Témoignage de Philippe, bénévole avec GlobAlong au Népal

Bénévolat au népal avec GlobAlong Bonjour, je m’appelle Philippe. Je suis parti au Népal pendant plusieurs semaines avec GlobAlong.
J’étais déjà parti au Népal pour une mission de reconstruction mais cette fois-ci je voulais faire partager aux enfants Népalais ma passion pour le sport en leur proposant de découvrir différentes activités telles que le badminton, le tennis de table, le hockey, le mini-golf et bien d’autres. Pour que cette mission soit réussie il fallait trouver les moyens de la financer et de récolter du matériel sportif que nous laisserions à disposition des écoles Népalaises. Un élan de solidarité s’est créé autour de nous et la mission a pu se réaliser.

Globalong - bénévolat- international - AsieC’est une structure très sérieuse qui a beaucoup d’expérience dans ce domaine. Leurs contacts et référents sur place sont d’un remarquable soutient pour les volontaires. Pas une seconde on se sent en insécurité. J’ai beaucoup apprécié la réactivité de GlobAlong.

Étant donné que j’étais déjà venu au Népal, j’ai demandé à raccourcir ma semaine d’introduction, ce qui n’a pas posé de problème pour Globalong. Durant ces trois jours j’ai pu apprécier la qualité d’accueil de mon référent ainsi que les conseils pour m’aider dans ma mission.Ma période de bénévolat s’est déroulée exactement comme je l’avais imaginé.

Bénévolat international en Asie avec Globalong

Nous avons pu réaliser notre mission dans de très bonnes conditions. Il faut dire que le personnel de l’école où nous intervenions était aux petits soins pour nous et très à l’écoute de nos remarques. En ce qui concerne la mission à proprement dit, les enfants ont pu découvrir de nombreuses activités sportives et ludiques et leurs motivations dépassaient toutes nos espérances. Nous avons pu exploiter au mieux nos compétences et je pense que les enfants garderont un excellent souvenir de notre passage. C’était un véritable plaisir de venir chaque jour dans l’école pour y dispenser nos cours.

Bénévolat international au Népal - Enseignement sportif Il faut noter que nous étions libres de choisir nos activités et cela nous a permis de mieux cerner les besoins de chaque classe.

En fait nous étions les seuls volontaires au village de Mulpani. Au fur et à mesure de notre mission, nous avons sympathisé avec beaucoup de villageois, ils sont incroyablement gentils et curieux de nous connaitre pour échanger nos cultures ou tout simplement discuter de choses et d’autres. Un jour pour les remercier nous avons installé sur la place centrale du village différents ateliers de jeux ludiques; stratégiques et sportifs pour qu’eux aussi puissent profiter de tout notre matériel.

Bénévolat sportif avec GlobAlong - AsieCette journée a été magique ! Beaucoup de villageois sont venus (de mémoire plus de 200) jouer et échanger avec nous, il y avait toutes les générations et les grands-parents étaient très fiers de nous montrer leurs petits-enfants. C’était très chouette de revoir des élèves en dehors de l’école et nous avons pu dialoguer avec beaucoup de familles. Ce fut une belle leçon de vie.

Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet, mais je retiendrai surtout le fait que la simplicité peut devenir une force, que l’argent ne fait pas forcément le bonheur, que la barrière de la langue n’est pas un obstacle et que parfois un sourire suffit pour booster votre journée.

Volontaires au Népal - GlobAlong Pour ma vie de tous les jours j’essaierai d’être plus tolérent et de relativiser la difficulté.
J’avais déjà une petite expérience sur le sujet mais j’avoue que le retour en France n’est pas facile. Tout paraît compliqué ici et les sourires se font rares et on est un peu à cran sur les injustices. C’est sur le confort prend vite le dessus mais souvent des images positives reviennent en mémoire et me donne de l’énergie. C’est sûr , je retournerai encore au Népal !

Je n’ai pas beaucoup de conseils pour les futurs participants, juste peut-être de bien décrire la mission pour ne pas avoir de surprise une fois sur place, d’être tolérant car bien souvent Engagement humanitaire en Asie - GlobAlong la différence de culture peut provoquer des incompréhensions. De bien respecter les consignes d’hygiène pour ne pas tomber malade mais surtout respecter les gens que vous allez côtoyer durant votre séjour. Les blogs des différents volontaires sont aussi utiles !

L’adaptation est la première mesure à adopter lorsque l’on entre dans un pays étranger. Plusieurs moments qui peuvent paraître compliqués deviennent finalement des moments partagés.

En voici un exemple:

Bénévoles au Népal - GlobAlongNous étions à Mulpani et pour nous rendre au centre de Katmandou nous prenions le bus public, souvent surchargé (25 personnes au lieu de 10) il nous fallait plus de 2h pour le trajet. Nous étions très souvent pas assis et dans des postures parfois très délicates si bien qu’une fois Théo a eu le bras engourdi et de suite une dame de sa propre initiative à masser le bras de Théo pour soulager sa douleur puis quelques kilomètres plus loin nous avions enfin une place assise (très rare !) puis une femme est entrée avec ses deux petits-enfants de bas âges.

Elle ne pouvait pratiquement pas avancer vers le milieu du bus, c’est alors que les deux enfants

Mission de bénévolat international GlobAlong - Népal

(environ 2 à 3 ans) on été portés de bras en bras vers le fond du bus et ont atterri sur nos genoux.

C’était une incroyable situation la maman avait l’air de nous faire confiance et en même temps ce fut une grande responsabilité car les routes étaient très accidentées et nous devions protéger les têtes pour qu’elles ne se cognent pas contre les vitres ou les sièges. L’image était très amusante et le message très fort. Nous avons été remercier par l’ensemble des voyageurs et les enfants avaient l’air plutôt content de cette situation. On a eu la banane toute la journée !

Pour découvrir plus de photos du Népal, cliquez ici !

Pour découvrir les programmes de bénévolat au Népal cliquez ici !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à info@globalong.com

Découvrez la vidéo de Théo et Philippe au Népal !

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire