Stage de psychologue
Stage de dernière année en Psychologie

Stage étudiant et bénévolat en psychologie.

Apportez votre soutien aux équipes locales et à la population jamaïcaine !

En vous inscrivant à ce programme de soutien psychologique dans un centre d’accueil de jour pour personnes souffrant de troubles mentaux et/ou d’addictions en Jamaïque, vous aurez l’occasion d’apporter une aide précieuse aux populations de l’île les plus en difficulté.

  • Jour d'arrivée Samedi
    flight_land
  • Jour de départ Dimanche
    flight_takeoff
  • Langue parlée / Niveau Anglais B2 - intermédiaire supérieur
    hearing
  • Durée minimale et maximale 2 à 8 semaines
    event
  • Nb. de jours d'engagement 5 jours par semaine
    insert_emoticon
  • Difficulté d'adaptation 2/5
    pan_tool
  • Type d'hébergement Logement pour bénévoles
    home
  • Pension Demi-pension
    next_week

Conditions de participation : 

Ce projet médical est réservé aux personnes majeures, aux pré-étudiants ou étudiants en médecine ainsi qu’aux professionnels de la santé qui s’engagent pour une durée minimum de 2 semaines et ce, jusqu’à 3 mois maximum. Les étudiants en médecine et les médecins spécialisés en psychologie peuvent participer à ce projet de volontariat humanitaire. Si vous souhaitez rester plus de 3 mois, merci de nous contacter à l'adresse info@globalong.com 

Psy en stage à l'étranger

Le système de santé publique jamaïcain a grandement besoin des volontaires internationaux pour assister les équipes médicales locales. Vous aurez l’opportunité d’effectuer cette mission de volontariat international en qualité de stage à l'étranger. Beaucoup de cliniques privées et de programmes financés par des donateurs internationaux ont vu le jour sur l’île et contribuent à aider les plus démunis des communautés marginalisées. Vous serez placé(e) dans une clinique communautaire, appelée Club House (le « Pavillon »), qui offre plusieurs options de traitement aux patients (appelés « clients »). Des personnes souffrant de divers troubles mentaux (comme la schizophrénie, l’autisme, etc.) ou de dépendance à la drogue. Le centre accueille 25 clients permanents, mais 70 « fluctuent » : en effet, certains viennent ponctuellement pour avoir un soutien et un contact avec d’autres personnes quand ils en ressentent le besoin. Certains d’entre eux ont été institutionnalisés tandis que d’autres vivent chez leur famille.

L’objectif principal de ce centre d’accueil de jour est de soutenir les clients afin :

  • De développer leurs capacités
  • De limiter les épisodes de crises
  • D’éduquer les familles
  • De les aider à gagner en indépendance

La réinsertion de ces patients est une finalité : grâce au soutien qu’ils reçoivent, certains apprennent un métier et peuvent se sentir intégrés et utiles au sein de leur communauté. Par exemple, l’une des clientes du centre est devenue esthéticienne et offre des soins à bas coût dans les locaux du centre. Les étudiants en médecine et les médecins spécialisés en psychologie peuvent participer à ce projet de volontariat humanitaire. Tous les cours et actions du centre sont supervisés par un psychologue. Tous les clients sont médicalisés si nécessaire.

En fonction de votre niveau d'expérience et de vos compétences, on peut vous demander de participer à l'une des activités suivantes ou d’observer les autres praticiens de la santé :

  • Apporter une aide psychologique aux personnes dépendantes à la drogue
  • Participer à des consultations individuelles (offertes par des psychologues et des conseillers qualifiés)
  • Animer des consultations de groupe
  • Animer des cours de français, d’anglais, de marketing, etc. afin de transmettre des connaissances aux clients, de leur redonner confiance en eux et de favoriser le relationnel et leur réinsertion dans la société
  • Créer des ateliers ludiques pour les patients
  • Organiser et animer des sorties
  • Soigner les patients
  • Former les médecins psychologues jamaïcains

Vous aurez l’occasion de développer vos compétences et d'acquérir de l'expérience professionnelle, tout en vous rendant utile. Ce programme d’action est axé sur l’aide des communautés où vous pourrez identifier les besoins et vous concentrer sur leurs difficultés. Une action humanitaire en Jamaïque dans des foyers de groupe et des cliniques pour les personnes atteintes de troubles mentaux ou souffrant d’addictions peut être particulièrement difficile, car beaucoup de ces institutions sont en sous-effectifs et disposent de ressources insuffisantes pour pouvoir embaucher. Les stages internationaux de psychologie vous emmèneront hors de la salle de classe, dans le monde réel, où vos compétences seront mises à l’épreuve et où vous aurez l’opportunité d’agir concrètement. 

