Témoignage d’Emilie, bénévole avec Globalong au Cambodge

DSC_0136Je suis partie au Cambodge pendant 4 semaines avec Globalong. Je voulais concrétiser mon envie d’aider les autres, et me sentir vraiment utile. Je voulais également sortir de mon quotidien, de ce que j’avais toujours connu, la vie à l’occidentale et le confort qu’on lui associe. J’avais également du mal à réaliser ce que pouvait être la vie là bas, les conditions d’hygiène car celui qui ne l’a jamais vécu ne peut qu’imaginer et je voulais vraiment découvrir un nouvel aspect du monde par moi-même.

La période d’introduction s’est très bien déroulée,DSC_0236 les cours de langue ont été très rapides mais néanmoins efficace puisque nous savions dire l’essentiel. Les visites proposées ont permis de mieux comprendre l’histoire du pays et cela m’a vraiment plu.

La période du bénévolat s’est également très bien passée, et la présence d’une autre bénévole avant moi fut très favorable.

Elle m’a aidée à vite prendre mes marques pour ce qui était de la façon d’appréhender l’enseignement et de mieux envisager les DSC_0186choses pour que notre action soit la plus utile possible. Ce fut vraiment un vrai travail de groupe, avec également une autre volontaire arrivée en même temps que moi, afin de dispenser un enseignement collectif mais également une aide au cas par cas pour ceux en difficulté.

Tous les week-end nous sommes partis visiter un endroit différent, ou nous sommes restés sur Phnom Penh afin de découvrir un peu plus la culture cambodgienne.

J’ai rencontré des personnes très intéressantes Visit Cambodiatant pour ce qui est des autres volontaires avec qui je continue à garder contact qu’avec les locaux et les professeurs toujours prêts à nous aider dans notre tâche.

J’ai eu besoin du coordinateur local seulement le dernier jour, ou plutôt le dernier matin puisque le tuk tuk à qui j’avais demandé de venir me chercher n’est jamais venu, me laissant seule à 3h du matin.

Le coordinateur a vraiment été d’une grande aide et très réactif puisqu’il a appelé un autre 1DSC_0907chauffeur qui a pu venir me chercher et je suis arrivée à temps à l’aéroport.

Cette expérience n’a pas vraiment changé ma vision de voir les choses puisque mes études me montraient déjà plus ou moins cet aspect du monde, elle l’a néanmoins enrichie et « affinée ».

En effet, elle m’a permis de me conforter dans l’idée que l’action unique n’est pas très utile en soit, c’est l’avancée ensemble qui fait bouger les choses, ce n’est pas l’action d’un volontaire qui va développer DSC_0114ce pays mais cela se fait petit à petit, par l’éducation des jeunes, les aides que l’on peut apporter du point de vue social, ou juridique.

On est tous responsable du monde qu’on laissera donc autant se rendre utile à notre manière, sans prétention ni jugement de valeur, les bénévoles ne sont que des humains parmi leurs semblables qu’ils ont décidé d’aider.

Le retour à la maison et au quotidien s’est fait sans grande difficulté en apparence.

Ce voyage semblait DSC_0131même n’être qu’une parenthèse enchantée, et je me retrouvai là, au même endroit que j’avais quitté seulement un mois auparavant.

Mais dans le fond, ce fut un peu plus compliqué, ne pas se lever le matin pour aller travailler, ne plus dire bonjour à des amis le matin … Et surtout, de se dire parfois que le matin nous nous levons un peu pour rien, ou seulement pour nous-mêmes. Un changement donc plus inconscient que conscient je pense.

Pour moi, Globalong n’a pas d’amélioration à apporter, une organisatrice toujours à l’écoute et pas d’informations manquantes. Je conseillerai Globalong à tout mes amis voulant tenter cette incroyable aventure !

Mon conseil : Ne réfléchissez pas à ce que votre voyage pourra être, vivez l’instant présent et profitez de ce que vous pouvez offrir et recevoir !

Pour découvrir plus de photos du Cambodge, cliquez ici !

Pour découvrir les programmes au Cambodge cliquez ici !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à info@globalong.com

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire