En ce vendredi 7 avril, journée mondiale de la santé, GlobAlong se joint aux professionnels du corps médical et à toutes les organisations qui œuvrent dans ce domaine.

Programme de bénévolat - GlobAlong La santé est notre bien le plus précieux et le bilan à l’échelle mondiale est alarmant. Dans la majorité des pays en voie de développement les conditions de vie et sanitaires des populations restent inquiétantes.

En effet, la situation est grave car chaque année, plus de 13 millions d’enfants de moins de 5 ans décèdent de maladies qui auraient pu être prises en charge et soignées.

Ce fléau s’explique clairement, par certaines inégalités toujours trop présentes dans le monde : malnutrition, eau insalubre etc.

Bénévole en Equateur - GlobAlongL’accès aux services de santé des communautés défavorisées est souvent inenvisageable au vu de la pauvreté de certains pays tels que le Togo, le Népal ou Madagascar.

Pour les plus chanceux d’entre eux qui peuvent y accéder cela ne résout rien car les structures médicales dans les pays en voie de développement sont pour la plupart déficientes et l’accès aux médicaments souvent trafiqués reste aussi très compliqué.

L’accès aux soins pour tous est encore inégalitaire dans certains pays en voie de développement. Bien que les structures soient plus performantes, beaucoup d’habitants renoncent encore à se faire soigner en raison du coût important des frais médicaux.

Cette année, pour la journée mondiale de la santé, l’accent a été mis sur une maladie appelée la dépression et les chiffres sont préoccupants. L’OMS a publié ses données et, entre 2005 et 2015 le nombre de personnes affectées par la dépression a augmenté de 18%.

Volontariat international en Tanzanie - domaine médical - GlobAlongCette maladie qui est caractérisée par une détresse morale peut arriver à n’importe qui, à n’importe quel âge et entraîner des conséquences regrettables comme l’éloignement social, le détachement ou pire encore, le suicide.

Aujourd’hui, il est possible de prévenir la dépression et de la soigner en apprenant quels en sont les maux. L’OMS, pour l’anniversaire de sa création traite chaque année d’un thème spécifique différent et de nombreuses structures se joignent à elle pour manifester et sensibiliser les habitants du monde entier à propos de certaines pathologies, de la mortalité et de la souffrance qu’elle soit physique ou morale.

GlobAlong bénévolat international Tout le monde peut aider et les bénévoles qui s’engagent avec GlobAlong en sont la preuve. Ils aident quotidiennement dans différents pays du monde à l’amélioration des conditions de vie locales et sanitaires en assistant des professionnels de la santé pendant une période plus ou moins longue.

Tous les profils sont les bienvenus, de l’étudiant au professionnel confirmé, pour une expérience de volontariat humanitaire ou bien un stage international, les besoins sont quotidiens et ce que vous apportez sur place a une valeur inestimable.

volontaires en mission au Cambodge - GlobAlong Il est possible de s’engager dans différents domaines tels que les soins infirmiers, la psychologie, la physiothérapie, l’aide aux personnes à mobilité réduite, la sensibilisation sanitaires etc. N’attendez plus car vous aussi à votre échelle, vous pouvez vous rendre utile.

Si vous n’avez pas de compétences médicales particulières, vous pouvez aussi aider dans d’autres domaines.

Rendez-vous sur notre site www.globalong.com pour découvrir le programme qui est fait pour vous.

N’oubliez pas, si vous ne pouvez pas faire de grandes choses, faites de petites choses de manière grandiose.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@globalong.com

Découvrez plus de photos ici.

Laissez un commentaire

*

Avis Globalong – Actualités, critiques, conseils et témoignages pour préparer votre voyage solidaire