Témoignage de Laury, bénévole avec Globalong au Vietnam

Je m’appelle Laury, j’ai effectué une mission de bénévolat au Vietnam durant quelques semaines.  Je voulais donner de mon temps pour les autres tout en restant en lien avec ma formation en psychologie. L’association locale entrait parfaitement dans mes caractéristiques de recherches. Je voulais vivre quelque chose d’unique, d’humain et de formateur.

La période d’introduction fut un moment important de découverte et d’acclimatation à ce nouveau pays, jusqu’alors inconnu.

Découverte de la langue très très utile, afin de retirer les premières barrières entre moi et la population locale.

Ma période de bénévolat fut une expérience incroyable auprès de personnes fabuleuses. L’équipe sur place a été fantastique.

Le bénévolat a été une découverte, malgré certaines craintes, j’ai été active et des résultats étaient visibles dans mon action, quoi de plus gratifiant que de voir le sourire des gens à qui l’on donne.

Le Vietnam est un pays magnifique, surprenant et peuplé de personnes avec un cœur énorme. Chaque rencontre a été intéressante, parce qu’il y avait tout à apprendre de ces gens. Chaque sourire est marqué, gravé dans mes souvenirs, parce-que ce que j’ai vécu est difficilement explicable tant qu’on ne l’a pas vécu.

Le bénévolat est une expérience de vie unique, dont on ne peut tirer que des bénéfices. Quelles que soient les expériences, elles sont toutes devenues des apprentissages. Il a été très difficile de retrouver la vie française. La simplicité de vie du Vietnam, et la simplicité des relations humaines ont manqué dès les premières heures.
Toutefois le confort n’a pas été difficile à retrouver!

Mon conseil pour les futurs participants : Se préparer mentalement à une grande expérience. Etre ouvert aux autres et surtout aux différentes cultures que celle de l’occident. Savoir donner sans compter et sans rien attendre en retour.

Je partage avec vous un bon plan pour des excursions : Mai Chau, dans les terres, à la campagne, très peu de tourisme, paysage de rizière, de montagnes sublimes et population pauvres mais donnant pourtant tout.

Petite anecdote :

Lors d’un voyage à BAI DINH, nous nous sommes retrouvé moi et mon amie, comme étant les deux seules touristes étrangères. En suivant les conseils des locaux nous avons voulu aller dans un endroit de pélerinage sans gros tourisme étranger. Effectivement ce fût le cas. Mais nous avons du faire face à une réalité incongru. Dans beaucoup de parties du Vietnam ils n’ont jamais vu ou alors très peu d’étranger…. Tout le monde s’est mis à nous prendre en photo et à vouloir poser à nos cotés.

Sans mentir, ce fut si impressionnant qu’au bout de deux heures incessantes de requêtes, nous avons du nous cacher !! Nous ne voulions froisser personne en refusant les photos. Fatiguées de cette expérience nous avons décider de continuer notre visite de façon beaucoup plus discrète afin de ne pas être repérées. Jamais nous aurions penser vivre une journée des « paparazziades » digne de Brad et Angelina, et pourtant !

Je n’ai pas grand-chose à dire sur GlobAlong, tout s’est extrêmement bien passé, réactivité et bonne humeur dans chacun des contacts par mail que j’ai eu. L’équipe est présente en amont, pendant et après le départ. Je me suis senti soutenu tout au long de mon expérience.

 

Pour découvrir les programmes de bénévolat au Vietnam cliquez ici !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à info@globalong.com

Les commentaires sont fermŽs !

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire