Témoignage de Manon, bénévole à Ho Chi Minh au Vietnam avec GlobAlong.

Programme de bénévolat au Vietnam - globalong Bonjour, je m’appelle Manon, je suis partie faire du bénévolat à Ho Chi Minh avec GlobAlong pendant quelques semaines afin de me faire une nouvelle expérience à l’étranger dans l’humanitaire.

Ce serait bien que GlobAlong nous donne de meilleures informations sur l’endroit où nous nous rendons.

Je conseillerai GlobAlong car ils ont une bonne organisation, mais encore une fois, il faudrait être mieux renseigné sur les missions que l’on effectue sur place pour pouvoir se préparer psychologiquement.

Mission de bénévolat en Asie avec GlobAlongLa période d’intro s’est bien déroulée et a duré une simple journée. La mission était très enrichissante, nous aurions cependant aimé que l’on nous donne quelques informations en plus sur les enfants… (prénoms, où trouver les informations sur les enfants, etc…). Les enfants étaient adorables, et j’ai finalement beaucoup aimé travailler avec les handicapés, malgré le fait que ce fut un gros choc au départ. A la maison des volontaires, nous étions vraiment beaucoup. Cependant nous avons fait de super rencontres.

J’ai été pendant mon temps libre visiter le Delta du Mékong, Mui Ne, l’île de Phu Quoc, et le nord du Vietnam.

Centre pour enfants handicapés - sud vietnam - globalong J’ai rencontré beaucoup de français, des américains, des suisses, des québécois. On a beaucoup partagé à la maison des volontaires. Ce fut très enrichissant, et ce sont des personnes que je n’oublierai pas.

Cette expérience me servira énormément dans mon esprit critique, et ma façon de voir la vie en Europe, et aussi à l’étranger lorsque je voyage. C’est déjà ma troisième expérience comme celle-ci à l’étranger. Ce qui m’a le plus marqué dans celle-ci, c’est le fait d’avoir pu travailler avec des enfants handicapés. Ce fut très enrichissant, et je n’oublierai jamais les visages de ces enfants…

Mon retour à la maison s’est bien passé, toujours difficile de se refaire à notre quotidien pendant quelques jours, puis on se repose, et on s’y réhabitue.

Bénévolat international avec Globalong au vietnamVivez cette expérience en profitant le plus possible… n’ayez pas peur d’être triste, choqué, ou chamboulé par ce que vous découvrez là-bas, car ce sont des sentiments très humains.

Quelques anecdotes sur mon voyage au Vietnam. – Tout d’abord les insectes :

Durant notre voyage, je fus aussi surprise par une jolie colonie de fourmis dans un des habits que j’ai essayé à Hoi An. Bien sûr elles n’ont pas manqué de me piquer. Mais ce fût plus de peur que de mal, heureusement.

Notre spot favori durant notre voyage fût SAPA, avec ces incroyables rizières. Nous sommes restés chez l’habitant à Tavan. Ce fut une expérience inoubliable. Nous avons rencontré d’autres touristes là-bas, et avons fait une randonnée tous ensemble avec une guide locale.

Mission de bénévolat humanitaire au Vietnam - GlobAlong La famille était incroyable avec les deux enfants, dont un de 9 ans, qui parlait très bien l’anglais. Cela nous a beaucoup impressionné.

Durant notre mission humanitaire à Ho Chi Minh, nous nous rendions tous les jours chez une petite dame locale, qui faisait des smoothies incroyables pour seulement 15000 dongs… C’était le dessert d’après repas, avant de reprendre avec les enfants vers 14h.

Les enfants : certains d’entre eux m’ont beaucoup marqué, dont Bob, un enfant sourd et muet, qui était très câlin.

Visites et excursions vietnam - GlobalongPuis il y avait Cu Caï, une enfant d’environ 6 ans autiste avec qui au fil des semaines j’ai appris à communiquer. Les au revoir furent difficiles…

Nous avons aussi rencontré une allemande sur notre chemin de backpackers trip, avec qui nous sommes devenus très bons amis et nous avons terminé notre voyage. Ce fut donc un voyage hors du commun, et très enrichissant !

Manon.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements à l’adresse info@globalong.com.

Découvrez ici plus de photos des bénévoles au Vietnam.

Consultez les programmes de bénévolat à Ho Chi Minh.

Les commentaires sont fermŽs !

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire