Laos – Marion

Marion, adhérente de l’Association Globalong et récemment engagée sur une mission au Laos nous livre son témoignage !

« Je souhaitais partir faire une mission humanitaire dans l’enseignement de l’anglais à des jeunes, car je fais actuellement des études pour devenir professeure d’anglais dans le secondaire. En plus d’acquérir de l’expérience pour mon futur métier, je voulais me sentir utile et aider des gens qui n’ont pas forcément accès à l’apprentissage de l’anglais.

Le matin, nous avions toutes sortes de tâches à effectuer pour améliorer la vie du camp et améliorer le projet, puis l’après-midi, nous préparions les classes pour ensuite donner cours de 17h à 19h. Ensuite, de 19 h 30 à 20 h 30, certains élèves ont cours d’informatique.

Chaque jour, nous avions aussi une tâche ménagère à réaliser (cuisine, vaisselle, nettoyage des parties communes).

Concernant les tâches quotidiennes, le matin, nous avions toutes sortes de tâches à effectuer pour améliorer la vie du camp et améliorer le projet, puis l’après-midi, nous préparions les classes pour ensuite donner cours de 17h à 19h. Ensuite, de 19 h 30 à 20 h 30, certains élèves ont cours d’informatique.

Chaque jour, nous avions aussi une tâche ménagère à réaliser (cuisine, vaisselle, nettoyage des parties communes).

Nous avions à disposition une imprimante, un ordinateur portable, du matériel scolaire pour préparer les cours, une camionnette et des vélos.

Concernant les nouvelles connaissances que j’ai pu acquérir durant ma mission : Amélioration de mon anglais, préparation des cours, être à l’aise devant des élèves, amélioration de ma pédagogie d’enseignement, nouvelles compétences au niveau de la construction et du bricolage (usage d’outils)

Cette mission m’a permis de découvrir de l’intérieur la culture laotienne. De créer de forts liens avec la population locale (en particulier les membres de l’association et mes élèves) ainsi qu’avec les autres bénévoles internationaux. Elle m’a apporté tellement d’un point de vue humain, j’en ressors grandie avec de fabuleux souvenirs pleins la tête.

Cette mission a été conforme à mes attentes, mon expérience a été encore meilleure que ce qu’à quoi je m’attendais. J’ai vraiment eu le sentiment d’avoir été utile et d’avoir été intégrée au sein des Laotiens.

Mes conseils pour les futurs bénévoles au Laos : Le logement est assez rudimentaire ainsi que les toilettes. Il n’y a pas beaucoup de confort, mais on s’y habitue assez vite. La team Laotienne qui s’occupe de l’association là-bas est formidable, ils sont juste un peu timides au départ donc, ça sera sûrement à vous de faire le premier pas pour entamer la discussion. Si vous avez une idée, un projet que vous voulez réaliser, n’hésitez pas à proposer à la team Laotienne, ils sont très ouverts et motivés pour mener à bien plein de projets.

En arrivant à l’aéroport, vous allez pouvoir échanger votre argent en lao kip (lak) qui est la monnaie de là-bas ainsi que d’acheter une carte sim pour pouvoir avoir de l’internet là-bas.

Ne rentrez surtout pas en France avec des kips, car vous ne pourrez plus les échanger. Et, pour aller de Ventiane/Luang Prabang (les deux villes avec un aéroport au Laos), vous pourrez prendre un minivan ou le train. Emmenez que des habits que vous pouvez salir (ou auxquels vous ne tenez pas tellement) et seulement une tenue sympa pour sortir en ville le weekend.

Et surtout pas de stress, vous êtes sur le point de vivre la plus belle expérience de votre vie 🙂

Mes bonnes adresses :  Luang Prabang (j’ai visité la réserve naturelle des éléphants là-bas avec Mandalao). Le budget à prévoir par semaine pour les futurs bénévoles et de 50 euros.

Pour moi, la définition de l’engagement bénévole à l’international, c’est :  Être à l’écoute de la population locale, faire de son mieux pour répondre à leurs besoins, être respectueux, aimable, positif et ouvert d’esprit. Être capable de s’adapter facilement à différentes situations.

À mon retour, je pense que j’aurais tendance à beaucoup plus relativiser, que je serais moins matérialiste et que je serais plus heureuse tout simplement. »

Merci à Marion pour son engagement ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@globalong.com.