Stage vétérinaire à l'étranger

Mission ou stage dans Une Réserve Naturelle Africaine

Participez à un programme animalier en Namibie !

Ce refuge animalier se trouve dans une réserve de plus de 3 200 hectares près de Windhoek et fournit une protection et des soins à la faune sauvage. La plupart des animaux de ce centre ont été blessés ou sont orphelins. 

  • Jour d'arrivée Lundi
    flight_land
  • Jour de départ Lundi
    flight_takeoff
  • Langue parlée / Niveau Anglais B2/intermédiaire supérieu
    hearing
  • Durée minimale et maximale 2 à 12 semaines
    event
  • Nb. de jours d'engagement 5 à 6 jours par semaine
    insert_emoticon
  • Difficulté d'adaptation 2/5
    pan_tool
  • Type d'hébergement Logement pour bénévoles (maison ou tente)
    home
  • Pension Complète
    next_week

Age minimum pour participer au projet : 18 ans

Conditions de participation :

  • Avoir au minimum un niveau intermédiaire supérieur d'anglais (B2 minimum) (testez votre niveau)
  • Aimer les animaux et s’intéresser à la conservation des espèces animales
  • Etre en bonne condition physique
  • Pouvoir se concentrer lors des tâches en extérieur

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à info@globalong.com

Travailler dans une réserve animalière en Namibie

L’objectif de ce centre de soin animalier est de venir en aide aux animaux sauvages et de leur permettre après soin, s’ils le peuvent, d’être réintégrés dans leur habitat naturel. Ceux qui ne peuvent pas retourner dans la nature restent au centre et continuent d’être soignés. Ce projet a également le but de réduire le conflit entre l’homme et l’animal, à travers la sensibilisation, l’amélioration de la protection du bétail ainsi que la coopération avec les fermiers locaux

Votre rôle :

En tant que bénévole international(e), vous aurez l’opportunité de côtoyer des lions, léopards, guépards, chiens sauvages, caracals, babouins ou suricates comme des animaux de la ferme tels que les chèvres, moutons, poules et oies et de participer à la conservation de leurs habitats naturels. Le travail des volontaires internationaux est essentiel pour la création d’un environnement stable à long terme, pour les animaux ainsi que pour les populations locales. Un programme éducatif est aussi développé au sein du centre animalier.

Pendant votre mission de bénévolat dans ce centre animalier, selon vos compétences et en fonction des besoins du moment, vous pourrez être amené(e) à :

  • Préparer les repas et nourrir les animaux sauvages ou de la ferme
  • Nettoyer et entretenir les enclos
  • Rendre la vie des animaux plus agréable en les baladant ou bien en préparant des activités ludiques
  • Procurer des soins aux jeunes animaux (même la nuit pour les babouins)
  • Construction de nouvelles infrastructures et entretien du centre animalier
  • Recherche : suivi des animaux carnivores en liberté dans la région, aide à la protection du bétail auprès des fermiers locaux afin de contruire une relation harmonieuse entre faune sauvage et éleveurs de bétail et assistance aux espèces menacées
  • Suivi et surveillance des animaux à l'état sauvage (carnivores et serpents), promenades à cheval dans le bush pour recenser les animaux sauvages
  • Assister et aider dans les différents autres projets proposés au centre
  • Assister les professeurs de l'école maternelle et primaire du centre

Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi apporter votre aide dans une école maternelle et primaire de la communauté San, située dans le centre animalier. Les enfants de cette école sont environ 25 et sont âgés de 1 à 7 ans. Cette école donne aux enfants, dont les parents travaillent dans le centre, une éducation générale : anglais, mathématiques, arts plastiques, activités sportives, études sur l’environnement. Ils adorent jouer, chanter et danser. Sans cette école, ces enfants ne pourraient pas accéder à l'éducation. Le but est aussi de permettre aux enfants de rejoindre l’école principale dans la ville de Windhoek pour qu’ils continuent leurs études. Si vous souhaitez intervenir dans l’école et apporter votre soutien aux professeurs enseignants (5 jours par semaine, du lundi au vendredi), merci de le préciser lors de votre inscription. Vous pouvez aussi faire la demande aux équipes locales une fois sur place, mais nous ne pouvons garantir la disponibilité de cette mission.

Votre temps libre :

Le soir, après votre mission, vous pourrez participer à des activités de loisirs avec les autres bénévoles internationaux : quiz, randonnée dans la nature, volleyball dans la rivière, etc. Le samedi soir, vous découvrirez la tradition conviviale du Braai (le célèbre barbecue sud-africain). Le dimanche, vous pourrez visiter Windhoek, la capitale (non inclus). La Namibie regorge de richesses naturelles et de paysages envoûtants. Si vous restez quelques jours de plus en Namibie après votre programme, vous pourriez en profiter pour visiter la région et participer à un safari (non inclus) dès 3 jours. Ces visites ne sont pas incluses dans votre programme, cependant, si vous souhaitez y participer, votre coordinateur pourra vous renseigner et vous aider pour les réservations. 