Type de stage : Cliniques privées et centres communautaires

Votre rôle : Vous assisterez d’autres professionnels de la santé

Conditions de participation : 

Ce projet médical est réservé aux personnes majeures, aux pré-étudiants ou étudiants en médecine ainsi qu’aux professionnels de la santé qui s’engagent pour une durée minimum de 2 semaines et ce, jusqu’à 3 mois maximum. Si vous souhaitez rester plus de 3 mois, merci de nous contacter à l'adresse info@globalong.com 

Informations sur le projet :

Les stages en psychologie pour les étudiants sont adaptés aux besoins spécifiques de chaque personne et nous traitons le placement de chaque stagiaire individuellement. La participation à cette action humanitaire permet aux stagiaires d'acquérir une expérience professionnelle de qualité. Le personnel médical accueille favorablement les stagiaires et les voient comme étant essentiels au bon déroulement des projets. Pour tirer le meilleur parti de leur séjour, les stagiaires sont invités à participer dans plusieurs services tels que le planning familial, le service de maternité, de pédiatrie et de soins de santé généraux. Nous collaborons avec les stagiaires individuellement et essayons de les placer sur le poste demandé. Parfois, ce n'est pas toujours possible, mais si vous avez une demande spéciale, nous serons heureux d'en discuter. Le centre est ouvert du lundi au mercredi, de 9h à 14h. Les cours sont dispensés le matin, le repas est partagé au centre le midi puis, les activités et sorties ont lieu l’après-midi. Le jeudi et le vendredi, vous aurez l’opportunité de participer à une autre mission humanitaire ou d’aider dans une autre clinique locale. Le responsable du centre d’accueil met l’accent sur la formation des familles et le soutien aux parents.

L’objectif de ce programme n'est donc pas seulement de vous proposer un stage international, mais également de vous aider à vous plonger dans la culture locale en immersion totale auprès des populations. 

Comment ce programme fonctionne-t-il ?

A votre arrivée à l’aéroport de Kingston vous serez accueilli(e) par les collaborateurs de GlobAlong et serez conduit(e) à votre logement. Vous recevrez une formation et serez informé(e) de la suite de la mission. 

Transport :

Dès votre arrivée et tous les jours de votre stage, nos collaborateurs vous accompagneront et vous fourniront le transport. Ce sont des professionnels expérimentés qui ont l’habitude de recevoir des volontaires du monde entier. 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à info@globalong.com

Retour vers la page principale de bénévolat en Jamaïque

Découvrez notre album photo de la Jamaïque !

Découvrez les autres programmes médicaux !

Découvrez quelques témoignages ici !

Globalong en vidéos !

Que penser de GlobAlong ?

Volontariat international

 

Le projet se situe à Kingston, berceau originel des artistes reggae de renommée mondiale tel que Bob Marley, Peter Tosch ou encore Burning Spear. La ville de Kingston est très marquée par l’influence rastafarie notamment dans les quartiers sud, qui sont les plus pauvres et les plus insalubres de la ville.

 

La Jamaïque est un pays multi culturel et cela se reflètera dans vos assiettes. Vous serez logé(e) et nourri(e) en demi-pension dans la maison des bénévoles, qui est constituée de dortoirs, mais où il est également possible de bénéficier d’une chambre privative sous réserve bien évidemment des places disponibles. Loger dans la maison des bénévoles internationaux est une occasion unique de vivre une expérience d’échanges linguistiques et culturels.

Cliniques privées et centres communautaires

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant ou votre projet d'éco-volontariat en Jamaïque se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires.

Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales en Jamaïque sont joignables 7/7
  5. Les responsables locaux, la famille d'accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes en Jamaïque, les stages étudiant ou les missions d'écologie, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.