Témoignage de Mélissa, bénévole avec Globalong au Vietnam

Humanitaire au Vietnam avec Globalong en missionJe suis partie au Vietnam durant 4 mois.

Lors de ce séjour, un de mes buts était de visiter le pays et j’ai eu la chance d’aller à la baie d’Halong, à Ninh Binh, à Hoi An, Danang et Hue, ainsi qu’en Thailande et en Corée.

Je voulais aussi partir pour changer d’air, pour découvrir un pays que je n’avais encore jamais visité, et faire tout cela tout en me rendant utile!

Le fait d’enseigner et de vivre dans un quartier de Hanoi m’a permis de voir le Vietnam comme un « local », d’autant plus qu’en me faisant des amis vietnamiens, je découvrais le pays de manière beaucoup plus intense qu’un touriste.

Mission de bénévolat à Hanoï au Vietnam avec GlobalongJe n’avais pas vraiment d’attente, je partais sans connaître.

La maison dans laquelle je logeais était une maison à 6 étages, typiquement vietnamienne.

Elle pouvait donc loger plus de 30 personnes, par contre l’heure du repas devenait une guerre impitoyable ! Mais grâce à cela, faire des nouvelles rencontres était simple, surtout avec mes camarades de chambre.

La période d’introduction n’a duré que deux jours, et était plutôt intéressante. J’ai notamment eu un cours sur la culture vietnamienne, puis un cours sur l’école dans laquelle j’allais enseigner. Les cours de langues, par contre, n’étaient pas très utiles selon moi…

Mission de bénévolat à Hanoï au Vietnam avec GlobalongJ’ai appris comment me présenter et comment compter, mais rien de plus!

Malheureusement, je n’ai pas vraiment aimé enseigner. Les enfants n’écoutaient pas, ne comprenant pas toujours ce que je leur disais, et lorsque je tentais de les faire participer, c’était le silence complet.
À la fin, j’allais en cours parce que je n’avais pas le choix et non parce que j’en avais envie. J’aurai dû changer de projet, je sais que cela aurait été possible, mais je m’entendais bien avec l’enseignante de français qui m’aidait, et j’avais peur de recommencer dans un autre endroit. Maintenant, je regrette un peu !

J’ai déjà remarqué en quoi cette expérience m’a aidé. Premièrement, je suis quelqu’un de plutôt timide, et même sortir en ville ici, seule, était difficile pour moi.

Mission de bénévolat à Hanoï au Vietnam avec GlobalongMais après avoir passé 4 mois à Hanoi, dans cette ville tellement « énergique », de devoir me débrouiller seule pour communiquer parfois, tout cela m’a fait prendre confiance en moi.
Ensuite, j’ai appris à connaître une culture et à ne pas la juger et la respecter.

J’étais plutôt heureuse de rentrer, et même si cela me faisait bizarre de reprendre mon quotidien, je n’ai eu aucun mal.

Le seul conseil que je pourrais donner est de profiter, parce que cette expérience, je sais qu’elle est unique et restera toujours l’une de mes meilleures.

Je conseillerais Globalong a qui veux partir en bénévolat à l’étranger.

Melissa.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à info@globalong.com

Découvrez les missions proposées et partez en tant que bénévole au Vietnam

Pendant ce temps, cliquez ici pour découvrir les photos des bénévoles déjà partis avec Globalong!

Les commentaires sont fermŽs !

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire