Engagez-vous pour la protection des mammifères marins !
La mer Égée est l'un des plus importants points de biodiversité marine de la Méditerranée, abritant des populations de cétacés (dauphins et baleines), de phoques moines de Méditerranée et de tortues marines.
-
Jour d'arrivée Premier ou troisième lundi du mois
-
Jour de départ Dimanche ou lundi
-
Langue parlée / Niveau Anglais B2 / intermédiaire supérieur
-
Durée minimale et maximale 8 à 22 semaines
-
Nb. de jours d'engagement 5-6 jours par semaine
-
Difficulté d'adaptation 1/5
-
Type d'hébergement Hébergement pour bénévoles
-
Pension Complète
Profil du candidat :
Ce programme de stages s'adresse aux bénévoles, aux étudiants, personnes diplômées et chercheurs en sciences marines, écologiques et environnementales et / ou en médecine vétérinaire. Les candidats doivent être capables de travailler de manière autonome et au sein d'une équipe dynamique, multiculturelle et multidisciplinaire. Lors d'expéditions de plusieurs jours, l'équipe de recherche vit sur le bateau, les candidats doivent donc pouvoir vivre dans des espaces restreints pendant plusieurs jours à la fois.
Compétences supplémentaires requises :
· Excellentes compétences organisationnelles et de gestion du temps
· Capacité de collecte et d'analyse de données précises et cohérentes
· Capacité à rédiger des rapports et articles scientifiques
· Anglais courant
· Désir sincère de travailler aux efforts de conservation marine
· Motivation à vivre dans une petite communauté insulaire avec des installations simples

*** PROJET COMPLET JUSQU'EN AOUT 2025 ***
L'équipe de recherche sur les mammifères marins et les volontaires engagés en mer méditerranée utilisent des bateaux équipés pour la recherche, le suivi des mammifères marins, des tortues marines et leurs habitats naturels. Au cours des excursions de recherche scientifique d'une journée ou de plusieurs jours, l'équipe recueille des données sur les espèces et leurs menaces respectives, s'efforce de combler ces lacunes dans les connaissances, en identifiant les habitats en danger, tout en quantifiant les impacts humains et environnementaux.
Description du programme :
Ce stage étudiant ou cette mission d’éco-volontariat comprend autant du travail sur le terrain que du travail de bureau, ce qui permettra aux stagiaires d’acquérir des compétences approfondies dans la collecte de données et l'utilisation de l'équipement, ainsi que l'analyse de données et la rédaction de rapports. Ces compétences sont nécessaires pour toute personne qui souhaite faire une carrière professionnelle dans la recherche sur les mammifères marins, la conservation marine et la protection de l'environnement. Les enquêtes scientifiques sont menées tout au long de l'année en fonction des conditions météorologiques.
Sur les navires, les stagiaires participent à divers projets de recherche en cours, notamment :
· Études de présence, d'abondance, de distribution et de comportement des cétacés (logiciel BORIS).
· Répartition des espèces, modèles de résidence et structure sociale à l'aide de techniques de photo-identification par marquage recapture.
· Acoustique passive, surveillance des espèces de cétacés et du bruit anthropique, à l'aide d'un réseau d'hydrophones remorqués à large bande (320 m) et d'un hydrophone stationnaire. Les logiciels PAMGuard et Raven Pro sont utilisés pour l'analyse des données.
· Présence, abondance, répartition et analyse comportementale des phoques moines et des tortues de mer de Méditerranée (tortues caouannes et vertes).
· Surveillance et évaluation des déchets marins côtiers et flottants.
· Surveillance et évaluation des interactions avec les bateaux de pêche et autres bateaux commerciaux ou de plaisance
· Suivi et évaluation des populations d'oiseaux de mer en mer.
Ces projets offrent des possibilités de travail sur le terrain et de recherche pratique aux étudiants de premier cycle et de troisième cycle, ainsi qu'aux chercheurs et aux bénévoles qui souhaitent acquérir une expérience de recherche sur le terrain ou collecter des données pour des publications scientifiques. Les participants ont la possibilité de collecter des données pour produire une thèse et des publications scientifiques. Ce stage fournit des compétences et une expertise, précieuses pour une carrière professionnelle dans la recherche sur les mammifères marins, la conservation marine et la gestion de l'environnement. Lorsqu'ils ne conduisent pas d'études, les stagiaires ont la possibilité de mener des projets de recherche indépendants, pour un crédit universitaire ou pour une thèse / mémoire.

Les bases et stations de recherche se trouvent sur des iles de la mer Égée orientale, ainsi qu’à bord des navires de recherche. Les stagiaires se déplacent souvent entre les bases de recherche et les bateaux selon l'endroit où les études auront lieu.
La base principale de recherche est située sur la partie sud-est de l'île de Samos. Il est multifonctionnel, car il soutient les activités de recherche et de conservation marines et terrestres. La base se compose de bureaux avec une petite bibliothèque, un laboratoire, des chambres de style dortoir pour l'hébergement et une cuisine, ainsi qu'une petite salle de sport et de cinéma.
Le bâtiment est situé à quelques minutes de la plage avec une belle vue face à la côte et d'un parc national. À proximité de la base des archipels se trouve Pythagorio, une ville ancienne avec un port vieux de 2500 ans rempli de bateaux de pêche aux couleurs vives.
Samos est une île historique, avec un patrimoine ancien et des sites archéologiques importants. Dans l'Antiquité, il abritait des personnages éminents tels que le mathématicien Pythagore, le conteur Esope, le philosophe Épicure et l'astronome Aristarque. Aujourd'hui, Samos se caractérise par sa rare richesse naturelle, tant sur terre que sur mer.
D'autres bases peuvent être utilisées ponctuellement selon les besoins des recherches.
Sur les projets en Grèce, vous serez hébergé(e) dans des logements pour bénévoles, en chambres non mixtes avec des salles d'eau partagées. Le lieu d'hébergement dépend de votre affectation, car les projets s'étendent sur plusieurs îles selon les besoins des recherches. Vous serez informés des détails avant votre départ.
Il y a une connexion Wifi dans l'hébergement et/ou dans les bureaux.
Vous serez en pension complète pendant votre mission et une option végétarienne ou végane est possible.

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission ou votre stage étudiant en Grèce se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires.
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :
- Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
- Le guide du voyageur
- Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
- Les équipes locales en Grèce sont joignables 7/7
- La famille d’accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
- Le service de volontariat international
- La Charte du volontaire international
- Stop au volontourisme !
- Étudiant(e)s en volontariat international
- Voyager solo à l'international quand on est une femme
- Assurance voyage
- Le choc culturel
- Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
- Globalong en vidéos
- La santé en voyage
- Comment réduire les effets du décalage horaire ?
- Les guides
- Infos complémentaires
Pour tous les programmes en Grèce ou les stages étudiant, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.
Envoyez votre candidature
pour la date au choix dans cette liste :Dates Départ | |
---|---|