Lion en cageLe gouvernement du Costa Rica a déclaré qu’il souhaitait fermer l’ensemble des zoos du pays. Cette décision, qui prendra effet en mai 2014 devrait permettre aux animaux de retrouver leur milieu naturel. Environ 400 animaux et 60 espèces différentes retrouveront leur liberté, ou une semi-liberté dans des refuges privés pour ceux qui ne pourront pas trouver leur place dans la jungle Costaricaine.

« Cela s’est fait grâce à un changement dans la conscience environnementale des Costaricains. protection animaleNous ne voulons plus d’animaux en captivité ou enfermés de quelque sorte que ce soit, sauf s’il s’agit de les secourir et de les sauver. » a annoncé René Castro, le ministre costaricain de l’Environnement.

Les deux zoos de San José, la capitale du pays, seront transformés en jardins botaniques et parcs urbains. Les associations pour la défense des droits des animaux comme Code Animal félicitent le Costa Rica pour cette initiative inédite, mais estiment que « à moyen terme, il y a aura forcément des répercussions ». 

« C’est très positif et une grande première! » s’enthousiasme Franck Schrafstetter, président de cet organisme de protection des animaux en captivité. « Les zoos sont Safari en Afrique du Sud - Globalongdes lieux où l’on coupe les animaux de leur environnement naturel pour les enfermer dans un but mercantile et de divertissement. Aujourd’hui, les animaux sont considérés comme des biens de consommation. On va dans les zoos pour consommer du panda. Ce qui se joue au Costa Rica est un symbole très fort qui pourrait permettre de changer le statut de ces animaux. »

Pour ceux qui s’inquiètent de la capacité des animaux à retrouver leur aptitude à chasser et survivre dans la jungle, Franck Schrafstetter répond : « Il ne faut pas se mentir, ces animaux sont condamnés. Il me paraît difficile qu’ils puissent retourner comme ça à la vie sauvage. Ils seront a priori placés dans des refuges ou des sanctuaires où ils apprendront à vivre sans interaction avec l’homme. Cela reste une bonne décision qui permettra aux animaux de se « désimprégner » de l’homme pour un retour progressif à l’état de nature ».

Le Costa Rica n’est pas le seul pays à agir de la sorte. L’Inde a également fait un grand pas dans la protection des animaux en interdisant l’exploitation des dauphins et en leur reconnaissant le statut de « personne non humaine ». Les Etats-Unis vont également légiférer prochainement sur la détention en captivité de chimpanzés, une espèce qui devrait être inscrite d’ici peu sur la liste des espèces en danger.

Pour partir en Afrique du Sud et réaliser une mission avec des animaux, cliquez ici 

Vous pouvez aussi nous contacter pour plus d’informations

Découvrez nos photos sur l’Afrique du Sud et les animaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *