Voyage étudiant en Afrique
Stage avec les enfants

Projet d'enseignement au Ghana

Partez au Ghana et participez à un projet d'enseignement !

Participez à une mission d’enseignement au Ghana et apportez toutes vos compétences à l’éducation et au bien-être des enfants.

  • Jour d'arrivée Dimanche
    flight_land
  • Jour de départ Samedi ou dimanche
    flight_takeoff
  • Langue parlée / Niveau Anglais B2 / intermédiaire supérieur
    hearing
  • Durée minimale et maximale 2 à 12 semaines
    event
  • Nb. de jours d'engagement 5 ou 6 jours par semaine
    insert_emoticon
  • Difficulté d'adaptation 2/5
    pan_tool
  • Type d'hébergement Famille d'accueil ou sur le projet
    home
  • Pension Complète
    next_week

Tout le monde ! Nous avons tous quelque chose à apporter, il suffit d'avoir 18 ans et de bonnes connaissances en anglais (Cliquez ici pour évaluer votre niveau d'anglais).

stage étudiant

Mission d’enseignement dans un centre pour enfants avec handicap au Ghana :

Au Ghana, vous pouvez aider de nombreux enfants à accéder à la scolarisation. Ce centre a pour mission d’accueillir les enfants pendant que leurs parents sont au travail, le but étant d’évaluer les besoins d’enfants de 0 à 15 ans et de leur fournir un soutien scolaire. Les équipes locales auront pour rôle de préparer les enfants à leur entrée en école primaire classique ou dans d’autres structures d’accueil. Vous pouvez rejoindre ce centre d’accueil pour enfants et aider les équipes à trouver des opportunités de financements pour pérenniser le programme.

  • Mission d’enseignement dans les écoles :

Les cursus scolaires au Ghana sont souvent sujets à changement, et ce, en fonction de la disponibilité des professeurs, du matériel mis à disposition ou bien de différentes autres circonstances comme le temps. Vous pouvez vous rendre en Afrique et réaliser une mission d’enseignement général ou spécialisé auprès d’enfants de niveaux scolaires plus ou moins avancés dans des écoles communautaires Ghanéennes. 

Lors de cette mission vous pourrez :

  • Former les enseignants locaux et toute autre personne s’occupant des enfants (nouvelles méthodes, nouvelles techniques d’apprentissage)
  • Dispenser une éducation sanitaire et sociale aux étudiants ainsi qu’aux professeurs locaux.
  • Enseigner l’Anglais, les mathématiques ou bien la technologie informatique

En tant que volontaire intéressé par le domaine de l’enseignement, vous pourrez participer à différentes campagnes d’information et de sensibilisation à l’éducation dans différentes écoles du Ghana.

Vous pouvez aussi participer à un stage de bénévolat international. Si possible, vous serez dirigé vers l’école qui convient le plus à votre formation ainsi qu’à vos exigences et/ou souhaits. Vous pourrez enseigner l’Anglais, les mathématiques ou bien la technologie informatique. Il est très important que vous soyez diplômé et qualifié dans le domaine que vous souhaitez enseigner. Autonomie, indépendance et initiative sont des qualités essentielles pour cette mission.

Mission d’enseignement aux enfants handicapés atteints de déficience mentale :

Vous pouvez rejoindre une école ghanéenne regroupant des étudiants atteints de différentes maladies comme l’autisme, la trisomie 21 ou bien ayant des difficultés d’apprentissage. Cette école a été créée par et est dirigée par un père de famille témoin de l’exclusion des personnes handicapées. Elle a pour but de permettre l’accès à l’éducation pour tous les enfants. Cette école est devenue publique et est maintenant financée par le gouvernement du Ghana. Cet établissement scolaire au Ghana accueille trois classes aux niveaux académiques différents, mais l’accent est plus porté sur l’apprentissage de compétences professionnelles. Le but final de l’enseignement dispensé par cette école est de permettre aux enfants l’acquisition de compétences qui, leur permettront à terme de générer leurs propres revenus et ainsi d'être indépendant. 

Mission d’enseignement aux enfants handicapés atteints de déficience auditive :

Si vous avez des compétences ou si vous maîtrisez la langue des signes, vous pouvez venir en aide à ces enfants atteints de déficience auditive. Cette école abrite des enfants ayant des difficultés d’apprentissage ce qui implique que la langue parlée soit celle du langage des signes. Depuis 2006, les enfants sont accueillis de la garderie aux classes professionnalisantes et sont séparés en deux groupes, ce qui leur permet un travail plus personnalisé. Les élèves que vous rencontrerez ont tous des profils différents. Certains sont nés sourds, d’autres le sont devenus et certains ont simplement quelques soucis auditifs, mais ils restent souvent dans l’incapacité de parler.  Les 30 professeurs encadrant sont tous qualifiés sur le sujet et leur aide permet aux enfants de passer les mêmes examens que dans d’autres écoles ordinaires. Si vous souhaitez rejoindre les volontaires internationaux au Ghana, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pourrez prendre part aux différentes activités dans cette école.

Mission d’enseignement informatique au Ghana :

En Afrique, les logiciels informatiques coûtent très cher. Si vous en possédez que vous n'utilisez plus, vous pourrez en faire don au programme (en anglais de préférence) car les ordinateurs ne sont équipés que des programmes basiques. En formant le personnel vous permettrez à ce programme de fonctionner à long terme, ils pourront ensuite former à leur tour d'autres Ghanéens et ainsi participer à la transmission du savoir. Ce programme s'adresse à tous les passionnés d'informatique qui souhaitent participer à un projet utile de bénévolat social et vivre une expérience en Afrique basée sur l'échange professionnel et culturel ainsi que la solidarité entre les peuples. Vous avez des bonnes compétences informatiques, n’attendez plus et inscrivez-vous à ce programme au Ghana.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements à l'adresse info@globalong.com

Retour vers la page bénévolat au Ghana

Pour découvrir plus de photos du Ghana, cliquez ici !

Découvrez quelques témoignages ici !

Globalong en vidéos !

Que penser de GlobAlong?

Volontariat international

Volontaire au Ghana

La plupart des missions se déroulent à Kpando, dans le Volta ghanéen, région de savane et de forêts, traversée par le fleuve Volta.

Vous serez logé(e) en pension complète chez une famille d’accueil ghanéenne qui accueille parfois plusieurs bénévoles en même temps et au moins un membre de la famille parle anglais.

bénévolat en Afrique

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire ou votre stage étudiant au Ghana se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales au Ghana sont joignables 7/7
  5. La famille d’accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes humanitaires au Ghana, les stages étudiant ou les formations linguistiques, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.