Hola a todos ! Cette semaine, c’est en Colombie que nous vous emmenons !

Située en Amérique latine, bordée par l’océan Pacifique d’un côté et par la mer des Caraïbes de l’autre, la Colombie compte plus de 50 millions d’habitants, ce qui fait d’elle un des pays les plus peuplés du continent.

De la capitale Bogotá à Carthagène en passant par la célèbre Medellín, l’immensité du territoire colombien offre une diversité de paysages incroyable. La cordillère des Andes, la forêt amazonienne ou encore les côtes pacifiques et caribéennes ne manqueront pas de vous époustoufler.

Forte d’un patrimoine culturel riche, le pays a également une grande histoire précolombienne dont les vestiges de la civilisation Chibcha et des cités antiques telles que San Agustin et la Ciudad Perdida.

En revanche, la Colombie a connu des décennies de conflits armés et bien que la situation se soit améliorée ces dernières années, les défis en matière d’amélioration des conditions de vie des populations les plus touchées, restent nombreux.

Ces conflits ont amené les habitants de certaines régions à quitter leurs villes et à se reconstruire une vie ailleurs, faisait d’eux des communautés marginalisées vivant dans des conditions très défavorables et exclues du développement économique et social.
Afin de renforcer les capacités des communautés locales à répondre aux défis auxquels elles sont confrontées, Globalong est engagée dans 5 programmes humanitaires.

En tant que volontaire, vous pouvez par exemple vous engager sur un programme d’enseignement soit dans une école rurale composée de 260 enfants ou bien dans une école accueillant environ 2000 élèves dans la ville voisine. Vous aurez l’occasion d’assister les enseignants, de donner des cours d’anglais aux élèves, mais également d’organiser des activités créatives, sportives ou culturelles. Les volontaires engagés sur les missions d’enseignement sont également invités à animer des ateliers de sensibilisation sur des sujets qui touchent une grande partie des membres des communautés défavorisées. Ces ateliers peuvent notamment concerner l’abus de drogues, les grossesses précoces, les violences faites aux enfants ou encore la protection de l’environnement.

Les volontaires peuvent aussi s’engager dans le domaine social en intégrant une maison des jeunes, toujours dans une zone rurale. L’objectif de cette structure est de travailler au développement personnel des jeunes Colombiens et à leur épanouissement au travers d’activités sportives ou créatives en dehors du cadre scolaire.

Il est par ailleurs possible d’intégrer un centre d’accueil pour les enfants atteints de handicap. En Colombie, les personnes handicapées sont prises en charge par leurs parents ou par les membres de leur famille et non des structures gouvernementales. Peu de gens sont conscients de leurs besoins réels et malgré les efforts de l’équipe locale en matière de développement, ce centre souffre toujours de sous-effectif. De plus, les quelques employés du centre n’ont pas tous de formation qualifiante. Le centre a grandement besoin d’aide, c’est pourquoi les volontaires sont précieux !

D’autre part, et selon vos compétences, vous pouvez également vous engager en tant que volontaire international dans une maison de retraite afin d’apporter un certain lien social avec les résidents ou bien leur apporter les soins nécessaires. La plupart des personnes âgées de cette maison de retraite n’ont pas d’autre option de résidence et n’ont pas de famille. Cette structure leur propose un lieu de vie convivial, des repas, des vêtements ainsi que la possibilité de suivre des traitements médicaux et des thérapies. 

Enfin, et toujours dans le but d’accentuer le développement de ces communautés et d’améliorer leur niveau de vie, les volontaires peuvent s’engager sur une mission d’éco-volontariat dans une plantation de café et de canne à sucre. Depuis les années 1930, le pays est le deuxième exportateur de café derrière le Brésil. Les producteurs locaux ont aujourd’hui du mal à trouver de la main d’œuvre pour travailler sur leurs exploitations, entraînant de grandes pertes et augmentant le coût de la vie.

Ces programmes de volontariat international se déroulent dans un petit village rural, à deux heures de route à l’ouest de la capitale. Les volontaires qui s’engagent en mission en Colombie sont accueillis à l’aéroport international de Bogotá et conduits sur les lieux des missions.

Les possibilités de venir en aide au peuple colombien sont donc multiples, alors si comme Lamia adhérente de l’association récemment engagée en Colombie, vous souhaitez apporter votre aide, n’hésitez pas à nous en faire part à info@globalong.com.

En attendant de vous lancer, découvrez quelques photos de nos programmes en Colombie ! Hasta luego en Colombia !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *