Bonjour ou plutôt शुभ – प्रभात !

Cette semaine, c’est au Népal que nous vous emmenons !

Le Népal est un pays qui a été confronté à de nombreux défis sur le plan humanitaire.

Des événements tels que les séismes dévastateurs de 2015 ont causé d’importants dommages aux infrastructures, aux habitations et aux moyens de subsistance de la population. Les régions rurales du Népal sont également confrontées à la pauvreté, à la malnutrition, à l’accès limité aux soins de santé et à d’autres problèmes sociaux. Les missions visent à répondre à ces besoins et à améliorer les conditions de vie des personnes touchées.

Les organisations humanitaires s’engagent aux côtés de l’ONU,  des communautés locales et des acteurs locaux pour renforcer leurs capacités à faire face aux difficultés et à reconstruire après des catastrophes. Cela peut inclure la formation du personnel local, le renforcement des infrastructures locales et, entre autres, le soutien aux initiatives de développement durable.

Le Népal est situé dans une région géographiquement sensible aux catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, les glissements de terrain et les inondations. En raison de cette vulnérabilité, les efforts humanitaires se concentrent sur la préparation aux catastrophes, la réduction des risques et la réponse en cas de catastrophe pour protéger les populations vulnérables.

L’engagement humanitaire au Népal ne se limite pas seulement à la réponse aux crises, mais vise également à promouvoir le développement durable à long terme. Cela peut inclure des projets visant à améliorer l’agriculture, l’accès à l’eau potable, l’éducation, l’autonomisation des femmes et d’autres initiatives qui contribuent à la croissance socio-économique des communautés locales.

Avec plus de 40% de sa population qui vit sous le seuil de pauvreté, le Népal voit chaque année un nombre important d’enfants migrer vers Katmandou dans l’espoir d’y trouver du travail et un avenir plus prospère.

Une grande partie finit par être exploitée plus de 15 heures par jour dans des usines, des hôtels ou des restaurants. Pour donner à ces enfants défavorisés un foyer, la sécurité et une opportunité de se construire un meilleur avenir, plusieurs programmes locaux soutiennent les droits des enfants népalais. Les bénévoles et stagiaires internationaux viennent soutenir les équipes locales qui manquent souvent de personnel et de moyens et apporter une aide précieuse et du réconfort à ces enfants marginalisés.

Chaque année, des centaines d’enfants abandonnés errent dans les rues de Katmandou. Certains sont pris en charge par les orphelinats, mais le manque de moyens est omniprésent. L’aide des volontaires internationaux humanitaires est devenue indispensable, car ces orphelinats n’ont pas les moyens d’embaucher du personnel. N’ayant pas non plus la possibilité d’inscrire ces enfants dans les écoles voisines, beaucoup d’orphelinats ont organisé des systèmes d’enseignement « parallèles », où les volontaires peuvent aussi faire la différence en donnant des cours.

Les équipes locales également engagées pour la protection des jeunes en difficulté comptent sur l’aide des bénévoles pour lutter contre la pauvreté. L’absence de structures éducatives, les problèmes médicaux et les inégalités sociales dus à des problèmes économiques dans le pays sont autant de combats que mènent les volontaires internationaux aux côtés des équipes locales. Ensemble, ils luttent pour protéger les jeunes Népalais les plus vulnérables. Ils luttent également contre les dérives du volontourisme humanitaire.

Concernant la santé au Népal, il n’existe pas de système de sécurité sociale généralisé au Népal et seulement 15% de la population a accès au système de santé. Les cliniques et les dispensaires, en particulier en milieu rural, jouent un rôle primordial pour la population et les bénévoles, grâce à leur professionnalisme, peuvent réellement être utiles.

Les conditions de vie de la population sont très souvent mises à mal, notamment pour toutes les raisons évoquées, et les communautés les plus défavorisées doivent faire face à des enjeux parfois chaotiques.  En effet, chaque année, on estime à environ 10 000 ou 15 000 le nombre de filles ou jeunes filles népalaises victimes du trafic d’êtres humains.

 

Ces enfants et ces jeunes filles – la plupart du temps issue de communautés défavorisées, orphelines ou vivant dans les rues – peuvent être vendues à des maisons closes en Inde, forcées à travailler comme domestiques, ouvrières dans des usines ou à rejoindre des groupes organisés de mendiants. Ce programme a pour objectif de sensibiliser et d’éduquer les filles, les jeunes filles et les femmes népalaises au problème du trafic d’êtres humains et de leur donner les moyens de se protéger ou de protéger les personnes les plus vulnérables de leur communauté. Les bénévoles internationaux engagés sur le programme dans le domaine des droits de l’Homme au Népal viennent soutenir les équipes locales afin de donner aux populations défavorisées népalaises des connaissances utiles pour reconnaître les dangers liés au trafic d’êtres humains et de lutter ensemble contre ce fléau. De plus, ce programme permet d’offrir aux filles et aux jeunes filles népalaises un meilleur avenir.

Pour éviter cela, des programmes d’émancipation des femmes sont également soutenus. Comme c’est souvent le cas dans de nombreux pays en voie de développement, les jeunes filles et les femmes népalaises, souvent cantonnées à un rôle traditionnel dans la société, sont les premières victimes de l’illettrisme, de la précarité et de la pauvreté. Ce programme de soutien et d’aide à l’émancipation des Népalaises en difficulté est un véritable moteur pour le développement communautaire local. Il a pour objectif de donner aux femmes népalaises issues de milieux défavorisés les compétences nécessaires pour devenir indépendantes, apprendre un métier, avoir une carrière et subvenir à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leur famille. Les volontaires internationaux engagés sur ce programme social viennent au Népal pour assister les équipes locales. Ensemble, ils œuvrent pour donner à ces jeunes filles et à ces femmes une réelle opportunité de se construire un meilleur avenir.

De fait, vous pouvez vous engager directement dans la capitale Katmandou, ou bien dans une zone rurale de la région d’Okhaldhunga ! Les missions au Népal sont accessibles en cliquant ici ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : info@globalong.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *