en apprendrez énormément sur ce peuple extraordinaire. 

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements à l'adresse info@globalong.com

 
 
 

 

Stage en Asie

Rejoignez un village côtier sri lankais au sud-ouest de Colombo et découvrez un lieu où la tradition, la nature et les magnifiques plages de sable blanc se confondent et forment un accord parfait.

Les repas et l’hébergement au Sri Lanka :
 
Pendant votre programme de bénévolat, vous serez amené(e) à vivre en immersion totale avec la population locale. Vous serez hébergé(e) dans la maison des bénévoles et partagerez votre chambre et la salle de bain avec les autres volontaires internationaux. Votre hébergement sera équipé d’une moustiquaire, de draps de lit, d’un oreiller et d’une couverture. Le logement dispose aussi de l’eau courante, mais pas de l’eau chaude. Vous serez hébergé(e) en pension complète. En règle générale, les Sri Lankais prennent un petit-déjeuner léger et un déjeuner plus important.
 
Au menu, vous trouverez souvent des plats « Dal » à base de légumineux tel que des lentilles. Vous pourrez aussi découvrir les chapatis (une sorte de pain) et manger des légumes et du poisson. Il est important de prendre conscience que les conditions de vie et le confort au Sri Lanka diffèrent de ceux que l'on peut trouver dans les pays occidentaux. Soyez prêt(e) à vivre comme les Sri Lankais et à partager leur quotidien et leurs coutumes
mission volontaire sur une plage en Asie

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire ou votre stage étudiant au Sri Lanka se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales au Sri Lanka sont joignables 7/7
  5. Les familles d’accueil, les équipes locales et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes humanitaires au Sri Lanka, les stages étudiant ou les projets animaliers, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

Envoyez votre candidature

pour la date au choix dans cette liste :
Dates Départ