Témoignage de Maléka, bénévole avec Globalong au Népal

320231_215627395168407_614085392_nJe suis partie avec Globalong au Népal pour une durée d’un mois. J’ai passé la semaine d’intégration à Lazimpath dans la maison d’Arjun, le coordinateur local et 3 semaines avec les enfants de l’orphelinat qui se trouve à Patan.

Pourquoi je voulais partir ? Je ne sais pas trop, j’imagine qu’il y a plusieurs raisons… Je travaille déjà en tant que bénévole dans une association de parrainage d’enfants mais je ne suis pas en contact direct avec les enfants (qui habitent une autre île). Je voulais passer mes congés à découvrir un nouvel environnement, une nouvelle culture, tout en étant en contact avec des enfants et pouvoir passer du temps avec eux.

387997_246400725424407_958343738_nHonnêtement, je n’avais aucune attente. Je savais juste que j’allais apprendre pleins de choses et recevoir beaucoup d’affection et d’amour et ça a été le cas !

Cette période s’est vraiment très bien passée. J’ai été en compagnie de Bikram tous les matins sans exception pour apprendre les bases du Nepali. Mais, en dehors de cela, il restait toujours très disponible et je savais que je pouvais compter sur lui en cas de besoin. Tout en étant très amical et très ouvert d’esprit, il a été d’un professionnalisme sans reproches.

Il fait froidPour les fois où il n’était pas là, Arjun (le coordinateur) et sa famille était toujours disponible pour les conseils, l’aide, les réponses aux questions…

Pour moi, la période de bénévolat s’est très bien déroulée. Les enfants ayant été en vacances toute la période du bénévolat, ça a été un plaisir de passer un maximum de temps avec eux.

J’ai pu découvrir plusieurs lieux à travers ce voyage. Pendant la semaine d’intégration avec Bikram, j’ai pu visiter 3 lieux connus : Swoyambhunath Temple, Boudhanath Stupa et le monastère Kapan Gumba. J’ai également découvert Thamel et ses ruelles en me baladant. J’ai visité Patan Durbar Square et ses environs avec les enfants, qui connaissent bien leur quartier. J’ai également été durant 4 nuits et 5 jours dans un centre de yoga : Himalayan Yoga Center.

J’imagine que j’aurais pu me débrouiller sans le coordinateur local mais cela reste néanmoins très appréciable de savoir que l’on n’est pas tout 

Sourire au Népal

seul en terrain inconnu. On garde une certaine intimité en restant au rez de chaussée réservé aux volontaires. Mais, on a juste un escalier à monter pour retrouver la famille. Le coordinateur et sa famille ont été là pour les repas, le change d’argent les premiers jours, pour l’achat d’une puce, pour les indications à suivre pour se rendre dans certains endroits, pour parler tout simplement du Népal et de sa culture.

J’y ai fais de très belles rencontres. Les enfants restent incontestablement ceux qui m’ont le plus apportée. J’ai aussi croisé la route d’une ancienne volontaire qui était revenue passer quelques jours avec sa soeur.

J’espère que cette aventure me servira à prouver que j’ai une bonne capacité d’adaptation et d’intégration, que je suis ouverte aux autres et à leur culture, que j’aime être au contact des enfants et tenter de leur apporter quelque chose même si très souvent c’est plutôt moi qui gagne beaucoup en leur compagnie.

Je ne vois pas trop comment vous auriez pu faire plus que ce que vous avez déjà réussi à mettre en place ! Selon moi, les informations fournies par Globalong étaient plus que suffisantes. Et quand bien même, il manquerait des infos, les volontaires peuvent à tout moment poser leurs questions par mail ou par téléphone !

Mon conseil : Si la période de volontariat se déroule en hiver, se préparer psychologiquement à affronter un froid très mordant et ne pas s’attendre au chauffage électrique et aux bonnes douches chaudes ! Pour les plus frileux, faire le stock de vêtements chauds !

Pour découvrir plus de photos du Népal, cliquez ici !

Pour découvrir les programmes de bénévolat au Népal cliquez ici !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à info@globalong.com

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire