Témoignage de Thiên-Co, bénévole avec Gloablong au Vietnam

Bénévolat à Ho Chi Minh GlobalongBonjour je m’appelle Thiên-Co et je suis parti au Vietnam à Ho Chi Minh pour participer à une période de bénévolat.

Partir à l’étranger faire du bénévolat était une idée qui m’était venu depuis de longs mois, mais je n’avais pas vraiment pris le temps d’étudier ce projet. Puis un jour, j’ai décidé de me lancer une bonne fois pour toute, délaissant boulot et maison.

Programme de bénévolat à l'étranger Globalong J’ai voulu me lancer dans cette aventure pour découvrir une nouvelle expérience et bien sûr dans l’optique d’aider les gens et me rendre utile. J’ai choisi Ho Chi Minh Ville car c’est la ville où je suis né et que je n’avais jamais visité depuis mon départ étant bébé.

Que ce soit au téléphone ou par mail tous les échanges avec Globalong étaient super et je vous conseille vivement cet organisme social pour la variété des programmes et des destinations.

Dès mon arrivée, tous s’est très bien passé et j’ai très bien été pris en charge à l’aéroport et au logement.Il y a eu une bonne présentation de la culture locale et de ce qu’on doit faire ou ne pas faire sur place pendant la période d’introduction et la période de bénévolat s’est très bien déroulé, ce fut une très belle expérience, riches en rire, et en amitié.

Globalong bénévoles internationaux Vietnam du Sud AsieJ’ai eu le temps de visiter : Mui Ne, pour la plage, les hôtels pas cher et les dunes de sable blanc à tester en quad ! Dragon Beach pour les soirées, en bord de plage avec lits et canapés ainsi que de la bonne musique. Cu Chi tunnels, pour voir comment se débrouillaient les vietnamiens pendant la guerre. La tour Bitexco à Saïgon pour la vue imprenable sur toute la ville. La rue Bui Vien, pour faire la fête avec les occidentaux lors du pub-crawl.
J’ai aussi fais de très belle rencontre, Ayant un style européen avec une barbe fourni pour un asiatique, les gens ont eu à chaque fois une agréable impression quand je commençais à leur parler vietnamien.

Globalong sourrires asie Vietnam participantsCe qui fait que j’ai eu pas mal d’échanges avec la majorité des gens que j’ai croisé, ils étaient vraiment content de pouvoir discuter et raconter leur histoire avec une personne comprenant la langue. J’ai appris pas mal de choses sur leur façon d’appréhender la vie au Vietnam.

La dernière nuit à l’hôtel fut difficile à vivre, avec un gros vide par rapport à tous ce que j’ai vécu durant le séjour. Mais j’enchaine un voyage à Lisbonne avec des amis pour avoir une transition en douceur avant la reprise du travail sur Paris.

La richesse humaine n’a pas d’équivalent dans une vie et l’humain prendra beaucoup plus de place dans ma vie à l’avenir.

Je recommande à tous les prochains participants d’être ouverts d’esprit, de prendre la vie du bon côté, même des choses parfois rebutantes ou désagréables en premier abord peuvent vous apporter énormément par la suite.

Une petite anecdote pour la fin  Ce qui est drôle au Vietnam, c’est que quasiment toutes les femmes sont à la recherche d’un mari. L’effet du touriste revenant dans son pays natal joue quelque peu, la plupart de ces dames Globalong asie bénévolat à l'étranger ne se gênent pas de demander si je suis célibataire, ni même de draguer ouvertement.

Que ce soit des jeunes dames dans la rue, ou bien les vendeuses de sandwich, voir même sur son lieu de travail… C’est une bonne expérience tout de même d’être pour une fois à la place de la femme, et de devoir user de toutes stratégies pour refuser poliment la plupart des avances, qui au fur et à mesure, deviennent de plus en plus lourd à supporter (encore plus si cela vient d’un homme) 🙂

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à info@globalong.com 

Découvrez tous les programmes de bénévolat à Ho Chi Minh 

Plus de photos des bénévoles partis en mission de bénévolat par ici !

Les commentaires sont fermŽs !

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire