Cambodge – Jean-François (Management)

Jean-François, adhérent de l’association Globalong, engagé sur la mission de Management des Affaires Publiques dans le cadre d’un stage de ses études. Rentré il y a quelques jours du Cambodge, il nous partage son témoignage : 

 » Je suis très content, car il y a une grande cohésion de groupe avec les membres de l’ONG et les volontaires. Avec Théo (le français qui travaille sur le même programme que moi) et deux Danoises, nous formons un bon groupe et nous nous retrouvons souvent en fin de journée ou en début de journée pour aller manger.

Nous avons profité du week-end pour visiter les temples d’Angkor à Siem Reap. Cela nous a permis de voir à quoi ressemble l’arrière-pays.

Ma première impression est que les Cambodgiens sont très accueillants malgré le fait que j’ai l’impression qu’ils sont vraiment surpris de nous voir. Ainsi, au restaurant ou dans la rue, il est assez fréquent que les gens nous fixent où nous saluent de loin. En ce qui concerne le travail, le programme sur lequel nous travaillons avec Theo est très intéressant.

Les premiers jours, nous n’avons pas beaucoup travaillé. Ils ont surtout servi à nous expliquer la mission et les tâches que nous aurons à accomplir. À l’heure où je vous écris, nous sommes actuellement à Kampong Chhnang où nous allons organiser une présentation sur l’importance de la jeunesse dans les institutions publiques.

Je voulais faire un stage dans une ONG en rapport avec mes études. Le stage de management des affaires publiques au Cambodge m’a permis d’avoir un nouveau regard sur l’Asie et les enjeux du développement dans ces pays défavorisés. Je voulais avoir une expérience originale et qui rend service à la société.

Nous avions des longues journées. Parfois de 7 h 30 jusqu’à 19h quand nous étions en voyage en province. Sinon habituellement, nous faisions du 8h-17 h 30. Certains jours, nous n’avions pas de travail. Nous avions deux heures pour manger le midi. Mais en général les journées étaient bien remplies.

Nos tâches quotidiennes étaient l’élaboration de documents, powerpoints, excel, visites sur le terrain, conférences etc… Concernant le support matériel à disposition, nous travaillons dans un bureau climatisé et nos ordinateurs pour travailler.

Cette mission m’a apporté beaucoup de maturité sur certains aspects. La mission a été conforme à mes attentes, je pense que je n’en espérais pas autant. La qualité des missions m’a aidé à progresser.

Mes conseils pour les prochains bénévoles :

Faire très attention à ce que vous mangez. Ne pas tenter des choses qui paraissent louches.

Souvent, on dit de retirer des dollars et de ne pas payer en riel sauf que si vous faites ça vous allez vous faire arnaquer avec les taux à chaque fois. Payez en riels, en plus ça aide l’économie locale.

Pour moi, la définition de l’engagement bénévole à l’international, c’est mettre à disposition ses compétences et son savoir-faire à profit de cultures et de personnes étrangères tout en s’améliorant sur le plan personnel. « 

Pour en savoir plus sur cette mission, cliquez ici !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse [email protected]