Le 1er décembre de chaque année, le monde se rassemble pour commémorer la Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA.

C’est une journée dédiée à sensibiliser, éduquer et lutter contre une maladie qui a touché des millions de vies à travers le globe. Cela nous offre une opportunité de réfléchir sur les progrès réalisés, mais aussi de se rappeler qu’il reste encore beaucoup à faire.

La situation actuelle

Bien que d’énormes progrès aient été accomplis depuis les débuts de l’épidémie, le VIH/SIDA reste un défi de santé publique majeur. Des millions de personnes vivent toujours avec le VIH, et de nombreuses autres sont nouvellement infectées chaque année. L’objectif ultime demeure de mettre fin à l’épidémie d’ici 2030, conformément aux objectifs de développement durable des Nations Unies.

L’accès aux soins

L’accès universel aux soins de santé est essentiel pour atteindre les objectifs de la lutte contre le VIH/SIDA. Cela inclut l’accès au dépistage, aux traitements antirétroviraux et aux soins de soutien. Les efforts doivent être redoublés pour garantir que toutes les personnes touchées par le VIH/SIDA aient un accès équitable et abordable aux soins de qualité.

S’engager dans l’action

Avec notre association, vous avez la possibilité de vous engager en tant que bénévole humanitaire au Kenya sur une mission d’Information et de Soins pour les Malades du SIDA. Les campagnes d’information sur la maladie sont organisées dans les villages afin de sensibiliser la population aux modes de transmission et aux dépistages. D’autres campagnes d’information et de dépistage sont organisées dans les bidonvilles pour venir en aide aux enfants et aux familles contaminés par le VIH. Les habitants y reçoivent des conseils et des traitements antirétroviraux. Le but est de diminuer le nombre de contaminations et d’améliorer la qualité de vie des quelque 3000 enfants et 15 000 adultes malades. L’expérience montre que l’effet positif de l’aide et de l’information à domicile est plus important et moins coûteux que les hospitalisations.

Vous pouvez également vous engager en tant que bénévole humanitaire au Ghana sur une mission de sensibilisation sanitaire pour renforcer encore plus la sensibilisation de la population et impacter durablement dans le temps. Des brochures mettant l’accent sur les 10 plus grands problèmes de santé au Ghana comme l’anémie, le VIH, l’hypertension, les pneumonies, la malaria, Ebola et de nombreuses autres ont été créées. Ces brochures sont adaptées à la culture, aux us et coutumes et parfois même aux différents dialectes locaux pour ensuite être distribuées dans des centres médicaux, des magasins ou directement auprès des communautés.

Entre autres, en Tanzanie, vous pouvez réaliser une mission humanitaire d’aide aux victimes du sida. Malgré l’aide internationale et les campagnes de sensibilisation, le VIH/SIDA reste un problème de santé publique pour la population. Nous travaillons avec un centre qui offre des soins et un support moral aux personnes victimes de maladies mortelles telles que le VIH/SIDA. Le centre dispense des soins médicaux, informe la population sur les problèmes de santé et les droits de l’homme. Les volontaires humanitaires et le personnel local apportent également un soutien moral aux malades en leur donnant à nouveau confiance en eux et de l’espoir. Les enfants dont les parents ont succombé à la maladie sont pris en charge par le Day Care Centre adjacent. Si vous n’avez pas de compétences médicales, vous travaillerez principalement avec ces enfants.

En plus des tâches ordinaires d’un orphelinat, vous pourrez par exemple :

– Aider pendant les soins et créer une atmosphère sécurisée pour les enfants malades ou touchés par la maladie

– Offrir un soutien moral aux enfants et à leurs familles

– Travailler avec les institutions locales qui subviennent à leurs besoins

– Apprendre aux enfants comment empêcher la maladie de se propager et comment surmonter la stigmatisation sociale

Si vous avez des connaissances ou un passé médical, vous serez accueilli les bras ouverts dans le centre ou au programme « home based », qui propose des visites à domicile avec des professionnels de santé. Les infirmières dispensent les soins, s’assurent que les malades s’alimentent correctement et essayent d’éliminer la stigmatisation des malades et de les intégrer socialement. Vous pourrez par exemple :

