toilettesNarendra Modi, le premier ministre Indien, vient de lancer un gigantesque projet de 18 milliards d’euros sur cinq ans, pour installer des toilettes dans les foyers indiens.

Cela paraît anecdotique vu d’Europe, mais les statistiques parlent d’elles-mêmes : un Indien sur deux fait ses besoins dans la nature, ce qui pose de plus en plus de problèmes dans de nombreux domaines tels que la santé, l’éducation, l’environnement, et même la sécurité, puisque les femmes doivent se rendre en pleine nuit dans les champs.

On estime à 600 millions le nombre de personnes qui ne dispose pas de toilettes dans leur foyer. Dans les cinq ans à venir, l’Inde prévoit la construction de toilettes dans de nombreux foyers et écoles publique du pays.

Rappelons également que plus de la moitié des écoles primaires n’ont pas de toilettes pour les filles, ce qui implique de grave problèmes pour leur santé et qui, bien souvent, les oblige à quitter le cursus scolaire.

Le plan prévoit la construction de 130 millions de toilettes dans les foyers et 50.000 autres dans des établissements scolaires.

Des dizaines de milliers de personnes vont devoir se déplacer dans les villages afin d’expliquer à la population locale le bien fondé de ce programme.

Mais la tâche s’annonce d’ors et déjà très difficile, car certains textes hindous disent qu’il est impur de faire ses besoins près de sa maison.

C’est un véritable bouleversement culturel que s’apprête à vivre les Indiens, et le gouvernement sait bien qu’il ne changera pas 5000 ans de traditions en un jour.

Selon la World Toilet Organization (WTO), organisation mondiale des toilettes qui organise la journée :

  • –  en 2013, « 1 000 enfants sont morts chaque jour de maladies diarrhéiques du fait d’installations précaires » ;
  • –  un milliard de personnes, soit 15% de la population mondiale, « pratique toujours la défécation à l’air libre » ;
  • –  « des toilettes propres et protégées sont garantes d’une bonne santé, de dignité et de bien-être, cependant 40% de la population mondiale n’a pas accès aux toilettes ».

Et en 2009 il était écrit sur le site DPH, à propos de celui de Dharavi à Bombay :

« Les estimations faites par des organisations ou chercheurs travaillant sur Dharavi l’évaluent à au moins 1 million d’individus, soit près de 100 000 familles, avec une densité de population moyenne de 17 000 habitants par km² et une latrine pour 1 440 personnes. »

Source: France info

Pour plus d’informations sur les programmes proposés, rendez vous sur le site de Globalong

Contactez nous à info@globalong.com

Découvrez nos photos ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *