Irlande – Alberto (mineurs)

Alberto, adhérent de l’Association Globalong et récemment engagé sur la mission d’éco-volontariat pour les mineurs en Irlande, nous livre son témoignage : 

« Je voulais partir pour tenter une nouvelle expérience de volontariat tout en pratiquant l’anglais. Mes attentes étaient d’améliorer mon anglais et d’aider la planète.

Tout était à la hauteur de mes attentes ! Concernant le planning, le matin, nous avions école (cours d’anglais). L’après-midi nous faisions des activités avec l’école et le weekend nous partions en excursions ou en activités de volontariat. Il y avait aussi des journées où des demi-journées dans la semaine consacrées à l’éco-volontariat.

Les tâches quotidiennes lors des journées de volontariat étaient le jardinage, éliminer les plantes invasives pour préserver le développement des plantes natives du pays, la construction d’un sentier de pierre ou encore le ramassage de déchets le long d’une rivière.

Comme matériel, nous avions à disposition des gants, une pince télescopique, des gilets, des pelles et des râteaux.

J’ai beaucoup appris sur les plantes en Irlande et sur l’impact des déchets (notamment le fait de jeter n’importe quoi dans les WC qui se retrouve ensuite dans la mer). Il y avait pour chaque activité de volontariat un professionnel qui nous donnait des explications.

Mes conseils pour les futurs bénévoles sont d’avoir vraiment envie de participer à cette expérience et communiquer avec les autres.

Comme budget par semaine, je conseille 30€ (moi, j’ai dépensé 43€ en deux semaines pour des souvenirs, un goûter et un repas dans l’avion, car tout le reste est compris : nourriture, tickets du bus, etc.)

Cette mission m’a apporté de l’indépendance, des connaissances, du plaisir et de l’épanouissement.

Elle a été conforme à mes attentes car je m’attendais à faire des cours d’anglais, des activités, du volontariat, de vivre avec une famille d’accueil et de rencontrer d’autres personnes de différentes nationalités.

J’aurais aimé avoir le programme détaillé des activités et des activités de volontariat (même si tout nous a été expliqué dès le premier jour).

Pour moi, la définition de l’engagement bénévole à l’international, c’est  d’aider les autres et l’environnement dans une culture différente de la sienne.

Cette mission m’a permis de me faire de nouveaux amis, d’avoir de nouvelles connaissances donc d’être plus éco-responsable et d’améliorer mon anglais.

Les bonnes adresses d’Alberto : Nous avons visité Killarney dans une calèche avec des chevaux en faisant le tour du parc naturel, nous sommes allés prêt du « Ross castle » etvsur une petite île, nous avons fait une randonnée un peu en montagne, nous avons fait du sport dans un ventre avec des experts et nous sommes allés 2 fois à Cork. »

Merci à Alberto pour son engagement ! Découvrez sa mission en photos !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@globalong.com.

Pour en savoir plus sur l’Association Globalong et ses adhérents, rendez-vous sur InstagramFacebookLinkedIn et Youtube !