Angéla – mission humanitaire au Sénégal, orphelinat mars 2024
Cette expérience m’apporte tellement au niveau sentimental et dans les rapports humains. C’est difficile à expliquer. Il faut le vivre pour le comprendre.
Il n’y a pas eu besoin de planning. Je suis en immersion totale à l’orphelinat, c’est-à-dire qu’il y a toujours quelque chose à faire. Le personnel a toujours besoin d’aide, que ce soit avec les enfants ou dans les tâches quotidiennes. Les journées ne se ressemblent pas, tous les jours sont différents, et c’est très bien comme ça. Les activités comprennent : faire le linge, aider au ménage, donner le biberon, préparer des pains, aller chercher le pain au village, conduire et aller rechercher les enfants à l’école, organiser toute sorte d’activités avec les enfants, changer les bébés, jouer avec eux, aider à l’école maternelle qui se trouve dans l’orphelinat, assister les professeurs à l’école publique, etc. Il y a toujours quelque chose à faire, il faut juste être ouvert et ne pas hésiter à proposer son aide.
Il n’y a pas énormément de fournitures à disposition pour réaliser des bricolages, c’est un plus si les bénévoles amènent des feuilles, perles, feuilles cartonnées, stickers, craies, etc.
J’ai fait de magnifiques rencontres, que ce soit avec les autres bénévoles ou les locaux. Les enfants sont incroyables et nous apportent beaucoup d’amour. Je sortirai de cette expérience grandie et changée. Pour l’instant, je n’ai pas envie de rentrer. Je n’avais aucune attente particulière avant de partir, je voulais juste apporter mon aide. En quittant la Belgique, je ne cherchais rien et, contre toute attente, j’ai trouvé quelque chose d’extraordinaire. Love Sénégal 🇸🇳❤️
**Quels sont vos conseils pour les prochains bénévoles ?**
Soyez ouverts d’esprit, acceptez que vous êtes étranger et que c’est à vous de vous adapter et non l’inverse. Soyez poli, respectueux et n’hésitez pas à prendre les choses en main, à participer aux tâches quotidiennes même si le personnel vous dit qu’il n’a pas besoin d’aide.
**Comment pensez-vous que votre expérience aura un impact sur votre quotidien au retour ?**
Je verrai les choses d’une toute autre manière. Je relativiserai beaucoup plus sur certaines situations. Je n’ai pas envie de rentrer.