Enseigner l’anglais aux enfants au Sri Lanka
Enseignement de l'anglais au enfants en Asie

Enseignement dans une école communautaire.

Programme d'enseignement en Asie !

En tant que bénévole humanitaire, vous pourrez enseigner l’anglais aux enfants à KITHULAMPITIYA (à environ 10 km de Galle), où vous serez logé(e) dans des petits villages alentours.

 

  • Jour d'arrivée Dimanche
    flight_land
  • Jour de départ Samedi ou dimanche
    flight_takeoff
  • Langue parlée / Niveau Anglais B2 / intermédiaire supérieur
    hearing
  • Durée minimale et maximale 2 à 12 semaines
    event
  • Nb. de jours d'engagement 5 jours par semaine
    insert_emoticon
  • Difficulté d'adaptation 2/5
    pan_tool
  • Type d'hébergement Logement pour bénévoles
    home
  • Pension Complète
    next_week

Qualifications requises :

Mission bénévole d'enseignement à l'international

Ce programme de bénévolat se déroule dans deux écoles : la plus grande (située près du logement) compte 600 élèves de 6 (ou moins) à 18 ans, du « grade 1 » (CP) au « grade 13 » (la terminale). La plus petite école (à 30 minutes de tuk-tuk du logement) compte 120 élèves de 6 à 16 ans et 28 professeurs. Les élèves ont des origines sociales et économiques différentes. Certains sont des orphelins. 50% des enfants arrivent à l'école sans avoir eu de petit déjeuner et n’ont rien non plus pour le midi. Ils amènent la gamelle pour faire bonne figure et ne pas se faire remarquer devant les autres élèves et les professeurs. Les élèves peuvent être 30 à 45 par classe. Ils apprennent le cinghalais, le tamil et l’anglais.
Les professeurs locaux n’ont pas beaucoup de moyens et souvent, les cours d’anglais sont plus fondés sur de la théorie que de la pratique.

Le rôle des bénévoles est essentiellement de parler anglais avec les enfants afin de les inciter à pratiquer cette langue qui pourra peut-être les sortir de la pauvreté, un jour. Le Sri Lanka est, en effet, en train de devenir une destination phare pour de nombreux voyageurs du monde entier et il se crée chaque année de nouveaux emplois dans le secteur du tourisme. Au Sri Lanka, tous les élèves portent en uniforme blanc. Depuis 2017 seulement, les élèves de ces deux écoles rurales ont des uniformes et de ce fait, sont finalement plus respectés par les autres écoles et par le Ministère de l’Éducation, par exemple, pendant la remise des diplômes. Selon votre expérience, vous vous verrez attribuer un rôle d’assistant(e) ou la responsabilité d’une classe entière. Si vous le souhaitez et si vous avez l’expérience requise, vous pourrez enseigner les mathématiques, les sciences, l’art, le sport ou l’informatique et vous pourrez également aider à réparer les ordinateurs. 

En dehors des heures de cours (de 7 h 30 à 13 h 30, 5 jours par semaine), vous pourrez participer à d’autres activités ludiques, tels que le dessin, le chant, les jeux ou la musique. Vous effectuerez entre 25 et 35 heures de bénévolat par semaine. Toutes ces missions humanitaires d’enseignement peuvent être reconnues comme des stages étudiants conventionnés. 

Exemple de tâches :

  • Enseigner l’anglais 
  • Enseigner les règles d’hygiène
  • Jouer et donner de l’attention aux enfants
  • Enseigner le dessin ou la peinture
  • Enseigner la musique et le chant
  • Aider les enfants à faire leurs devoirs
  • Aider le personnel à effectuer diverses tâches administratives

Et bien plus selon vos envies et qualifications ! N’hésitez pas à innover et à prendre des initiatives. 

Les conditions du programme humanitaire :

Les écoles ne disposent que de très peu de moyens alors l’aide extérieure est nécessaire. Vous travaillerez avec les professeurs locaux. Vous ne disposerez pas de beaucoup de matériel : en général il n’y a qu’une ardoise et des craies à disposition des professeurs. Nous encourageons nos volontaires à apporter un peu de matériel d’enseignement (même un stylo et un cahier peuvent aider). Vous pouvez également faire des dons de matériel éducatif ou de livres pour la bibliothèque. Les enfants ont envie d’apprendre et il est facile d’enseigner à une classe constamment à l’écoute et qui a soif de découverte. 

Vacances scolaires projets d'enseignement : 
- 10/20 avril
- 31 juillet/7 septembre
- 27 novembre/ début janvier

ATTENTION : Les écoles sont fermées au Sri Lanka. Si vous souhaitez partir pour enseigner l'anglais en décembre, vous pourrez enseigner dans un orphelinat ou aux moines bouddhistes. 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@globalong.com

Découvrez quelques témoignages ici !

GlobAlong en vidéos !

Que penser de GlobAlong ?

Volontariat international

 

Voyage étudiant au Sri Lanka

Galle se situe sur la côte sud-ouest de l'ile et compte une population de plus de 90 000 habitants. La ville se prête au farniente avec des plages magnifiques et une formidable douceur de vivre. L'architecture de la ville à une forte connotation européenne due à la présence successive des Portugais ou des Hollandais sur l'ile. 

Vous serez logé(e) en pension complète prés des écoles. La plus grande école est (située près du logement) et la plus petite école (à 30 minutes de tuk-tuk).

Volontariat international d'enseignement de la langue anglaise

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire ou votre stage étudiant au Sri Lanka se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales au Sri Lanka sont joignables 7/7
  5. Les familles d’accueil, les équipes locales et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes humanitaires au Sri Lanka, les stages étudiant ou les projets animaliers, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

Envoyez votre candidature

pour la date au choix dans cette liste :
Dates Départ