Ombeline, adhérente de l’Association Globalong et étudiante en Bioinformatique et Modélisation, s’est engagée en Grèce dans le cadre d’un stage sur une mission dans un centre de protection maritime aux côtés des équipes gérant les systèmes d’informations géographiques.
Durant son stage, Ombeline a notamment créé et rendu opérationnel un logiciel de suivi de la variabilité des caractéristiques environnementales favorisant la présence de mammifères marins par télédétection.
Nous vous laissons découvrir son témoignage ci-dessous :
« Durant ces 3 mois, j’ai développé un logiciel en Python appelé Aristarchus the MarineDataTrawler. Le but d’AMDT est d’analyser les variables comme la température de la mer, la salinité ou la concentration en chlorophylle, et de les corréler avec les observations de mammifères marins enregistrées lors des sorties en mer.
Le logiciel utilise les données satellitaires du Copernicus Marine Service du programme spatial de l’Union européenne. Les données satellitaires sont collectées en continu à différentes échelles de temps (horaire, quotidienne et mensuelle) et sont plus susceptibles de contenir moins d’erreurs d’acquisition si elles sont correctement traitées. L’utilisateur définit d’abord les coordonnées souhaitées dans AMDT, colle l’URL d’un jeu de données de Copernicus et choisit plusieurs informations (année, profondeur, variable).
Ensuite, il peut procéder à plusieurs analyses sur les variables environnementales : statistiques sur l’ensemble de la zone, statistiques sur chaque pixel, ou encore corrélation avec les observations rapportées dans un fichier csv. De plus, AMDT permet de visualiser les tendances des variables, de traiter certains tests statistiques et peut également afficher des cartes de données moyennes par exemple.
Cet outil peut être utile pour analyser les tendances des variables environnementales à différentes échelles géographiques et les impacts possibles du changement climatique. En corrélant ces données avec les préférences d’habitat des espèces de mammifères marins, il peut aider à prédire un changement dans l’habitat des espèces, et donc de mettre en œuvre des actions de conservation et de définir des zones plus propices à à protéger. AMDT pourrait être utilisé par d’autres organisations à travers le monde pour aider à poursuivre l’analyse.
J’ai vraiment apprécié mon séjour ici ! En plus de pouvoir mettre à profit mes compétences sur un sujet qui me tient à cœur, j’ai pu participer à de nombreuses enquêtes et en apprendre davantage sur les écosystèmes marins et les moyens de les étudier sans les perturber. Ce fut une expérience incroyable et je suis ravie d’avoir pu contribuer à une organisation qui partage mes valeurs. »
Merci à Ombeline pour son travail ardent et son engagement précieux pour la conservation de la biodiversité marine en Grèce ! Découvrez l’interface du logiciel créé par Ombeline ainsi que des photos de sa mission !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse [email protected]
Pour en savoir plus sur l’Association Globalong et ses adhérents, rendez-vous sur Instagram, Facebook, LinkedIn et Youtube !