Enseignement dans une école communautaire

Programme d'enseignement en Asie !

En tant que bénévole humanitaire, vous pourrez enseigner l’anglais aux enfants à KITHULAMPITIYA (à environ 10 km de Galle), où vous serez logé(e) dans des petits villages alentours.

orphelinat au Sri Lanka

Ce programme de bénévolat se déroule dans deux écoles : la plus grande (située près du logement) compte 600 élèves de 6 (ou moins) à 18 ans, du « grade 1 » (CP) au « grade 13 » (la terminale). La plus petite école (à 30 minutes de tuk-tuk du logement) compte 120 élèves de 6 à 16 ans et 28 professeurs.

Les élèves ont des origines sociales et économiques différentes. Certains sont des orphelins. 50% des enfants arrivent à l'école sans avoir eu de petit déjeuner et n’ont rien non plus pour le midi. Ils amènent la gamelle pour faire bonne figure et ne pas se faire remarquer devant les autres élèves et les professeurs.

Enfants en uniforme Sri Lanka - Globalong

Les élèves peuvent être 30 à 45 par classe. Ils apprennent le cinghalais, le tamil et l’anglais.
Les professeurs locaux n’ont pas beaucoup de moyens et souvent, les cours d’anglais sont plus basés sur de la théorie que de la pratique.

Le rôle des bénévoles est essentiellement de parler anglais avec les enfants afin de les inciter à pratiquer cette langue qui pourra peut-être les sortir de la pauvreté, un jour.
Le Sri Lanka est en effet en train de devenir une destination phare pour de nombreux voyageurs du monde entier et il se crée chaque année de nouveaux emplois dans le secteur du tourisme.

Maison bénévole Sri Lanka

Au Sri Lanka, tous les élèves portent en uniforme blanc. Depuis 2017 seulement, les élèves de ces deux écoles rurales ont des uniformes et de ce fait, sont finalement plus respectés par les autres écoles et par le Ministère de l’Education, par exemple, pendant la remise des diplômes.

Selon votre expérience, vous vous verrez attribuer un rôle d’assistant(e) ou la responsabilité d’une classe entière.

Si vous le souhaitez et si vous avez l’expérience requise, vous pourrez enseigner les mathématiques, les sciences, l’art, le sport ou l’informatique et
vous
pourrez également aider à réparer les ordinateurs.


Ecole communautaire au Sri Lanka - GlobAlongEn dehors des heures de cours (de 7h30 à 13h30, 5 jours par semaine), vous pourrez participer à d’autres activités ludiques, tels que le dessin, le chant, les jeux ou la musique.

Vous effectuerez entre 25 et 35 heures de bénévolat par semaine.

Toutes ces missions humanitaires d’enseignement peuvent être reconnues comme des stages. 

Exemple de tâches :

  • Enseigner l’anglais 
  • Programme de bénévolat dans une école - GlobAlongEnseigner les règles d’hygiène
  • Jouer et donner de l’attention aux enfants
  • Enseigner le dessin ou la peinture
  • Enseigner la musique et le chant
  • Aider les enfants à faire leurs devoirs
  • Aider le personnel à effectuer diverses tâches administratives

Et bien plus selon vos envies et qualifications ! N’hésitez pas à innover et à prendre des initiatives.

Qualifications requises:

Les conditions du programme humanitaire :

Les écoles ne disposent que de très peu de moyens alors l’aide extérieure est nécessaire. Vous travaillerez avec les professeurs locaux. Vous ne disposerez pas de beaucoup de matériel : en général il n’y a qu’une ardoise et des craies à disposition des professeurs.

Nous encourageons nos volontaires à apporter un peu de matériel d’enseignement (même un stylo et un cahier peuvent aider)
Vous pouvez également faire des dons de matériel éducatif ou de livres pour la bibliothèque.

Mission d'enseignement en Asie - GlobAlong Les enfants ont envie d’apprendre et il est facile d’enseigner à une classe qui est constamment à l’écoute et qui a soif de découverte. 

ATTENTION : Les écoles sont fermées au mois de décembre au Sri Lanka. Si vous souhaitez partir pour enseigner l'anglais en décembre, vous pourrez enseigner dans un orphelinat ou aux moines bouddhistes.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@globalong.com

Découvrez notre album photo sur le Sri Lanka !

GlobAlong vous en dit plus sur le Sri-Lanka

Découvrez quelques témoignages ici !

GlobAlong en vidéos !

Que penser de GlobAlong ?

Volontariat international

Enseignement au Sri-Lanka

Photos non contractuelles

Soutenir Globalong

Dates de début de programme

Accueil > Bénévolat/Stages > Sri Lanka > Enseignement dans une école communautaire