– Mener des campagnes de sensibilisation auprès des patients et de leurs familles

– Informer les femmes sur les dangers du cancer du sein et leur apprendre à s’ausculter elles-mêmes

– Travailler en collaboration étroite avec les responsables de secteur pour mobiliser des ressources pour les patients les plus démunis, et les mettre en relation avec d’autres associations et organisations

– S’assurer que chaque patient respecte les prescriptions médicales, surtout ceux atteints de maladies telles que la tuberculose ou en cas de traitement antirétroviral

– Apporter un soutien moral aux familles et encourager la population à participer aux programmes d’information et de dépistage volontaire du VIH

– Apprendre aux familles les soins basiques

À Bangalore, dans le sud de l’Inde, vous avez la possibilité de venir en aide aux enfants victimes du sida. Attention, ce centre est dirigé par des religieuses et accepte uniquement des volontaires humanitaires de sexe féminin. Les enfants qui vivent dans ce centre d’hébergement sont très vulnérables et nécessitent une attention particulière. Une grande partie d’entre eux ont été abusés sexuellement et ont été victimes de la prostitution infantile. Ils trouvent ici des conseils, de l’enseignement et un suivi psychologique. Les bénévoles internationaux qui ont une formation médicale sont très appréciées, mais ce n’est pas une obligation. Vous allez travailler et vivre dans le centre avec ces enfants, vous partagerez leur quotidien, vous intégrerez l’équipe du personnel et aiderez quand il y en aura besoin. Les tâches sont diverses et variées, mais la plus importante de toutes c’est de partager des moments privilégiés avec ces enfants, de leur donner de l’affection et de simplifier leur quotidien le mieux possible.

Il est également possible de s’engager en Afrique du Sud. L’ONG locale que nous soutenons a été fondée en 2001, en réponse à l’épidémie de VIH/SIDA qui sévissait (et continue actuellement). En plus d’avoir des taux de VIH/SIDA alarmants, cette communauté fait face à des défis sociaux considérables. Autrefois connue pour avoir le taux de criminalité le plus élevé du Cap, ce quartier de Nyanga s’améliore grâce aux efforts des membres de la communauté qui travaillent dur pour réduire la pauvreté et créer des emplois. Le projet offre des services aux familles touchées par le VIH/SIDA et, plus particulièrement, aux enfants vulnérables infectés et affectés par l’épidémie de SIDA. Depuis sa création, le projet a évolué pour avoir une approche plus holistique, répondant aux divers besoins des communautés, tout en appuyant leur soutien aux femmes et aux enfants. Ce programme prend en charge 104 enfants de la communauté de Nyanga infectés ou affectés par le VIH/SIDA.

Enfin, il est possible de vous engager en tant que bénévole humanitaire dans un orphelinat à Phnom Penh au Cambodge. En devenant bénévole au Cambodge, vous rejoindrez la cause pour laquelle se battent de nombreux orphelinats : améliorer les conditions de vie des enfants. Les orphelins ont tous un passé difficile, certains sont issus de familles extrêmement pauvres, d’autres ont été abandonnés ou victimes de violences physiques et/ou morales et enfin, certains souffrent de différentes maladies telles le SIDA/VIH ou d’un handicap moteur et/ou mental. Dans les orphelinats, les enfants sont tous nourris et logés. Malheureusement, toutes les structures ne peuvent pas permettre aux orphelins l’accès aux soins de santé. Les bénévoles ont un rôle essentiel dans le développement des enfants, en plus de jouer quotidiennement avec eux, ils leur portent de l’attention et leur donnent de l’amour.

En cette Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA, engageons-nous à intensifier nos efforts pour mettre fin à cette épidémie, chacun de nous a un rôle à jouer !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@globalong.com

Pour en savoir plus sur l’Association Globalong et ses adhérents, rendez-vous sur InstagramFacebookLinkedIn et Youtube ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *