Togo – Anna

Anna, adhérente de l’Association Globalong et récemment engagée sur une mission dans un orphelinat au Togo nous livre son témoignage ! 

« Je souhaitais découvrir une culture, approfondir des connaissances de mon métier en apprenant dans un orphelinat en Afrique, faire des rencontres.

Pour la mission à l’orphelinat, mettre en place des projets n’est pas aussi simple. Je n’ai pas pu réaliser toutes les activités que j’avais prévues. Je n’ai pas eu de planning (prendre en compte que l’orphelinat était en période de vacances).

Mes tâches quotidiennes étaient s’occuper des enfants, gérer tout l’aspect du quotidien et rendre service aux mamas de l’orphelinat. Concernant les nouvelles connaissances que j’ai pu acquérir : L’éducation, la connaissance de culture, de valeurs et de croyances.

Énormément de partage à travers la famille, les bénévoles, les chauffeurs, les enfants et les employés de l’orphelinat. Je me sens riche en matière humaine de cette expérience.

Mes conseils pour les futurs bénévoles : bien lire les documents avant de partir, ne pas rester dans son coin et oser !

Pour moi, la définition de l’engagement bénévole et la suivante : Un bénévole se doit respecter le pays, la culture et les valeurs des personnes appartenant à ce pays. Être ouvert au dialogue et aux échanges, ce qui permet un apprentissage approfondi.

Être constamment dans la remise en question de ses actes afin de se mettre à la place de l’autre. Apporter bienveillance et partage.

Côté budget sur place, je vous conseille de prévoir environ 100 euros pour trois semaines.

Cette mission m’a apporté l’apprentissage d’une culture, le partage, de la maturité et des connaissances basées sur une autre éducation, cette mission a été parfaitement conforme à mes attentes.

De retour en France, j’accompagne deux familles venant du continent africain. J’ai l’impression de pouvoir mieux me mettre à leur place et donc mieux pouvoir les accompagner par la suite. De plus, cela m’a ouvert en plus aux autres et au monde, j’aimerais redéfinir mes projets de vie et continuer dans cette voie. Cela m’a apporté de la maturité.

Sans Globalong, je n’aurais pas pu réaliser cette expérience de vie incroyable.

Aujourd’hui, je rentre le cœur rempli d’amour et de joie. Vous avez permis de mettre sur mon chemin des rencontres que je n’oublierai jamais.

Je rentre aussi avec un bagage enrichissant grâce aux apprentissages et le partage d’une culture extraordinaire.

Mille mercis et j’espère au plus profond de moi pouvoir renouveler une telle expérience. »

Encore merci à Anna pour son engagement et son soutien, nous vous laissons découvrir son expérience en photos ! Pour plus d’informations, contactez-nous à [email protected].