Vietnam – Sarah, Léa et Charlotte (médical)

En février, Léa, Charlotte et Sarah sont parties au Vietnam en mission médicale. Dans le cadre de leurs études d’infirmières, elles ont intégré un hôpital de Ho Chi Minh.

Après 7 semaines sur place, elles sont rentrées en France et nous livrent le témoignage qu’elles ont adressé aux coordinateurs locaux :

 » J’essaie de ne pas pleurer en écrivant ces lignes haha ! Je ne sais pas comment commencer ces lignes sans vous dire merci : merci d’être aussi dévoués que vous l’avez été pour nous et que vous l’êtes pour l’humanité.

Vous êtes vraiment les super-héros quotidiens de Ho Chi Minh. Vous rendez le quotidien des gens un peu plus agréable et surtout notre vie 1000 fois meilleure en nous permettant de vivre ces 7 semaines avec vous.

Avant de venir ici, quand je pensais venir au Vietnam, je pensais vraiment que ce serait une aventure et que je découvrirais quelque chose que je ne saurais pas comment faire. Mais en fin de compte, pour être honnête, vous nous avez fait sentir comme si nous étions à la maison et vous avoir avec nous, c’était comme avoir une famille. Vous avez pris soin de nous comme si nous nous étions toujours connu.

Mais c’est ce que nous avons ressenti et nous nous souviendrons toujours, toujours, de notre voyage au Vietnam à Ho Chi Minh, c’est surtout vous. Je disais que ce serait le voyage de ma vie et j’avais raison. C’est vraiment la plus belle chose que j’ai vécue dans ma vie pour l’instant. Nous nous souviendrons de chaque partie de ce voyage et de tout ce que nous avons fait ici avec vous, les repas à la maison et à côté de l’hôpital, prendre le bus pour la première fois ici…

J’ai vraiment vécu une autre vie ici et j’en avais besoin. Nos vraies vies ont commencé quand vous nous avez récupérées à l’aéroport. Nous nous souviendrons toujours de vous et nous vous aimerons toujours. De tout mon cœur, à bientôt.

Love, take care  » 

 

« Concernant les aspects logistiques de la mission, nous avons eu de bonnes informations sur l’endroit où nous allions loger, qui allait s’occuper de nous et comment notre séjour allait être organisé ! Parfait ! J’ai trouvé le coordinateur facilement à l’aéroport et tout était parfait, il était là à l’heure et très accueillant. (Merci)Le stage était super, mon stage pour voir comment sont les infirmières au Vietnam ! Il n’y avait peut-être pas grand-chose à faire pour nous, les étudiants étrangers, mais certaines unités étaient très accueillantes et voulaient vraiment nous apprendre beaucoup de choses sur la façon dont elles pratiquent ici au Vietnam. De plus, le fait de pouvoir se rendre au théâtre était incroyable ! L’hôpital était peut-être un peu trop loin de l’endroit où nous vivions. La maison était bien ! J’étais contente d’être dans la même chambre que mes amies et de rencontrer d’autres volontaires. Peut-être que la nourriture devrait être plus variée mais c’était bien ! (Il faudrait peut-être un micro-ondes) »  Charlotte

« Nous avons eu la chance d’être bien informées sur tout ce que nous devions savoir. Nous avons eu des réponses à toutes nos questions. Les coordinateurs nous ont bien accueillis ! Nous nous sommes tout de suite sentis en sécurité avec eux et tous nos besoins ont été satisfaits. Nous avons eu la chance d’être bien accueillies dans nos services et de pouvoir découvrir le domaine de la santé dans une nouvelle culture. La barrière de la langue a parfois été compliquée, maise tout s’est toujours bien passé. La maison était un peu loin. Le logement était bien. Notre chambre était bien aussi. Nous avons rencontré beaucoup d’amis qui resteront dans nos mémoires. » Léa

 » Nous avons eu toutes les informations nécessaires au bon déroulement de notre voyage. Nous avons été bien accueillies à l’aéroport et à l’heure. Nous avons pu pratiquer à l’hôpital et rencontrer de nombreux professionnels de santé, ce qui a été très enrichissant. Il serait peut-être bon que nous soyons plus accompagnés par les infirmières. Nous avons été très bien logés et nous n’avons manqué de rien. Avoir une salle de bain dans la chambre était très pratique.  » Sarah

Toutes s’accordent à dire que les coordinateurs sont « les meilleurs coordinateurs ». « Ils étaient toujours là pour nous, ils sont devenus de vrais amis ! Les coordinateurs ont été formidables, toujours disponibles et réactifs. Nous nous sommes toujours senties très soutenues. »

Charlotte, Léa et Sarah recommandent ce programme à de futurs volontaires ! Merci à elles pour leur engagement !