Recommandations :

Nous vous recommandons d’apporter des vêtements confortables et pratiques (que vous n'aurez pas peur de salir ou d'abimer) ainsi qu’un petit sac à dos pour vos affaires personnelles importantes. Dans le refuge, les bénévoles portent un "uniforme" :

  • un t-shirt "bénévole" (vous pourrez en acheter 3 pour 300 dollars namibiens = environ 20 euros à votre arrivée)
  • un short long ou un pantalon (en jeans, de couleur verte ou kaki)
  • des chaussures fermées et solides

ATTENTION : apportez des vêtements et un coupe-vent de couleurs neutres, que vous porterez tout au long de votre mission. Les couleurs recommandées sont le kaki, le marron et le vert. Nous vous recommandons de porter des chaussures de randonnée lorsque vous êtes sur votre lieu de mission, si possible des chaussures mi-hautes (vous arrivant aux chevilles), cela vous évitera d’être piqué(e) par des tiques ou des serpents. Vous ne pourrez pas porter de chaussures ouvertes (sandales ou tongs) dans le centre de soin animalier. De plus, veillez à porter des vêtements modestes (jeans, leggings, shorts longs) et à prendre en considération les sensibilités culturelles des populations locales. De mai à septembre (la période hivernale en Namibie), les nuits peuvent être très froides. 

D'octobre à avril, c'est la période estivale et de novembre à février, c'est la saison des pluies (n'oubliez pas d'apporter un imperméable). En Namibie, il peut faire très chaud pendant la journée et très froid la nuit en fonction de la saison. Nous vous recommandons d'apporter un sac de couchage très chaud. Pensez à apporter des gants de cuisine professionnels (que vous porterez pour préparer la nourriture et nourrir les animaux) et des gants de jardinage ! Vous pourrez vous rendre à Windhoek le week-end pour faire des achats. Nous vous recommandons toutefois d'apporter tout ce dont vous aurez besoin pour la durée de votre mission (produits de toilette, crème solaire, etc.).

Lieu du projet : Région de Windhoek, Namibie

Aéroport d'arrivée : Aéroport de Windhoek (WDH)

Durée minimum de la mission : 2 semaines

Durée maximum de la mission : 12 semaines

Dates : toute l'année

Jour d'arrivée : Lundi

Jour de départ : Lundi

Age minimum pour participer au projet : 18 ans

Conditions de participation :

  • Avoir au minimum un niveau intermédiaire supérieur d'anglais (B2 minimum) (testez votre niveau)
  • Aimer les animaux et s’intéresser à la conservation des espèces animales
  • Etre en bonne condition physique
  • Pouvoir se concentrer lors des tâches en extérieur

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à info@globalong.com

Retour vers les programmes de bénévolat en Namibie

Découvrez notre album photo de la Namibie !

Découvrez quelques témoignages !

Globalong en vidéos !

Que penser de GlobAlong ?

Volontariat international

Stage étudiant vétérinaire en Namibie

La Namibie a une très faible densité de population. Située au cœur de l’Afrique australe le pays est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest et partage des frontières communes avec l’Afrique du Sud, le Botswana, l’Angola et la Zambie et est en grande partie désertique. 

Hébergement :

Vous serez logé(e) sur votre lieu de projet, dans une chambre de la maison des volontaires (pour 4 personnes maximum - chambres non mixtes) ou dans une grande tente (avec un espace salon et des chambres, pour deux ou trois personnes - chambres non mixtes, sauf si vous participez à la mission de bénévolat en couple). Le linge de lit (couette et oreiller) et les serviettes de toilette sont fournis. Vous aurez la possibilité de faire des lessives (inclus). La salle de bain et les toilettes sont partagées. L'eau de la douche est chauffée par panneaux solaires : l'eau chaude peut donc être limitée. Vous aurez accès à l'électricité pour recharger vos appareils électriques, mais veuillez noter que l'électricité peut être limitée (c'est un luxe en Namibie !) et qu'il peut y avoir des coupures de courant, notamment en cas d'orage. N'oubliez pas d'apporter des piles ! Internet n'est disponible que pour les messages urgents - c'est l'occasion pour les volontaires de se couper du numérique pendant le temps de leur mission, de se ressourcer et de vivre en contact avec la nature.

Repas :

Vous serez en pension complète (3 repas par jour) et préparerez vos repas. Le week-end, vous découvrirez le Braai, le barbecue traditionnel sud-africain. Vous pourrez vous préparer du thé ou du café (inclus) et acheter des boissons fraîches ou des encas (non-inclus) sur votre lieu d'hébergement. Une option végétarienne est disponible sur demande. Si vous suivez un régime particulier ou que vous avez des allergies alimentaires, merci de nous tenir informés à l’adresse info@globalong.com. N'oubliez pas de le signaler de nouveau à votre arrivée en Afrique du Sud. 

 

 

réserve animaux sauvage près de Windhoek

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire ou votre stage étudiant en Namibie se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales en Namibie sont joignables 7/7
  5. Les responsables locaux et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes humanitaires en Namibie et les stages étudiant, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

Envoyez votre candidature

pour la date au choix dans cette liste :
Dates Départ