La ré-adaptation au retour de mission humanitaire

Au retour de mission, comme à l’arrivée, les volontaires sont souvent confrontés à un choc culturel inverse. Après avoir vécu et travaillé dans un environnement culturel différent, il peut être difficile de se réadapter à son pays d’origine.

  • Donnez-vous du temps : Soyez conscient que cela peut prendre un certain temps pour retrouver vos repères, comprendre les différences culturelles et vous réintégrer dans votre vie quotidienne.
  • Partagez votre expérience : Trouvez des personnes avec qui vous pouvez partager vos expériences et vos émotions liées à votre mission humanitaire. Il peut s’agir des personnes qui étaient en mission avec vous ! Si vos proches ne vous comprennent pas, ne leur en voulez pas, ils n’ont pas vécu votre expérience.
  • Réfléchissez sur votre expérience : Pendant votre mission, prenez le temps de relever les difficultés auxquelles vous avez dû faire face et réfléchissez à comment vous les avez surmontées. Prenez le temps de réfléchir aux enseignements que vous en avez tirés. Identifiez les changements personnels, les compétences acquises et les perspectives nouvelles que vous souhaitez intégrer dans votre vie quotidienne.
  • Trouvez des moyens de rester engagé : Cela peut inclure du bénévolat local, des collectes de fonds, des campagnes de sensibilisation.
  • Prenez soin de vous : Prenez le temps de prendre soin de vous, aussi bien sur le plan physique que mental. Acceptez les ajustements nécessaires : Cela peut inclure des changements dans vos habitudes, vos valeurs ou vos priorités.

Le rapport de fin de mission humanitaire

À votre retour, il vous sera demandé de compléter un rapport de fin de mission. Le rapport est important, car il nous permet de recueillir des informations précieuses sur votre expérience de participation au projet. Il permet en effet de réaliser une évaluation approfondie de la mission humanitaire. En analysant les actions entreprises, les résultats obtenus et les difficultés rencontrées, il est possible d’identifier les points forts et les points faibles de l’intervention. Cette évaluation permet d’améliorer les interventions futures en tirant des enseignements et en apportant des ajustements nécessaires.

La remise de ce rapport est suivie d’un entretien de fin de mission, sur demande des bénévoles.

Comment valoriser votre mission humanitaire ?

  • Mentionnez votre expérience sur votre CV : Mettez en avant vos compétences transférables (en leadership, en gestion de projet, en résolution de problèmes, en travail d’équipe, en communication interculturelle, en adaptation) ! Mettez également en valeur votre capacité à travailler avec des personnes de différents milieux culturels, à naviguer dans des environnements complexes et à communiquer efficacement avec diverses parties prenantes !
  • Mentionnez votre expérience sur LinkedIn (tuto accessible en cliquant ici) : Les profils mentionnant une expérience de volontariat obtiennent jusqu’à six fois plus de visites. Vous trouverez notre tuto en cliquant ici.
  • Obtenez une V.A.E grâce au Passeport Bénévole : Il regroupe les expériences et compétences acquises et peut ainsi devenir une pièce justificative lors de la constitution d’un dossier de VAE. Vous le recevrez en rentrant de votre mission.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@globalong.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *