Volontariat international en Inde
Stage humanitaire à Dehli

Enseignement aux enfants des rues à Dehli !

Mission humanitaire d'enseignement en Inde !

Ces projets humanitaires d’enseignement pour les enfants défavorisés sont essentiels, car, sans eux, les enfants n’auraient pas la possibilité d’être scolarisés.

  • Jour d'arrivée Dimanche
    flight_land
  • Jour de départ Samedi
    flight_takeoff
  • Langue parlée / Niveau Anglais B1 / Intermédiaire
    hearing
  • Durée minimale et maximale 2 à 12 semaines
    event
  • Nb. de jours d'engagement 5 à 6 jours par semaine
    insert_emoticon
  • Difficulté d'adaptation 3/5
    pan_tool
  • Type d'hébergement Logement pour bénévoles
    home
  • Pension Demi pension (petit déjeuner et diner) du lundi au samedi
    next_week

Tout le monde ! Nous avons tous quelque chose à apporter, il suffit d'avoir 18 ans et de bonnes connaissances en anglais (cliquez ici pour évaluer votre niveau d'anglais).

Volontariat humanitaire

La plupart des projets sont basés dans la région sud de Delhi. Quelques projets sont également situés dans le Vieux-Delhi et au centre de Delhi. Les bénévoles et les stagiaires pour ce programme interviennent principalement auprès des enfants de la rue dans des centres d’accueil de jour ou des internats. Ils peuvent également intervenir dans des centres d'éducation situés à proximité des bidonvilles. Delhi, en qualité de capitale et centre économique, attire chaque jour des personnes en quête d’un meilleur avenir. L’exode rural y est très important et de nombreux enfants des villages fuient leur foyer en raison de problèmes familiaux et parfois de violence, mais surtout à cause de la pauvreté. Ils viennent à Delhi à la recherche d’un emploi. Cependant, à leur arrivée à Delhi, ils n'ont nulle part où aller et ils tombent souvent dans le piège des trafiquants de drogue et les trafiquants d'enfants.

Il existe des ONG qui œuvrent pour la protection de l’enfance et qui accueillent ces enfants dans des centres, où ils reçoivent une éducation de base, ont accès à des toilettes et douches, et sont nourris. D’autres enfants y sont déposés par leurs parents, qui travaillent dans les décharges, usines ou autres, qui manquent de moyens de garde afin d’éviter de les laisser dans la rue. Les bénévoles peuvent également organiser des excursions d'une journée à des endroits tels que le Zoo, musées, parcs, etc. pour les enfants ainsi que le personnel du projet. Les bénévoles travaillent généralement pendant 4-5 heures dans une journée sur le projet et reviennent à leur hébergement en fin d'après-midi / début de soirée. L’âge des enfants dans ces projets varient selon le projet, mais ils ont habituellement entre 4 et 14 ans. Les bénévoles sont invités à apporter leurs propres ressources pour l’enseignement. Il est également souhaitable d’appliquer une méthode ludique avec les jeux afin de les faire participer à des activités.

Stage étudiant en Inde :

La plupart de nos missions humanitaires peuvent être reconnues comme des stages d'études à l'étranger. En effet, nos volontaires internationaux accompagnent des professeurs locaux, qui font office de tuteurs.

Exemple de tâches en Inde :

  • Enseigner l’anglais 
  • Aider pendant la toilette
  • Enseigner les règles élémentaires d’hygiène
  • Jouer avec les enfants 
  • Enseigner le dessin ou la peinture
  • Enseigner la musique et le chant
  • Enseigner le sport
  • Aider aux devoirs
  • Aider dans l’administratif
  • Et bien plus selon vos envies et qualifications, n’hésitez pas à innover et prendre l’initiative

Les conditions du bénévolat international :

Les organisations humanitaires disposent de très peu de moyens et toute l'aide extérieure est bienvenue. Vous ne disposerez pas de beaucoup de matériel, en général il n’y a qu’une ardoise et des craies à disposition des professeurs. Nous encourageons nos volontaires à apporter un peu de matériel d’enseignement (même quelques stylos et des cahiers peuvent aider). Les enfants ont envie d’apprendre et il est facile d’enseigner à une classe qui est constamment à l’écoute. Une grande partie de la population en Inde ne sait ni lire ni écrire et le fait d’être scolarisé présente une réelle perspective pour eux. 

Comment se passe l’enseignement ?

Les enfants ont entre 4 et 14 ans et disposent d'un enseignement classique, mais également de façon plus ludique aux travers de la chanson, des jeux et du dessin. Ils ont entre 4 et 6 heures d'instruction par jour. Les volontaires humanitaires internationaux assistent les professeurs pendant les cours, et parfois, selon les qualifications et la durée de leur mission, ils peuvent se voir attribuer des classes et dispenser eux-mêmes les cours. Après les cours, les volontaires peuvent participer aux activités extrascolaires, telles que : 

  • aide aux devoirs
  • jeux sportifs (foot, cricket, volleyball…)
  • cours de dessin, de chant ou autre activité créative
  • et bien plus, selon leurs capacités et leurs envies 

Pour plus d'informations sur le volontariat international de service ou pour faire un stage en Inde n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@globalong.com.

Retour vers la page bénévolat en Inde du Nord

Découvrez notre album photo sur l'Inde du Nord !

Découvrez quelques témoignages ici !

Globalong en vidéos !

Que penser de GlobAlong?

Volontariat international

stage étudiant en Inde

Le projet se situe à Delhi et dans sa région. 

Vous serez hébergé(e) et nourri(e) en demi-pension du lundi au samedi et, vous partagerez votre logement avec d'autres bénévoles à Delhi (en général avec 1 à 5 autres volontaires). Certaines missions humanitaires s'effectuent au centre de Delhi, mais la majorité se situent à l'extérieur de la ville, pour éviter que les enfants grandissent dans la pollution. L’hébergement dépendra du programme que vous aurez choisi : soit dans la même maison pour bénévoles, soit directement sur le lieu de la mission. Les logements en Inde sont basiques, mais généralement bien entretenus. Attendez-vous à des conditions de vie locales ! Par exemple, en Inde le réseau électrique est très souvent sujet aux coupures. 

Voyage de solidarité en Inde

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérentsvoilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire ou votre stage étudiant en Inde se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales en Inde sont joignables 7/7
  5. La famille d’accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires
  19. En savoir plus sur l'Inde

Pour tous les programmes humanitaires en Inde ou les stages étudiant nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.