Malo, adhérent de l’Association Globalong et récemment engagé sur une mission dans un foyer pour mères célibataires en Thaïlande, nous livre son témoignage :
« Je devais réaliser une mission humanitaire dans le cadre de mes études. J’ai donc décidé de partir à l’étranger et plus précisément en Thaïlande pour plusieurs raisons.
La raison principale était de pouvoir découvrir un pays que je ne connaissais pas et de le découvrir d’une façon différente.
J’ai également souhaité partir puisque je voulais me rendre utile et pouvoir aider les personnes qui en avaient besoin.
Mes attentes étaient de pouvoir réaliser ma mission au contact des personnes que je pouvais aider. J’avais pour attentes de pouvoir les connaitre, créer un lien avec elles, apprendre de leurs expériences, leurs cultures, leurs histoires, etc…
De plus, au sein de ma mission, je souhaitais réaliser des tâches variées pour pouvoir découvrir, apprendre et aider dans plusieurs de domaines différents. Je voulais avoir le sentiment d’être utile, d’apporter quelque chose à mon projet à la fin de celui-ci et bien sûr d’apprécier ma mission au maximum.
Je n’avais pas de planning. Les activités pouvaient varier en fonction des jours même si certaines étaient bien plus récurrentes que d’autres. Certaines activités revenaient quotidiennement comme l’aide au nettoyage après le repas, l’aide au jardinage le matin ou cours d’anglais l’après-midi.
Mes tâches étaient différentes et pouvaient changer en fonction du jour, des besoins, des imprévus ou de mes envies.
Cela n’empêchait pas que certaines tâches revenaient quotidiennement ou presque, comme par exemple :
- Aider les mères à jardiner dans le jardin du foyer. Les mères font pousser différents fruits et légumes dans le grand jardin pour les revendre par la suite ou les utiliser pour la cuisine et cela demande beaucoup de travail (principalement de l’entretien).
- Donner des cours d’anglais. Pendant 1 h 00 ou 1 h 30 je donnais des cours d’anglais aux mères qui voulaient progresser en anglais.
- Aider à nettoyer la salle à manger après le repas avec les mères dans la joie et la bonne humeur. Cela consistait à débarrasser, passer la serpillière, le balai et faire la vaisselle avec les mères après chaque repas.
Le support matériel à disposition était très complet. Il ne manquait de rien.
Imprimantes, stylos, feutres, tableau, livres, etc… pour donner des cours d’anglais ou réaliser d’autres activités. Outils de cuisines variés pour réaliser différents plats lors d’une journée cuisine par exemple. Pour travailler dans le jardin, le foyer a de nombreux outils également.
J’ai acquis de nombreuses connaissances pendant cette mission.
Premièrement, en jardinage puisque je n’avais jamais vraiment jardiné auparavant et j’ai pu beaucoup apprendre sur le tas grâce aux mères du foyer. J’ai appris à « enseigner » en donnant des cours d’anglais aux mères puisque je n’avais également jamais fait cela auparavant. J’ai également appris le fonctionnement du foyer.
La façon dont elles s’organisent et se financent, ses principes, ses objectifs, son histoire et ses valeurs. Bien sûr j’ai beaucoup appris sur la culture Thai et même sur celle de la Birmanie puisque certaines personnes du foyer viennent de ce pays.
Je conseille aux prochains bénévoles de ne surtout pas hésiter à échanger avec la Sister Anurak ou les autres personnes présentes du foyer de ses problèmes au cours de la mission ou de ses envies. Elles sont extrêmement bienveillantes et feront en sorte que l’on se sente bien tout au long de notre mission et encourageront n’importe quel projet positif pour le foyer.
C’est normal également d’être un peu perdu au début, de ne pas savoir que faire et d’avoir le sentiment d’être inutile. C’est ce que j’ai pu ressentir, mais de jour en jour, je me suis senti de plus en plus à l’aise dans ma mission.
C’est pour cela qu’il faut en parler si quelque chose ne va pas.
Si à certains moments, vous n’avez plus rien à faire, ce n’est pas un problème, vous pouvez demander que faire pour être utile, discuter avec les mères, jouer avec les enfants ou tout simplement faire une pause si besoin.
Je conseille tout de même de prendre des initiatives dans ce projet, car généralement on ne vous donne pas de tâches précises à réaliser, mais c’est à vous de proposer des choses à faire.
C’est une mission assez diverse, tous les jours sont différents.
J’ai eu besoin du coordinateur local pour avoir certaines informations sur la ville de Chiang Mai et sur l’extension de mon visa.
Cette mission a été conforme à mes attentes et m’a apporté une expérience très enrichissante dont je me rappellerai tout au long de ma vie.
Elle m’a également permis de faire de belles rencontres. De connaître une nouvelle culture et d’apprendre à savoir prendre du recul sur la vie.
J’ai pu réaliser ma mission au contact des personnes que j’aidais. J’ai donc pu créer un lien avec elles, apprendre de leurs expériences, leurs histoires, leur culture et passer des moments inoubliables avec elles.
Ma mission était variée avec pleins de tâches différentes. J’ai pu apporter des idées nouvelles et des projets dans ma mission et en profiter au maximum. Il n’y aucune information complémentaire que j’aurai aimé avoir avant de partir.
Pour moi, ma définition de l’engagement bénévole à l’international est la volonté de vouloir aider autrui sans rémunération dans le but de se rendre utile et d’apprendre au travers de ceux qu’on aide.
Concernant le budget, tout cela dépend de ce que l’on souhaite faire sur place.
Pour ma part, j’essayais de toujours m’occuper, ce qui fait que je trouvais toujours des activités à faire le week-end et la semaine après ma mission qui se finissait à 15 h 30 tous les jours. Pour faire des activités le week-end et profiter des loisirs présents à Chiang Mai comme ses nombreux restaurants, bars, piscines, et magasins un budget de 3500 baths est largement suffisant.
En revanche, pour les plus casaniers, 2000 baths est largement suffisant pour 1 semaine.
Le staff local propose de nombreuses excursions à faire aux alentours de Chiang Mai pour tous les goûts. Pour ma part, j’ai fait une excursion qui m’a permis de visiter la région de Chiang Rai (White Temple, Blue Temple, Golden Triangle, Black museum, Longneck Karen) et une autre lors de laquelle j’ai découvert les alentours de Chiang Mai avec une randonnée de 2 h 00 dans la jungle en passant par les rizières et en se baignant dans les cascades.
J’ai également pris des cours de cuisine Thai avec les autres volontaires qui partageaient la maison des bénévoles avec moi et fait de nombreuses sorties dans la ville le soir (night market, pub, combat de boxe thaï, etc) ! »
Nous remercions Malo pour son engagement et nous vous laissons découvrir sa mission en photos ! Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous à info@globalong.com.