Irlande – Mélanie

Mélanie, adhérente partie en mission de soutien aux adultes en situation de handicap pendant 8 semaines, est rentrée il y a quelques jours et nous livre son témoignage. 

J’ai décidé de partir en mission humanitaire afin de pouvoir dans un premier améliorer mon anglais, vivre de nouvelle expérience, découvrir une nouvelle culture et voyager. Dans un second temps, pouvoir réaliser une mission en lien avec mon futur projet de métier.

Mes attentes étaient plus ou moins liées, c’était, dans la majorité, une amélioration de mon anglais, vivre de nouvelles expériences et rencontrer de nouvelles personnes.

Dans n’importe quel domaine, que ce soit au niveau de l’hébergement, de l’accueil, du projet… Tout c’est très bien passé. En général, on travaille 5 jours par semaine pendant 6h (1h de pause pour manger). Concernant les tâches quotidiennes, il y a 2 activités d’un peu près 1h environ, un matin et l’après-midi, elles étaient en général assez diverses et variées. Ça pouvait être des activités réalisées par les bénévoles comme des jeux de société ou bien réaliser par des personnels sur places et en tant que bénévoles, on peut y participer et aider les résidents lors de l’activité.

Le support matériel à disposition est assez divers et varié. On avait à notre disposition des jeux de société, une tablette afin de réaliser des visios pour les résidents ou simplement envoyer des messages avec eux..

Concernant les nouvelles connaissances acquises, d’un point de vue personnel, je dirai une amélioration de la compréhension et de mon vocabulaire en anglais. Je dirai aussi d’un point de vue qualité humaine que j’ai pu développer ma patience et mon empathie.

Mon conseil pour les prochains bénévoles est simplement que si vous avez peur ou vous n’osez pas, je dirai juste, lancez-vous ça en vaut tellement la peine. Je dirai que cette mission est très enrichissante d’un point de vue humain.  L’expérience est unique, les Irlandais sont tellement chaleureux et accueillants.

J’ai sincèrement aucun regret et je le refais tel quelle si je devais le refaire !

Cette mission m’a apporté de très beaux moments et souvenirs partagés avec les résidents, le personnel ou bien les autres volontaires. Tout c’est parfaitement bien passé et toutes mes attentes, voire bien plus, ont été satisfaites. J’ai ressenti une évolution entre le début et la fin de mon projet.

Je qualifierai l’engagement bénévole à l’international comme une expérience unique que l’on doit vivre au moins une fois dans sa vie afin de s’ouvrir un peu au monde qui nous entoure , faire de très belles rencontres et pouvoir vivre des très beaux moments. Sachant qu’il s’agissait de ma première mission en tant que bénévole à l’international, je pense m’a fait prendre conscience de ma capacité à être autonome dans un pays qui m’étais inconnu à ce jours. Je dirai aussi que cela m’aidera d’un point de vue professionnel, je l’espère et avoir un profil un peu plus atypique.

Les bonnes adresses de Mélanie :

J’ai pu visiter Arklow avec une très belle randonnée que ce nommé Arklow Rock walking trail. Carlow, Duckett’s Grove, Huntington Castle & Gardens

Howth Castle, Dublin (si vous souhaitez visiter guiness store house ou la prison ou bien la librairie, pensez à réserver vos tickets à l’avance sinon c’est impossible de rentrer sans). Au niveau de la côte de Dublin Howth est vraiment sympa.