Témoignage d’Aurélie, bénévole au Cambodge avec GlobAlong. 

Programme de bénévolat au Cambodge - GlobAlong Bonjour, je m’appelle Aurélie. Je suis partie réaliser une mission de bénévolat pendant quelques semaines au Cambodge

Pour avoir une nouvelle expérience de vie et être au coeur du pays pour mieux le découvrir.

Les services en communication de GlobAlong sont très satisfaisants, les personnes sont à l’écoute et répondent rapidement.

Il y a une volonté d’aider et de rassurer, c’est une association simple et satisfaisante où le personnel à l’écoute.

Bénévolat international en Asie - GlobAlong La période d’introduction m’a permis de mieux connaitre le pays, les us et coutumes, nos missions et les autres bénévoles. La période de bénévolat s’est bien passée.

C’était extrêmement intense et riche en émotions fortes autant positives que négatives. C’est ce qui fait le plus grandir et qui rend cette expérience inoubliable.

Chaque petite émotion qu’on pourrait avoir en France est décuplée à l’orphelinat, au Cambodge. J’étais dans un orphelinat où tous les enfants sont malades du SIDA ce qui rend le climat encore plus difficile parfois mais riche aussi.

Bénévolat international dans un orphelinat avec GlobalongNous sommes allés dans la jungle de Mondulkiri pour une excursion avec les éléphants (logement: Tree Lodge), à Koh Rong Sanloem Island (Logement: Mad Monkey) et à Siem Riep pour aller voir le temples d’Angkor Wat. Le guide de l’excursion dans la jungle de Mondulkiri était très intéressant, il nous a expliqué son histoire et l’histoire des éléphants rescapés dans cette jungle. Il nous a parlé de la maltraitance des éléphants et comment ils font pour les récupérer afin de leur donner une meilleure vie.

Nous avons eu besoin de l’aide du coordinateur local, notamment pour payer les navettes et organiser les excursions.

Bénévolat international au Cambodge - Globalong Cette expérience donne une autre vision du monde. Cela permet de regarder les choses d’une autre façon, d’être plus ouvert et de prendre du recul par rapport aux choses simples, de la vie quotidienne, qui nous entourent ici en France. J’ai aussi de plus en plus envie de m’engager pour l’enfance ou l’écologie.

Lorsque l’on voit les conditions de vie au Cambodge ou ce que font les grandes entreprises occidentales dans ces pays pauvres on a envie de s’engager et de protéger l’environnement. Je suis plus sensible aux enfants aussi et au monde qui m’entoure.

Bénévolat international Cambodge - GlobAlong La ré-adaptation n’a pas été simple. Je suis partagé entre le fait d’être contente de retrouver un certain confort et la culpabilité de savoir que je laisse plein de gens dans de moins bonnes conditions au Cambodge.C’est une expérience intense à faire dans sa vie. Je suis très fière de l’avoir fait et si c’était à refaire je le referai sans hésitations. C’est incroyablement enrichissant.

Cela fait ressortir des émotions intenses et cela permet de mieux se comprendre soi-même, d’être plus ouvert, plus sensible aux petites choses, de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Bénévolat international en Asie - Cambodge - GlobAlong Je crois que je ne trouve même pas le mot assez fort pour décrire précisément cette expérience riche en émotions et intense.

Tous les week-end avec les autres volontaires nous partions en excursions. Nous avons fait des voyages magnifiques. Pourtant mes meilleurs souvenirs se sont produits à l’orphelinat, pendant la mission.

Les émotions étaient tellement intenses avec les enfants qu’un simple rire pouvait nous mettre les larmes aux yeux. Mon plus beau souvenir restera le moment où nous avons fait faire une compétition aux enfant en les divisant en deux teams.

Orphelins au Cambodge - GlobAlong - bénévolat Lorsque nous avons annoncé que la Team 2 avait gagné, ils ont crié de joie, sauté partout, ils étaient tellement heureux qu’on (les volontaires) a tous eu la larme au yeux. Une petite chose, une petite émotion est décuplé là-bas. J’ai aussi fait faire un projet d’art aux enfant. Nous avons peint un grand arbre sur le mur et les feuilles de l’arbre étaient en fait leur trace de mains peintes. Ils étaient contents de peindre bien que soucieux de ne pas se tâcher. Cette mission restera inoubliable.

Pour découvrir plus de photos des volontaires au Cambodge cliquez ici !

Cliquez ici pour découvrir les programmes au Cambodge.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à info@globalong.com

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire