Témoigne de Tiphanie, bénévole avec Globalong au Ghana

Chaises musicalesJe suis partie au Ghana ( à Kpando, Volta Region) pendant 4 semaines. Je suis partie dans le cadre de mes études car j’avais un stage à l’étranger obligatoire à effectuer. J’ai eu l’occasion de visiter les sites touristiques aux alentours pendant les week-ends avec les autres volontaires (cascades, Monkey Sanctuary…).

Cela m’a permis d’avoir quelques anecdotes supplémentaires (voyager dans un taxi à 7, faire de la randonnée très difficile pendant 6h en plein soleil mais n’absolument pas regretter après avoir vu le paysage, donner à manger à des singes…). Pour ma dernière semaine, je suis allée sur la côte pour visiter, avec une autre volontaire.

IMG_20150702_162556Nous avons pu tester les avantages et les inconvénients du trotro (transport en commun local). Le principe du trotro c’est qu’il part seulement lorsqu’il est plein. On peut donc attendre 5min comme 1h30 avant qu’il démarre. On a pu expérimenter la bagarre dans le trotro mais tu ne comprends absolument pas ce qu’il se passe car ils parlent Ewe, l’office d’un prêtre pendant 25min, une incompréhension avec le chauffeur et il ne nous a pas déposer la ou nous voulions donc nous avons fait 1h de route supplémentaire avec ce trotro et nous avons du changer nos plans de visite.

IMG_20150626_153634Nous avons pu aussi visité les forts de Elmina et de Cape Coast qui ont été très important au moment de la traite négrière. Mais nous avons aussi pu profiter de la plage pour se reposer tranquillement. C’était très sympa et cela m’a permis de voir d’autres aspects du pays et de rencontrer de nouvelles personnes et de voir de nouveaux paysages.

J’ai fais de très belles rencontres lors de ce voyage. Principalement avec les autres volontaires et les personnes de la mission (coordinateurs, responsables de l’orphelinat, famille d’accueil). Le contact avec la population locale s’est aussi très bien déroulé. IMG_20150704_164133Toutes les personnes sont toujours souriantes et très accueillante et prêt à t’aider.

J’ai décidé de partir au Ghana pour mon stage à l’étranger pour pouvoir vivre une nouvelle expérience  au niveau humain, personnel mais aussi pour pouvoir découvrir un nouveau pays. En tant normal, ce stage doit se dérouler dans une entreprise avec une mission précise.

IMG_20150624_134749J’ai quand même réussi à partir dans cette association. Et je suis très heureuse d’avoir eu cette expérience. Je n’avais pas d’attentes particulières par rapport à cette mission.

La période d’introduction a été rapide mais efficace. J’ai eu une présentation de l’association ainsi que des différents projets. Puis nous avons décidé ensemble du projet qui me correspondait le mieux.La période de bénévolat s’est généralement très bien déroulée. J’ai été affectée sur 2 missions différentes. La première était d’aller, avec une autre volontaire, chez les personnes qui avait des plaies pour les aider à les désinfecter et refaire un pansement neuf.

IMG_20150705_090606Cela a été très intéressant car cette mission m’a permis de pouvoir vraiment voir où les gens vivent et dans quelles conditions. Cela m’a aussi énormément appris par rapport à moi-même car je ne pensais pas être capable, au début, de faire ça et de voir des plaies. Mais cela s’est très bien déroulé. Et s’est agréable de voir les gens qui sont reconnaissant, qui acceptent notre aide et pour certains qui nous écoute pour refaire la même chose les jours où nous venons pas.

Ma deuxième et principale mission se déroulait à l’orphelinat tout au long de la semaine. Le matin je m’occupais des deux enfants qui ne vont pas à l’école en essayant de faire des petits ateliers IMG_20150626_153644d’écriture, de mathématiques ou d’apprendre du vocabulaire sur certaines thématiques. L’après midi, je me retrouvais avec tous les enfants. Je les aidais à finir leurs devoirs et ensuite nous faisions des jeux ou des ateliers dessin, lecture… La mission du matin a été un peu difficile pour moi au début pour plusieurs raisons. Tout d’abord, je n’avais jamais enseigné quoi que ce soit à quiconque et ce n’est pas évident surtout quand ce n’est pas dans sa langue maternelle. Ensuite, lors de mon arrivée, les deux autres volontaires qui s’occupaient de ces enfants partaient le lendemain.

IMG_20150704_164215Elles ont donc juste eu le temps de m’expliquer brièvement ce qu’elles avaient fait et ce qu’il fallait que je fasse. J’ai donc du un peu improviser au début pour trouver ce que je pouvais leur faire faire. Après quelques jours, tout allait bien.

Une fois ces petites difficultés dépassées, ma période de bénévolat s’est très bien déroulée, et moi qui avait un peu peur de passer toutes mes journées avec des enfants, j’ai été ravie et j’ai vraiment apprécié ce stage. Il m’a été très utile lors de mon arrivée pour me présenter les lieux, les autres volontaires et les missions. Ensuite, pour le reste de ma mission je n’ai pas eu IMG_20150706_154622spécialement besoin de lui.

Je pense que ce voyage me permettra par la suite d’être plus ouverte d’esprit mais aussi peut être d’avoir une meilleur connaissance de ce qui se passe dans le monde par rapport à mon métier (emballage/packaging) et de pouvoir le prendre en compte si besoin dans de prochains projets.

Mon retour à la maison s’est très bien passé, je n’ai pas eu de soucis particulier pour me réadapter à mon quotidien.Je n’ai eu aucun soucis avec Globalong, vous avez répondu à toutes mes questions comme je l’espérais. Il y avait 1 information erronée dans le guide de départ mais vous m’avez dit qu’elle allait être modifiée.

Mon conseil ? Je leur dirais juste de profiter au maximum de ce voyage et de cette expérience. Il faut qu’ils prennent le temps de voyager lors de leur séjour pour découvrir tous les aspects de ce merveilleux pays.

Pour découvrir plus de photos du Ghana, cliquez ici !

Pour découvrir le programme au Ghana, cliquez ici !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à info@globalong.com

 

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire