Témoignage de Thomas, bénévole avec Globalong en Tanzanie

OLYMPUS DIGITAL CAMERAJe suis partie en Tanzanie avec Globalong pour une durée de 12 semaines.

Je désirais partir car j’ai toujours voulu faire de l’humanitaire à la fin de mes études et visiter un pays africain. Globalong permet de concilier facilement les deux, le projet a pu donc rapidement se mettre en place. 

Avant de partir je m’attendais à découvrir une toute autre culture, un autre environnement, rencontrer une autre vision du monde et surtout apporter quelque chose aux autres, c’est la motivation principale. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAUne matinée a suffit pour nous faire découvrir la ville de manière générale, et un bref cours de langue permet de connaître quelques mots de bases mais rien de très exhaustif.

Il est possible cependant de prendre des cours de swahili, mon professeur était très bien. 

En ce qui concerne l’introduction, elle se fait davantage par le biais des autres volontaires que du personnel local.

La période de bénévolat s’est plutôt bien déroulée dans l’ensemble malgré le fait que mon projet initial n’a jamais aboutit, le centre OLYMPUS DIGITAL CAMERAdes droits de l’homme étant fermé pour 6 semaines et j’ai donc été redirigé vers un orphelinat où j’ai travaillé en tant que professeur.

Mais j’en suis très heureux car c’est une expérience formidable que d’apporter un peu de connaissance et de chaleur à des enfants qui en ont tellement besoin.

J’ai ensuite enseigné les droits de l’homme et tout ce qui concerne le SIDA  dans des écoles et des orphelinats, ce qui a également été très gratifiant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAComme nous ne travaillions pour la plupart que le matin et nous avions tous les week end de libres, cela m’a permis de réaliser un safari de 3 jours dans 2 parcs nationaux différents de Tanzanie, de visiter différentes villes, d’aller sur la côte tanzanienne pour profiter des plages de sables blancs et toutes sortes d’activités qu’on peut organiser entre volontaires comme visiter des musées, se détendre au bord d’un lac entre autres.

La maison est remplie de volontaires venant de tous horizons, ce qui permet d’échanger sur nos différentes cultures.

OLYMPUS DIGITAL CAMERACertains d’entre eux sont restés de proches amis. La durée de mon séjour m’a aussi permis de nouer certains liens avec des habitants d’Arusha, ce qui est fort intéressant lorsqu’on désire en savoir plus sur le pays où l’on séjourne.

En tant que juriste dans le domaine des droits de l’homme, cette expérience était une étape obligatoire avant de me lancer sérieusement dans la vie professionnelle.

Le travail fournit par Globalong est de très bonne qualité j’y ai été très bien pris en charge. Même durant mon séjour, Globalong restait présent.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAMon conseil : Il ne faut pas espérer changer la face du monde, la culture locale ou encore venir avec ses idées reçues occidentales.

Il faut simplement prendre conscience que l’Afrique n’est pas l’Europe ou les Etats-Unis, mais qu’elle a d’innombrables richesses culturelles, humaines et naturelles qui nous offre un nouveau regard à condition de s’ouvrir à elle. L’ouverture est primordiale dans ce genre d’aventure.

J’ajouterai aux futurs bénévoles qu’il ne faut pas le faire simplement parce qu’on trouve les enfants « trop mignons ». C’est une tâche très importante et parfois décourageante mais vous devez être certains d’être prêt, patient, inspiré et sûr de votre engagement car contrairement à ce qu’on peut croire, ce n’est pas une tâche facile mais l’éducation étant un des piliers du développement de l’enfant et d’un avenir meilleur, ces enfants ont besoin de toute notre aide pour combattre l’ignorance, principal fléau régnant en Afrique.

 

Pour découvrir plus de photos de la Tanzanie, cliquez ici !

Vous aussi, participez à un programme de bénévolat en Tanzanie !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à info@globalong.com

Les commentaires sont fermŽs !

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire