Témoignage de Julie, volontaire au Népal avec l’association Globalong

Je voulais réaliser un voyage humanitaire, découvrir la culture locale tout en étant au coeur de la population.

Je suis partie au Népal avec l’association Globalong, que je recommanderais pour leur disponibilité et leur gentillesse (par mail et par téléphone) mais également pour les missions authentiques et complètes qu’ils proposent.

De manière générale, tout s’est bien déroulé ! Le fait d’être seule volontaire pendant la période d’introduction a été, néanmoins, plus compliqué dans ses débuts, avec par moment un sentiment de mise à l’écart, d’isolement.

La période de bénévolat était géniale, riche en apprentissages, découvertes et échanges vraiment authentiques. Difficile de quitter tout le monde à la fin de la mission…

Vivre chez les locaux est forcément un plus quand on part dans ce type de mission ! Mais il est des rencontres, imprévisibles, qui rendent également le voyage encore meilleur. J’ai eu la chance d’aller à l’orphelinat à Pokhara et de rencontrer tous ses enfants, qui m’ont chacun tellement apporté ! J’évoque les enfants car ils étaient centraux, mais les adultes en charge de l’organisation et du bon fonctionnement de l’orphelinat ont, eux aussi, été des rencontres plus qu’intéressantes.

Les commerçants dans les rues vous accueillent ou dansent avec vous comme si vous vous étiez toujours connus. Des locaux, tout au long du trek des Annapurnas, s’assoient avec vous et prennent le temps de discuter, d’échanger. Je pense que ce voyage se résume en réalité par toutes ces rencontres !

Après mon programme, j’ai eu l’occasion de visiter la région : Swayambhunath Temple (Katmandou) – Pashupatinath Temple (Katmandou), Pokhara et sa région Bandipur.

C’est une expérience personnelle qui m’aidera à relativiser, et m’attarder sur les plaisirs simples du quotidien, à me ramener à l’essentiel !

Je n’ai pas spécialement eu de mal à me ré-adapter à mon quotidien mais je m’attarde à remarquer le contraste !

Les conseils que je donnerais aux futurs volontaires au Népal :

  • Prenez le temps de vous renseigner sur le pays avant le départ et d’être attentifs à tous les conseils, notamment ceux transmis par l’association, en terme d’adaptation. Bien que plus qu’informé sur le pays, le choc culturel est bel et bien présent !
  • Sur place, ne jugez pas, prenez le temps de comprendre leurs modes de vie. Parfois bien loin des nôtres, mais tout à fait explicables dans leur contexte.
  • FONCEZ !!!

Julie

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à info@globalong.com

Découvrez les programmes au Népal et vivez l’expérience de votre vie !

Pour voir plus de photos du Népal, cliquez ici !

Les commentaires sont fermŽs !

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire