Mission humanitaire infirmier au Ghana
Stage médical en Afrique

Projet humanitaire de santé au Ghana !

Mission humanitaire médical pour étudiants et professionnels de la santé !

En tant que volontaire humanitaire international ou stagiaire dans le domaine de la santé au Ghana, vous pourrez aider les communautés rurales ou bien œuvrer au sein de structures sanitaires qui sont en étroite collaboration avec les autorités et la population.

  • Jour d'arrivée Dimanche
    flight_land
  • Jour de départ Samedi ou dimanche
    flight_takeoff
  • Langue parlée / Niveau Anglais B1 / intermédiaire
    hearing
  • Durée minimale et maximale 2 à 12 semaines
    event
  • Nb. de jours d'engagement 5 ou 6 jours par semaine
    insert_emoticon
  • Difficulté d'adaptation 2/5
    pan_tool
  • Type d'hébergement Famille d'accueil ou sur le projet
    home
  • Pension Complète
    next_week

La mission humanitaire est réservée aux étudiants et aux professionnels de la santé. 

La mission humanitaire est réservée aux étudiants et aux professionnels de la santé. 

 

Stage étudiant humanitaire en Afrique

Si vous êtes étudiant(e) dans le domaine médicalvous observerez et assisterez les médecins pendant leurs consultations et vous pourrez même participer à quelques tâches ou recherches et aider à améliorer la qualité des soins dans les centres médicaux. Si vous êtes un professionnel de santé, médecin, professeur ou chercheur, vous vous verrez attribuer plus de responsabilités et vous serez plus autonome. On pourra vous demander de participer à la formation des internes et de transmettre vos connaissances. Des programmes humanitaires de formation des professionnels de santé, dans des domaines tels que la formation en laboratoire ou la formation aux premiers secours sont disponibles.

Différentes missions s’offrent à vous, merci de nous préciser celle qui vous intéresse le plus :

  • Enseignement médical :

Si vous êtes qualifié dans l’aide aux premiers secours, vous pourrez intervenir et mettre en place une formation du personnel des ONG et de la population. Des outils d’aide à la formation, des mannequins, des appareils respiratoires et autres ont été achetés afin d’aider à l’apprentissage et aux techniques de premiers secours. Une formation en laboratoire a aussi été lancée dans le but d’améliorer les services et la qualité des résultats des tests effectués. Vous pourrez aussi participer à la formation du personnel médical si vous êtes étudiant en dernière année de médecine ou bien un professionnel volontaire dans le domaine médical. Le thème de la formation dépendra de vos compétences et des besoins du moment. 

  • Sensibilisation des communautés au dépistage :

Depuis 2013, notre coordinateur sur place organise des campagnes de sensibilisation auprès des communautés rurales du Ghana. Avec l’aide de volontaires en médecine, de stagiaires et de professionnels, vous participerez à des campagnes de dépistage, de sensibilisation et d’information sur l’hypertension, le diabète, le SIDA/VIH et d’autres problèmes sanitaires dans des villages éloignés du Ghana. 

  • Soins à domicile et physiothérapie :

Vous pourrez aussi au Ghana apporter des soins à domicile à des patients atteints d’ulcères chroniques. Si vous êtes qualifié dans le domaine du médical vous pourrez fournir des soins élémentaires, informer les patients sur les soins de santé et apporter un soutien moral aux patients deux fois par semaine. Les équipes locales ont grandement besoin de l’aide des bénévoles internationaux et aimeraient dispenser des soins à encore plus d’habitants.

  • Assister un médecin dans une structure médicale :

Dans la fonction de volontaire humanitaire ou stagiaire dans le domaine médical en Afrique, vous pouvez découvrir les différents services et accompagner un médecin ou une infirmière dans une clinique au quotidien. Votre rôle et les tâches qui vous seront attribuées dépendront de vos qualifications et des besoins du moment. 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@globalong.com.

En savoir plus sur le VIH/SIDA

Retour vers la page bénévolat au Ghana

Pour découvrir plus de photos du Ghana, cliquez ici !

Découvrez les autres programmes médicaux !

Découvrez quelques témoignages ici !

Globalong en vidéos !

Que penser de GlobAlong?

Volontariat international

Stage infirmière à l'étranger

La plupart des missions se déroulent à Kpando, dans le Volta ghanéen, région de savane et de forêts, traversée par le fleuve Volta.

Les repas et l'hébergement au Ghana :

Pour les projets médicaux, vous serez être logé(e) directement sur le lieu du projet ou en famille d'accueil. Vous serez logé(e) en pension complète pendant toute la durée du programme et il est important de prendre conscience que les conditions d'accueil sont correctes, mais ne vous attentez pas au grand luxe !

Important : 

Pour se rendre sur le territoire ghanéen, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. Renseignez-vous chez votre médecin traitant ou auprès d'un centre de vaccination agréé.

Mission humanitaire dans une ONG

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire ou votre stage étudiant au Ghana se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales au Ghana sont joignables 7/7
  5. La famille d’accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes humanitaires au Ghana, les stages étudiant ou les formations linguistiques, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.